Le cuir, matière noble pour créations haut de gamme !

© 1. Kit de porte-carte en cuir Pause Moderne pour I MAKE / 2.Lanière de cuir imitation serpent Fait-le toi même pour I MAKE / 3. Kit pochette Camélia Aniline pour I MAKE / 4. Faux cuir bleu pétrole You Do It pour I MAKE / 5. Simili cuir bleu canard Eyrelles pour I MAKE / 6. Simili cuir vert menthe Eyrelles pour I MAKE / 7. coupon de Simili cuir brun Couds ton sac pour I MAKE / 8. Feuille de cuir métalisé Fais-le-toi-même pour I MAKE / 9. Kit de sandales Ateliers Orme pour I MAKE / 10. Pompon en daim Fais-le toi-même pour I MAKE / 11. Kit porte-carte Kitcuir pour I MAKE / 12. Bracelet en cuir Ceraselle pour I MALE / 13. Kit suspension en cuir Pause Moderne pour I MAKE / 14. Cordon en cuir turquoise MegaCréa pour I MAKE / 15. Lanière de cuir couture piquée La petite marge pour I MAKE / 16. Lanière de cuir métallisé Fais-le toi-même pour I MAKE / 17. Rond de cuir serpent Fais-le toi-même pour I MAKE /

Que soit pleine fleur, teint, coté daim, en simili, voir en coupon brodé ou même vegan, le cuir est une matière très agréable à travailler et qui donne tout de suite du charme à vos créations !

Une matière accessible à tous

Le cuir peut se présenter sous de nombreuses formes : en peau entière, en chutes, en feuille, en lanière, en cordon… En fonction de la façon dont vous souhaiter l’intégrer dans vos créations, il nécessitera différents outils et savoir-faire.
Vous allez voir qu’il n’y a pas besoin d’un CAP en maroquinerie pour travailler de petites pièces en cuir et vous faire plaisir !

En touche discrète

Dans la création de vos bijoux et accessoires de mode, le cuir s’intégrera parfaitement :

  • simple lien pour attacher un pendentif. A l’aide d’une pince à bijoux, posez un embout à chaque extrémité de votre lien de cuir pour pouvoir poser un fermoir.
  • Avec des jeux de nœuds coulissants, vous pouvez réaliser des bracelets en cuir qui s’adaptent à toute taille de poignet.
  • De belles lanières de cuir travaillé se suffisent à elles-mêmes pour créer des bracelets tendance
  • Découpez des formes simples et géométriques dans de petites chutes de cuir pour créer des bijoux et parures de cheveux originaux.
  • Montez une boucle de ceinture sur une lanière de cuir tressée et vous voilà avec une ceinture furieusement tendance !

Jeux de matières

Le vrai travail du cuir demande un outillage un peu spécifique, mais si vous ne souhaitez pas investir tout de suite dans des griffes à frapper, des emporte-pièces, des matoirs et autres outils aux noms étranges et inconnus. Pas de soucis, le similicuir est fait pour vous !
Avec sa base textile, il se travaille facilement comme n’importe quel tissu. De bons ciseaux de couture, une machine à coudre, de la colle textile suffiront amplement pour vous permettre de réaliser des créations de petite maroquinerie bluffantes :

Premiers pas en maroquinerie

Et si le vrai travail de maroquinerie vous tente, I MAKE vous propose de nombreux kits afin de vous lancer ! Ces kits comportent les empiècements de cuir prédécoupés et pour certains pré-troués pour faciliter les coutures, le fil spécifique pour coudre le cuir, les accessoires comme les boutons col à vis… Ainsi, Vous pourrez vous initier à la piqure sellier par exemple, typique du travail du cuir, ou encore à la teinture du cuir pleine fleur.
Avouez que vous ne serez pas peu fière de répondre « c’est moi qui l’ai fait » quand on vous demandera d’où vient votre beau sac à main !

Ces quelques pistes vous ont-elles inspirées pour vos prochaines créations en cuir ? Partagez-nous vos réalisations avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.