Le point de croix revisité

(c) 1. Aiguilles à laine MegaCrea pour I MAKE / 2. Pinterest / 3. corde pour macramé Beaux Souvenirs pour I MAKE / 4. Bijou de Corina Rietveld / 5. Pinterest / 6. Fil mouliné La petite Marge pour I MAKE / 7. Fil à broder Graine Créative pour I MAKE / 8. Bracelet à broder MegaCrea pour I MAKE / 9. Pinterest / 10. Grav Grav / 11. Bobines de chanvre MegaCrea pour I MAKE / 12. Pinterest / 13. laine corail Plassard pour I MAKE

Le point de croix, vous maîtrisez. D’ailleurs, les murs de votre salon et ceux de vos proches ne comptent plus le nombre de paysages et de natures mortes que vous avez confectionnés. Mais voilà, ces broderies, vous les avez vues et revues et vous souhaitez passer à des modèles un peu plus tendances et innovantes. Ne bougez plus, vous êtes au meilleur endroit pour faire le plein d’idées pour des créations tendances, modernes et originales ! Le point de croix revisité, c’est par-ici que ça se passe !

Broder sur des supports insolites

Qui a dit que le point de croix ne devait se faire que sur des toiles Aïda ? Sachez que la broderie contemporaine offre des supports plus insolites les uns que les autres. Tout ce que vous souhaitez décorer peut se voir être brodé ! Ne vous imposez pas de limite et n’ayez pas peur de voir les choses en grand : bijoux, vêtements, objets du quotidien et même les meubles sont votre de terrain de jeu.

Comment broder des bijoux ?

La broderie sur bijoux c’est simple. Il vous suffit de broder sur des mini-tambours spécialement conçus pour créer des colliers ou des sautoirs. Une fois la broderie faite, accrochez une chaînette au mini-tambour et vous voilà avec un bijoux original fait main !
Il existe aussi des bijoux à broder : pendentifs, boucles d’oreilles, bagues ou bracelets. Souvent en bois ou en cuir, ces bijoux sont pré-percés afin de faciliter la broderie.

Broderies sur objets insolites

N’hésitez plus à broder vos objets ! Boîtes, coques de téléphone et même votre vaisselle peuvent être brodés ! Pour cela, faîtes-preuve d’imagination : percez vous-mêmes vos boîtes en carton ou en bois, munissez-vous de coques pour portable à broder ou trouez vos anciennes coques en plastique. Plus facile encore : réalisez votre broderie contemporaine sur des objets déjà percés comme vos passoires ou vos tamis pour en faire des objets de déco originaux et faits main. Vous ne pensez pas que c’est possible ? L’artiste lituanienne Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė l’a pourtant fait sur des objets encore plus insolites comme une truelle, un fer à repasser et même une voiture !

Décorer son intérieur en brodant ses meubles

Et pourquoi pas ? Là encore, il existe des meubles déjà percés qui n’attendent que vos jolies aiguilles pour être brodés. Pensez upcycling en donnant une nouvelle vie aux vieilles chaises cannées de votre grand-mère. Outre les rideaux et les jetés de lit que vous pouvez décorer, n’hésitez pas aussi à vous munir de vieux draps ou vieilles couvertures pour en faire de belles parures brodées. Autre idée pour décorer son intérieur avec le point de croix : le tapis à broder. Baladez-vous sur internet pour trouver des modèles aussi nombreux qu’insolites !

Point de croix revisité : la broderie XXL

Si vous souhaitez revisiter le point de croix, essayez la broderie XXL ! Facile et rapide à faire, il existe des canevas XXL conçus pour décorer votre intérieur grâce à la broderie contemporaine. La broderie géante, ça se fait avec un gros fils de laine ou 6 brins de Mouliné et une aiguille à tapisser. C’est d’ailleurs un travail idéal pour faire débuter la broderie aux enfants : avec les gros trous de la toile, les points sont plus faciles à réaliser et le travail avance rapidement. Vous pouvez faire de la broderie XXL avec des enfants pour confectionner :

  • des tableaux,
  • des couvertures ou couvre-lits,
  • des tapis,
  • des coussins,
  • des sacs cabas,
  • des jeux pour bébés, etc.

Sur une toile Aïda dite “XXL” (permettant de broder 2,5 points de croix), on peut personnaliser sa broderie en créant des ajours qui permettent de faire passer un ruban, par exemple. D’ailleurs, la broderie au ruban est une broderie revisitée idéale pour les yeux fatigués : le ruban se faufile facilement dans les trous !

Alors, quel sera votre prochain projet broderie ? Partagez et montrez-nous vos réalisations avec le hashtag #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux