- image d’inspiration Unsplash / 2. Set d’accessoires pour pouring par Pébéo pour I MAKE / 3. image d’inspiration Unsplash / 4. Résine époxy non toxique par Résin Pro pour I MAKE / 5, 6 et 7. Peinture pouring prête à l’emploi vert d’eau, turquoise et cyan par Pébéo pour I MAKE / 8. Huile de silicone Pébéo pour I MAKE / 9. Médium pour pouring par Golden pour I MAKE / 10. Médium de lissage iridescent Liquitex pour I MAKE / 11, 13 et 14. Kit Pouring expérience Pébéo pour I MAKE / 12. Kit découverte pour Pouring par Pébéo pour I MAKE / 15. image d’inspiration Unsplash
Connaissez-vous le pouring ? Le résultat de technique est proche de celle utilisée autrefois pour créer le papier marbré. Il s’agit de créer des motifs aléatoires, marbrés, constellaires, aquatiques avec de la peinture acrylique fluide combinée à un médium.
Avant de vous lancer !
Pouring signifie couler en anglais. Vous allez donc littéralement faire couleur de la peinture sur votre support. Mieux vaut donc bien préparer votre surface de travail avant toute chose.
Si vous travailler sur une toile sur châssis pas trop grande, vous pouvez travailler dans une bassine afin d’y recueillir le surplus de peinture. Pour les grands formats et les autres supports, protégez tout simplement la surface de travail avec une bâche.
Protégez vos vêtements avec une blouse et mettez des gants de protection.
Quelle peinture utiliser pour le pouring ?
Les œuvres en pouring sont réalisées avec de l’acrylique. Mais pour créer ces mélanges abstraits et féériques, il faut que l’acrylique soit fluidifiée.
Pour cela vous devez mélanger la peinture acrylique avec un médium pour pouring. Il existe divers médium, notamment des versions irisées qui, en plus de fluidifier la peinture, lui donneront de jolis reflets.
Il existe aussi des peintures toutes prêtes avec le médium déjà inclus dans l’acrylique.
Le bon dosage
Pour préparer votre mélange entre acrylique et médium, suivez les indications de mesure du médium. Il existe des gobelets gradués qui pourront vous aider. Mélangez bien chaque teinte à l’aide d’un bâtonnet pour que la couleur soit homogène.
Deux possibilités s’offrent à vous pour préparer vos couleurs avant de les verser sur le support :
- utiliser un gobelet par couleur, ou un gobelet avec des séparateurs de couleurs
- verser l’ensemble des couleurs dans un même gobelet, sans les mélanger
Tout est dans le geste
Avant de verser la peinture sur votre support, placez bien ce dernier au centre de la bâche ou de la bassine.
Si vous travaillez sur une toile sur châssis, posez cette dernière sur des picots qui permettront à la peinture de couler librement sur les bords de la toile.
Dans le cas où vous utilisez un gobelet par couleur, versez chaque couleur sur le support au fur et à mesure, en faisant se superposer les couleurs.
Si vous avez mis toutes vos couleurs dans un seul gobelet, versez ce dernier sur le support de la même façon, en vous promenant au dessus du support pour créer des mélanges de couleurs.
N’hésitez pas à bouger votre support, à l’incliner pour qu’il soit entièrement recouvert par la peinture.
S’il reste des espaces non couverts par la peinture, vous pouvez en verser par petits à-coups au dessus des manques.
L’ingrédient secret
Une fois votre peinture versée sur l’ensemble du support, vous disposez de quelques astuces pour continuer à travailler le motif abstrait qui se forme.
Utilisez un sèche-cheveux ou un chalumeau pour souffler sur la peinture et ainsi étirer des motifs.
Versez quelques gouttes d’huile de silicone sur la peinture. Cela va créer de petites bulles, comme des cellules dans la peinture.
Si le pouring ne nécessite pas de pinceau, n’hésitez pas à utiliser des couteaux, des spatules, des pipettes pour travailler la matière jusqu’à obtenir le motif abstrait qui vous plait.
Quelques idées de supports
Le pouring peut s’appliquer à tout support acceptant l’acrylique en couche épaisse :
- toile sur carton
- toile sur châssis
- boites, cadres et autres objets à décorer en bois ou en carton fort
- plateau
- vase en terre
- mobilier en bois, en métal…
Pour certaine réalisations, comme un plateau ou une table par exemple, utilisez une résine de protection une fois votre pouring sec afin de protéger ce dernier et de conserver un aspect lisse à l’objet ou au meuble.
A vous de jouer, et n’oubliez pas, le pouring demande un peu de lâcher prise ! C’est le hasard qui créera vos plus belles œuvres ! Partagez-les avec #creationimake

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne