Le top 10 des créations végétales !

Redoublez de créativité en réalisant des DIY végétaux. Jardiner, intégrer un peu de fraîcheur, un peu de verdure dans votre quotidien est-il une chose si simple ? Que vous choisissiez de réaliser des terrariums ou des couronnes de fleurs. Que vous choisissiez des fleurs coupées, des fleurs séchées ou des plantes … La nature saura vous inspirer !

1. Créer son propre terrarium…

Si le terrarium a une place si importante dans l’art floral, c’est qu’il allie esthétique et faible entretien. La création d’un terrarium peut sembler complexe, pourtant il n’en est rien. Des kits, contenants tout ce dont vous aurez besoin existent, notamment pour bien choisir les terreaux et substrats adéquats. Les terrariums peuvent être composés de 2 ou 3 plantes, et vous permettent ainsi de créer une diversité de feuillage et de couleur.

2. Tester l’hydroponie, pour des plantes encore plus belles !

L’hydroponie, plus connue sous le nom d’hydroculture permet à votre fleur de conserver toute sa splendeur. La même plante, cultivée en hydroponie, sera bien plus originale, plus recherchée.

3. Faire son compost soi-même

Si les composteurs ont fait leur apparition depuis quelques années déjà, ils deviennent de plus en plus pratiques, esthétiques. Les composteurs de terrasse, de balcon ou encore de cuisine permettent de créer votre propre compost. Leurs petites dimensions et la praticité de ces composteurs vous permettent de vous rapprocher un peu plus de la nature, avec cet acte écologique.

4. Le bouturage … pourquoi pas ?

Le bouturage existe depuis la nuit des temps, pourtant, les méthodes ont évolué. Simple et efficace, vous verrez alors grandir les plantes, que vous avez vous-même plantées.

5. Penser et créer un potager à son image

S’il est parfois complexe d’allier potager et vie urbaine, les potagers de balcons font leur grande apparition. Des potagers design, parfois même composés d’un composteur, vous permettront de récolter les fruits de vos envies. Salades, tomates, courgettes, produites directement sur votre balcon !

6. Apporter de l’élégance avec un jardin suspendu

Lorsque nous pensons plantes, nous pensons terre, pots, arrosage… Opter pour un jardin suspendu, c’est rompre ces codes, pour obtenir quelque chose de nouveau. Le macramé, les suspensions géométriques ou scandinaves apporteront un aspect « urban jungle » dont vous ne pourrez plus vous passer !

7. Décorer votre intérieur avec des couronnes de fleurs

La couronne de fleur est symbole d’élégance, de légèreté. Accrochée à un mur, posée sur une table, la couronne est un incontournable de l’art végétal. Que vous optiez pour des fleurs séchées ou pour des fleurs coupées, le rendu sera tout aussi visuel.

8. Réaliser un herbier, naturel et décoratif

Datant du XVIᵉ siècle, l’herbier est devenu le symbole de la connaissance des plantes et herbes qui nous entourent. Entreprendre un herbier, c’est chercher à connaitre les plantes que l’on voit tous les jours, en les mettant en valeur, en les couchant sur le papier.

9. Pratiquer l’art floral ! Un art à la portée de tous

Nous avons tous déjà cueilli un bouquet de fleur ! Que ce soit pour notre mère, notre grand-mère, notre fille ? Alors pourquoi ne pas choisir de se constituer son propre bouquet ? Celui qui nous fera plaisir, celui qui nous ressemblera …

10. Fabriquer un kokedama : l’art végétal japonais par excellence

Le kokedama, dernière tendance végétale, permet de cultiver une plante, grâce à de l’argile et de la mousse. Plus besoin de terre : la mousse et l’argile qui composent la base, le pot de la plante, seront les seules ressources de celles-ci. Cette structure végétale saura ravir les pupilles de tous.

Si la nature est au centre de notre vie quotidienne, elle peut trouver une place importante au sein de notre intérieur.
Les créations végétales honorent la nature, les végétaux, et vous permettent d’être en phase avec celle-ci.
Si les DIY végétaux ont tendance à se développer, c’est qu’il n’y a rien de plus positif, que de construire en famille, un intérieur plus agréable, plus respectueux de l’environnement.