Le top 10 des DIY récup’

Si vous souhaitez adopter un mode de vie écologique au quotidien, le DIY est à privilégier. Cette démarche respectueuse de l’écologie fait du bien à votre portefeuille, mais aussi à votre égo : vous êtes fier de fabriquer vos propres produits selon vos besoins spécifiques et individuels. Parmi les possibilités de faire les choses soi-même, la récup’ ne requiert que du matériel de recyclage chiné un peu partout et un peu de savoir-faire. A vous de jouer !

1- Crocheter des éponges tawashi à partir de coton recyclé

Idéales pour faire la vaisselle, ces petites éponges japonaises sont un procédé upcycling à zéro déchet de nos traditionnelles éponges. Elles sont réalisées avec des matériaux de recyclage tels que les tee-shirts recyclés ou les chaussettes usées que vous aurez à dépiauter. Découvrez nos kits tawashi qui contiennent les fibres recyclées, une planche carrée en bois et des clous.

2- Recycler ses vêtements pour leur donner une seconde vie

Les vêtements, pour leur fabrication, engendrent des émissions de gaz à effet de serre et utilisent une quantité inimaginable d’eau et polluent les rivières ainsi que les sols. Verdict : ils sont mauvais pour l’environnement. La solution ? Les circuits de réemploi des textiles usagés pour leur offrir une seconde vie. La reprise et le raccommodage ainsi que la broderie sont de mises. Par exemple, sur votre jean troué, thermocollez un patch de tissu, puis brodez-le de façon « sashiko » ou avec le kit de broderie qui le transformera en une pièce unique et originale.

3- Fabriquer des jeux éducatifs à partir de carton d’emballage

Pour amuser les tout-petits, n’hésitez pas à utiliser le carton à recycler en jouets uniques. Ce matériau se prête volontiers à la récup’. Il se troque en fort imprenable, en circuit de petit train, en cabane, en cactus, etc. À vous de jouer pour inventer les créations qui vous enchantent. Dans le carton, rien ne se jette, tout se transforme ! Et pour que vos enfants puissent découper le carton en toute sécurité, optez pour l’outil MAKEDO.

4- Réaliser une boîte à sac

Depuis que les sacs en plastique sont devenus payants, les sacs en tissu réutilisable comme les tote bags ont fait leur apparition. Mais on a souvent tendance à les accumuler. Du coup, on se retrouve avec un tas de sacs dans nos tiroirs et placards de cuisine. Afin de ne pas avoir trop de désordre et de toujours les avoir à portée de main, une petite boîte de rangement élégante et fonctionnelle fera l’affaire.

5- Donner une seconde vie à des emballages cadeau écolos

Qu’il s’agisse d’évènements privés ou encore de fêtes de fin d’année, qui dit fête dit cadeaux ! L’usage excessif de l’emballage cadeau n’est plus du tout à l’ordre du jour. Imaginez la quantité de déchets que cette option peut générer. Le papier cadeau se déchire en quelques secondes et va ensuite à la poubelle. Ce geste va à l’encontre de l’écologie. Optez pour la mode du Furoshiki ! cette technique japonaise consiste à emballer votre cadeau dans un grand carré de tissu joliment noué. Une fois le cadeau déballé, vous pourrez utiliser le tissu comme foulard, pour un porjet couture ou pour emballer le prochain cadeau !

Coussin en furoshiki / Coussin d’Afrique / 9,50 euros

6- Relooker ses meubles plutôt que d’en acheter de nouveaux ou les créer à partir de matériel de récupération

Pensez à relooker vos anciens meubles au lieu d’en acheter de nouveaux. Et pourquoi pas les repeindre avec une peinture biosourcée comme celle de Camaëlle ? Une autre option est également de créer ses propres meubles via le matériel de récup’. Une table basse DIY, par exemple, répond à plusieurs possibilités de personnalisation. Optez aussi pour le Masking Tape pour relloker à volonté votre mobilier. Ce dernier se colle et se décolle sans dommage sur tous les supports, vous permettant ainsi de changer de déco à chaque saison, au gré de vos envies !

7- Créer un décor de table à base de récupération

Si vous êtes prêt à vous retrousser les manches et à créer votre propre décor de table à partir des objets de récupération, c’est tout à fait possible. Comme ce centre de table pascal qui change complètement la donne ? Grâce à cet objet déco, vos invités seront complètement bluffés.

8- Transformer une douelle de barrique en objet déco

Vous avez besoin d’une déco qui apporte du cachet et du peps à votre intérieur ? Nous avons tout ce qu’il vous faut. Quelques couleurs et quelques fils suffisent pour donner vie et pouvant transformer une simple douelle de barrique récupérée d’en vieux tonneau en un accessoire déco tendance et moderne. C’est super facile à faire même si vous débutez en bricolage.

Tutoriel de I Love Do It Yourself pour I MAKE

9- Réaliser des bijoux en perles de papier recyclé

Créer ses bijoux soi-même, c’est aussi un acte engagé qu’en on les réalise à partir de papier récupéré. D’une part, c’est 100 % naturel, d’autre part c’est moins cher et c’est simple comme bonjour. En plus, ces bijoux de perles en papier recyclé sont très esthétiques. Avec le kit dédié à cet effet, il vous suffit de quelques minutes pour les fabriquer.

10- Fabriquer un doudou à partir d’une chaussette

Nous avons tous une chaussette qui a perdu son âme sœur en cours de route. Pour les recycler d’une manière amusante et faire plaisir à nos petits bouts de chou, elle va se transformer en un doudou de compagnie réconfortant.

Vous ne manquerez pas de trouver l’inspiration dans le détournement d’objets ou de matières premières. Avec une volonté aussi de faire du bien à la planète en recyclant les choses, en leur donnant une seconde vie et en évitant de surconsommer, vous apporterez votre pierre à l’édifice pour préserver l’environnement.