Le Top 10 des idées modelage

La terracotta est une matière et une couleur tendance… Alliée au plaisir de travailler la terre avec ses mains et on obtient la technique du modelage. Voici 10 idées de créations en modelage pour prendre plaisir à créer des éléments décoratifs tendances et faits maison.

Vous allez voir qu’il n’y a pas forcément besoin d’être potier, de maitriser le tour et de posséder un four à céramique pour créer de jolis objets en terre à modeler. De l’argile auto-durcissante, de la porcelaine froide ou encore de la pâte polymère permettent une multitude de projets modelés.

Avec une bonne base !

Un projet très facile à réaliser et bluffant ! Customisez un vase en terre existant avec de la pâte auto-durcissante, séchant à l’air libre.

Ici, Laure, alias I Love Do It Yourself, s’est inspiré des visages graphiques « oneline ».

Modelage acrobatique

Ce vase réalisé par Amandine, Les yeux en amande, paraît tout droit sorti de l’atelier d’un potier professionnel. Pourtant vous pourrez facilement le réaliser vous-même avec la technique de modelage « en plaques » et une petite astuce pour ces anses aériennes ! Allez, on vous dit tout, elles possèdent une armature en fil de fer 😉

Technique de la terre mêlée

Pour un effet marbré, il vous suffit de mélanger deux terres de couleurs différentes. Associez cette texture à des formes simples et vous obtiendrez des créations graphiques à l’aspect antique.

Pour vous lancer, rien de mieux que la box « modelage en terres mêlées » de l’Atelier Geneviève.

Coupelles actuelles

Coupelles et vide-poches sont faciles à réaliser à partir d’une plaque de terre relevée sur les côtés. Appliquez-y ensuite les tendances graphiques actuelles : empreintes de végétaux, tampons lettres et motifs ou encore visage « oneline » modelé au colombin.

Tessa Wilson / Unsplash

Modelage utile

Utilisez l’argile pour ajouter un couvercle sur un simple pot en terre. Ajoutez-y une poignée en cuir et vous voilà avec une boite originale.  Vous pouvez aussi suivre le tutoriel de Clarisse, alias Tiny Little Craft, pour réaliser un pot oya qui permet d’arroser vos plantes de façon continue en votre absence.

Façon terrazzo

Le Terrazzo est une technique venue d’Italie qui consiste à ajouter des fragments de pierre et de marbre dans le ciment coulé d’un sol pour un aspect granité une fois poncé.

Si la vraie technique du terrazzo demande un réel savoir faire et pas mal d’huile de coude, vous pouvez facilement vous amuser à créer un effet terrazzo.

Pour cela, intégrer des morceaux de pâte polymère durcis dans une plaque de pâte polymère fraiche en les incorporant au rouleau à pâtisserie. Voici le tutoriel de Sophie Valenza pour réaliser une horloge avec cette technique.

Message gravé

Cette création est parfaite pour se familiariser au travail de la terre ou de la porcelaine froide. Elle peut tout à fait être réalisée par des enfants. De simples médaillons de terre deviennent de jolies étiquettes avec des messages gravés à l’aide de lettres tampons.

L’atout matière

Lorsque vous travaillez la terre, n’hésitez pas à capitaliser sur sa capacité à garder trace de ces manipulations ! Appliquez un linge tramé sur votre ouvrage pour transférer ce tissage sur la terre.

Earl Wilcox / Unsplash

Trempez vos créations dans de la barbotine pour une finition crémeuse. La barbotine est très simple à fabriquer. Il suffit de mélanger un peu de terre avec beaucoup d’eau pour obtenir une sorte de crème laiteuse.

Diana Light / Unsplash

Travailler en deux temps

Travailler la terre demande de la patience. Mais c’est aussi un réel atout pour trouver du temps créatif ! Vous ne pouvez pas consacrer plusieurs heures d’affilée au modelage, ce n’est absolument pas grave ! Il vous suffit de recouvrir votre ouvrage en cours d’un linge humide et de le laisser dans une pièce fraiche. Lorsque vous reprenez votre travail en cours, n’hésitez pas à l’humidifier de nouveau avec un vaporisateur pour que la terre soit plus facile à travailler. Enfin, l’étape entre deux, lorsque la pièce en en train de séchée mais que la terre est encore tendre a son importance. C’est à ce moment là que vous allez pouvoir venir travailler les finitions :

  • graver des motifs
  • tailler les bords
  • souder des anses et autres détails fins et fragiles, avec un peu de barbotine.  
Emily Barlow / Unsplash

Pour aller plus loin…

Le talentueux céramiste Corentin Brison vous livre ses secrets d’atelier pour vous lancer dans le tournage, le modelage et aborder l’émaillage. Ce livre comporte 12 projets pour réaliser de jolies pièces du quotidien : assiette, bol, tasse, vase, porte-savon…

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.