Le top 5 des créations avec des fleurs séchées

Les fleurs séchées sont une tendance incontournable de cette année.
En couronne de fleurs ou en herbier, elles font de plus en plus d’adeptes. Sous une cloche, suspendu ou encore dans un vase, le bouquet de fleurs séchées est un véritable objet de déco à part entière pour votre intérieur.
Mais comment faire sécher ses fleurs ?
Il vous suffit de les suspendre avec une ficelle ou un élastique, la tête en bas dans un endroit sec et sombre à l’instar d’un grenier. Elles se vident ainsi de toute humidité. Patientez quelques jours ou quelques semaines en contrôlant de temps en temps l’évolution du séchage.
Voici 5 DIY qui vont vous surprendre.

1- Des bouquets immortels

À part la décoration de votre intérieur, les fleurs séchées peuvent également être offertes lors d’occasions spéciales comme un anniversaire, une naissance ou encore un mariage.
Les fleurs séchées réinvestissent les intérieurs. Trônant dans le séjour, votre bouquet sous cloche renvoie un petit air élégant et champêtre à votre déco en place. Pour qu’elles soient mises en valeur, il est nécessaire de les mettre dans un contenant adapté, notamment en verre. Le bocal diamant et la cloche en plastique signé Graine créative en sont de bons exemples.

Afin de concevoir un bouquet de fleurs séchées moderne et chic à la fois, vous pouvez mélanger tout type de feuilles et de fleurs comme les feuilles de fougère, les roses, les pivoines, les brins de blé, les feuilles d’eucalyptus, les achillées, les craspedias, les hortensias, un branchage de ruscus … Toutes les compositions sont permises, le choix vous incombe !
Joliment colorés : verts, bleus, jaunes ou bleus, les bouquets décorent et subliment tout intérieur. Ces bouquets indémodables, vous les adorez tout simplement ! Les couleurs et le mélange choisi renvoient un ensemble esthétique très homogène.

2- Réaliser un herbier, un tableau ou une décoration murale

Comment faire sécher ses fleurs ? Plusieurs techniques sont disponibles.
La plus populaire consiste à les sécher à plat entre les pages d’un gros livre. Comprimées, les plantes que vous obtenez permettent ainsi de réaliser un magnifique herbier.
La méthode des plantes à suspendre sert à conserver la forme initiale des végétaux. Elles sont donc idéales pour un tableau ou une décoration murale. Vous pourrez également les utiliser pour la conception de headband original ou de couronnes de fleurs ou pour un bouquet sous cloche pertinent et attrayant.

3- En couronne de fleurs : sur la tête ou en déco murale

Faire sécher vos fleurs est un moyen sûr de les conserver sur le long terme. C’est aussi une occasion de disposer d’un joli bouquet de fleurs séchées dans votre salon toute l’année. Mais vous pouvez également les réutiliser en DIY en vue de réaliser une couronne de fleurs décorative sur la tête, par exemple, un pot pourri qui embaume toute la pièce ou encore une couronne murale qui embellira votre intérieur. D’ailleurs, vous pouvez le faire facilement et rapidement avec ce kit pour réaliser un tambour de fleurs séchées.

4- Incrustation de fleurs séchées

Prises dans la résine, les fleurs séchées peuvent alors devenir de magnifiques bijoux. Découvrez un pendentif ovale à réaliser en kit. Vous pouvez eaussi installer de petites fleurs délicates dans des jolies breloques en verre. Côté déco, créez des objets uniques comme un repose couteau ou un bouton polyester bombé, par exemple. Pour ce faire, vous aurez besoin de résine d’inclusion et de moule en silicone

5- Prise dans la cire pour une bougie DIY poétique

Vous pouvez aussi vous servir des pétales de fleurs séchées pour fabriquer une bougie DIY poétique ou un savon. Faites fondre de la cire au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit liquide à 100%. Versez le liquide dans les contenants et fixez la mèche jusqu’au fond. Laissez-le tout refroidir à l’air libre. Disposez ensuite les fleurs sur la bougie à l’aide d’une pince à épiler. Mélangez les tailles, les couleurs et les variétés pour un ensemble harmonieux. Et ne l’oubliez pas, les plantes séchées peuvent aussi faire office d’infusion.

Kit DIY bougie Flowrette

Les fleurs séchées offrent de multiples possibilités de créations poétiques. Réveillez votre créativité et misez sur votre imagination pour créer de beaux objets dignes des plus grands décorateurs.