Le top 5 des tutos de l’été

Pour la période estivale, rien de mieux qu’opter pour des vacances créatives à défaut de ne pouvoir parcourir le monde.

Le DIY (Do it Yourself) est la tendance émergente de notre époque. Plus économique, moins polluant mais aussi plus valorisant, cette pratique permet de s’épanouir tout en sortant des sentiers battus. Internet vous donne facilement accès à des milliers de tutoriels et vous permet d’échanger avec une belle communauté créative. Alors profitez-en !

Voici quelques idées :

1. Créez, ou personnalisez vos chaussures.

L’été est là et nous invite a arborer des chaussures légères.

Pourquoi ne pas les concevoir vous mêmes ? Si vous êtes équipés d’une machine à coudre, des kits vous permettront de réaliser vos sandales ou encore vos espadrilles. Enfin si vous ne possédez pas l’attirail nécessaire, une simple paire de baskets en toile, et un bon coup de crayon suffiront à réaliser de vrais petits chef-d ‘œuvres !

2. Confectionnez vos habits

Dans une même lignée, concevez vous-même vos habits. Un certain niveau de couture est requis mais il reste modeste et peut convenir aux néophytes. Alors profitez de l’été pour vous lancer dans la couture !

Les patrons vendus sur I MAKE s’accompagnent d’explications claires pour la conception de shorts, robes, ou tops. Découvrez aussi comment réaliser une jupe en wax sans patron !
Pour les enfants, d’autres patrons sont disponibles pour la confection de salopettes, ainsi que de robes dos nu.

A vos aiguilles !

3. Racontez et Illustrez vos vacances

Au diable les cartes postales virtuelles et les story Instagram ! Prenez le temps de le retenir, en laissant parler votre créativité ! Voici quelques petits conseils.

Une toile rappelant les paysages de vos vacances donnera un coup de neuf à la déco de votre salon et vous remémorera les bons moments estivaux après les journées grises d’hiver. Ce DIY, accessible à tous, vous permettra de vous surprendre de vos capacités artistiques !

Afin de vous exercer à la réalisation de ce tableau, quoi de mieux qu’un carnet entièrement DIY? Confectionnez un cahier pratique et original pour graver vos humeurs.

Enfin utilisez ce cahier fraîchement conçu comme exutoire artistique ! À l’image d’un journal intime, adonnez-vous à un art journal, où liberté et créativité seront de mise !

C by Clémence pour I MAKE

4. Apprivoisez et conservez la nature

À la base d’origine naturelle, les cosmétiques sont aujourd’hui, chimiquement composés à un point devenu controversable. Pour l’environnement et pour vous, optez pour le DIY ! Un petit guide sur les bases de la cosmétique de maison est vivement conseillé aux débutants. Une fois ces bases acquises, ce kit pour peaux sèches vous permettra d’atténuer les méfaits du soleil sur votre derme.
Enfin quittons la chimie pour la poésie, gardez une trace de vos ballades en forêts comme le faisaient les gens d’antan, à l’aide d’un herbier à faire-soi-même. Pour décorer, ainsi que partager la beauté des fleurs trouvées au détour d’un sentier, retrouvez nos conseils originaux à ce sujet.

5. Parez-vous des plus beaux ornements

Prenez plaisir à égayer vos tenues, par la confection de bijoux divers à l’aide de nos tutoriels. La confection de bracelets en bois ainsi que de colliers et sautoirs n’auront plus aucun secret pour vous !
Allez même jusqu’à personnaliser votre couvre-chef avec un kit pour customiser sa capeline !

C by Clémence pour I MAKE

Voila, maintenant libre à vous de choisir une (ou toutes) activité(s) parmi cette liste. Développez ainsi votre fibre créative, de façon ludique et autonome, durant ces vacances d’été !