Les astuces de grand-mères à connaître quand on débute en tricot

Vous vous êtes lancée dans l’art du tricotage mais n’êtes pas encore sûre de vos compétences pour entreprendre LE patron qui vous fait rêver ? Vous avez besoin de conseils, de trucs et d’astuces pour aller plus vite dans votre apprentissage des aiguilles ? Parce que débuter le tricot n’est pas chose aisée, nous avons répertorié pour vous nos meilleures astuces de grands-mères pour un tricot facile et astucieux !

Comment rattraper une maille au tricot ?

Même les tricoteuses les plus assidues se sont déjà vues détricoter une partie de leur ouvrage pour rattraper une maille perdue ! Si vous avez perdu une maille, pas de panique, voici la méthode à entreprendre pour ne pas avoir à tout détricoter :

  • Premièrement, on stoppe tout et on ne tire pas sur son tricot, au risque de faire glisser la maille encore plus loin.
  • Ensuite, on repère la maille perdue et on la sécurise, soit à l’aide d’un arrêt de maille, soit avec un fil ou un crochet, bref : on la retient !
  • Si la maille perdue se trouve au rang précédent, continuez de tricoter jusqu’à arriver à son niveau et retricotez-là en vérifiant bien que vous la tricotez dans le bon sens (endroit ou envers selon votre rang).
  • Si la maille est plusieurs rangs en dessous, il faudra alors prendre un crochet pour la remonter.

Comment avoir des mailles régulières ?

Quand on débute au tricot, c’est normal de faire des mailles irrégulières car la régularité s’acquiert avec la pratique. Si jamais votre tricot montre des signes trop importants d’irrégularités, une bonne technique est de le plonger dans l’eau froide, de l’essorer en l’enroulant dans une serviette et de le faire sécher à plat. C’est une finition courante en tricot qui atténue les petits défauts d’irrégularités.

Changer de pelote de laine

C’est arrivé à beaucoup d’entre nous : à la fin d’un projet tricot , on se rend compte qu’il nous manque tout juste quelques mètres de fils pour terminer notre ouvrage, et c’est la cata ! Pas de panique, il suffit de retrouver l’étiquette de vos pelotes de laine et de recommander une pelote, de préférence chez le même marchand, avec la couleur exacte et surtout le même bain que les précédentes. Pour cela, utilisez le numéro du lot de votre dernière pelote. Un lot = un bain.

Astuces de grand-mère pour compter ses mailles et ses rangs

Il n’y a pas plus pénible que de perdre le fil lorsque l’on compte ses mailles ! Qui n’a jamais stoppé quelqu’un qui lui parlait pour lui dire “Chut, je compte !” ? Alors, l’astuce de grand-mère, c’est de toujours avoir un petit cahier près de soi et de noter le nombre de ses mailles et de ses rangs à chaque fois que l’on pose le tricot. C’est, à vrai dire, une technique assez simple, sauf si vous perdez votre petit cahier, évidemment ! Si c’est votre cas, sachez qu’il existe des applications pour avoir la version numérique du comptage de mailles et de rangs ! Astucieux et moderne.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.