I MAKE vous propose une sélection d’outils conçus pour les gauchers !
Créatifs, manuels mais gauchers ? Vous aimez dessiner, découper, jardiner ou cuisiner mais vous trouvez compliqué d’utiliser le matériel à votre disposition ? Pas de panique ! Il existe de plus en plus d’ustensiles adaptés aux gauchers. Parce qu’un bon gaucher est un gaucher avec tous ses doigts, voici notre sélections des bon outils à utiliser si vous êtes gauchers ou gauchers contrariés !
Les gauchers contrariés : qui sont-ils ?
On appelle gaucher contrarié une personne naturellement gauchère que l’on a contrainte à utiliser principalement sa main droite dans les activités de la vie quotidienne. Aujourd’hui en occident, cette méthode d’éducation n’existe quasiment plus mais elle subsiste encore en Afrique, en Inde et en Asie, notamment parce que la main gauche est traditionnellement réservée pour les tâches d’hygiène.
En France, les gauchers représentent 12 % de la population. Considérée comme une minorité, cette particularité a longtemps été combattu, surtout au sein des écoles où il était de coutume d’écrire de la main droite. Il n’est pas rare de trouver dans chaque famille une personne gauchère contrariée : un grand-oncle, une grand-mère ou un grand-père… Car jusque dans les années 60, être gaucher était perçu comme une anomalie. Ainsi, la main gauche était attachée dans le dos pour forcer le gaucher à écrire de sa main droite, mais parfois, certains instituteurs allaient plus loin, maltraitant les enfants qui utilisaient la main dite “maudite”.
Si forcer son enfant à utiliser sa main droite au quotidien n’est plus quelque chose d’acceptable dans notre société, il n’en reste pas moins que la plupart des outils sont créés pour les droitiers : ciseaux, sécateurs, couteaux, cahiers à spirales, ceintures, montres… Alors, comment font les gauchers ? Eh bien ils ont deux possibilités :
- soit ils apprennent à utiliser l’ustensile de la main droite, et deviennent alors des gauchers contrariés ;
- soit ils utilisent des outils pour gauchers.
Pourquoi utiliser des outils pour gauchers ?
Certains ustensiles sont fabriqués uniquement pour les droitiers et leur utilisation par un gaucher peut s’avérer difficile voire même dangereuse. L’objet le plus connu : les ciseaux ! Un véritable calvaire pour le gaucher que d’utiliser une paire de ciseaux correctement. En effet, le côté coupant, tout comme les couteaux à dents d’ailleurs, ne se trouvent pas du bon côté. Résultat : une feuille mi-pliée mi-déchirée et des repas compliqués. Il en va de même pour les cuillères à dessert ou même les louches avec un bec verseur.

Quant aux artistes ou amateurs de dessins, les cahiers à spirales sont leur pire ennemi mais ce n’est rien en comparaison des sets de plumes à calligraphie (rappelez-vous, en Asie, l’écriture est obligatoirement de la main droite !).
Côté jardinage et bricolage, si les gauchers peuvent utiliser facilement un marteau, un tournevis ou une perceuse, la tâche s’avère plus délicate quand on parle de sécateurs, scie circulaire, cisailles, tronçonneuse ou faucille. Entre le côté coupant qui est du mauvais côté ou le bouton d’arrêt qui nécessite une contorsion du corps pour éteindre l’appareil… Bricoler quand on est gaucher peut parfois relever de l’exploit ! C’est pourquoi il existe aujourd’hui de plus en plus d’outils destinés aux gauchers. En réalité, ce sont souvent des outils pour ambidextres : ils peuvent être aussi bien utilisés par les droitiers que par les gauchers.

Zoom sur les outils qui existent de nos jours et que vous pouvez offrir à un gaucher ou vous procurer si vous l’êtes vous-mêmes !
Quels ustensiles pour gauchers existent ?
Vous souhaitez offrir quelque chose d’utile à un ami gaucher ? Vous êtes vous-mêmes gauchers et êtes fatigués de ne pas pouvoir utiliser certains ustensiles correctement ? Voici notre sélection d’outils pour gauchers qui existent aujourd’hui !
Bureau et ordinateurs
Parce que même jusque sur l’informatique, l’univers des droitiers est dominant : de la souris au clavier en passant même par la liseuse, sachez, amis gauchers, que ces choses-là existent en version adaptée pour vous ! Qu’est-ce qui change concrètement ? Pour le clavier, retrouvez le paddle numérique sur votre gauche (tapez enfin les chiffres de votre CB avec votre bonne main !). La souris, eh bien, vous pourrez enfin utiliser une véritable souris adaptée à vos doigts, c’est-à-dire avec le “click” principal à droite, et non à gauche.

Le gaucher à l’école
Parce que c’est difficile d’apprendre à son enfant à écrire quand il est le seul gaucher de la famille, voici quelques outils qui pourront venir remplir sa trousse d’école pour lui faciliter la vie :
- la trousse de gaucher, avec la fermeture Éclair inversée ;
- le stylo pour gauchers ou encore le “grip moulé” qui s’attache aux crayons de papiers et aux stylos à bille afin d’épouser la forme des doigts de la main gauche ;
- les ciseaux à papier pour gauchers : avec le grand trou au bon endroit pour y placer ses mains ;
- les règles, équerres et rapporteurs pour gauchers : les numéros sont affichés aussi bien en haut qu’en bas et la graduation est à droite ;
- les taille-crayons pour gauchers : avec le sens de taille inversé ;
- les cahiers pour gauchers : avec la spirale à droite.

Le jardinage et le bricolage pour les gauchers
Entretenez votre jardin et faîtes vos petits travaux vous-mêmes, même en étant gaucher avec ces quelques outils pratiques :
- le sécateur pour gauchers ;
- les cisailles à gazon pour gauchers ;
- le marteau aussi peut s’adapter aux non-droitiers avec un manche à la courbure idéale pour un maintien plus fort de la main gauche ;
- le mètre à ruban avec la graduation comme pour les règles pour gauchers ;
- la pince à sertir pour ambidextres ;
- le cutter pour gauchers avec la pointe de la lame dans le bon sens !
- La scie circulaire avec la lame montée à gauche pour une meilleure visibilité et plus de sécurité.

Une chose est certaine, être gaucher n’est pas un inconvénient, loin de là ! Et si vous pensez être désavantagés face à tous les droitiers autours de vous, voyez le positif : être gauchers vous rend unique, meilleurs face à vos adversaires dans de nombreux sports et plus débrouillards ! Et, si tous les ustensiles ne sont pas encore fabriqués pour être utilisés par des ambidextres, voici quelques activités que vous pouvez faire qui ne demandent pas une main plus forte que l’autre :
- le tricot ;
- le crochet ;
- la couture à l’aiguille ;
- la musique (il existe même des guitares pour gauchers !)
- la photographie;
- la sculpture, la poterie ;
- et bien d’autres encore !
Et vous, quelles activités manuelles aimez-vous faire en tant que gauchers ?

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.