Les bons Supports pour Créer ses Bijoux

Fabriquer ses accessoires permet de porter des pièces qui nous ressemblent. Grâce aux bijoux DIY, vous pouvez laisser aller votre créativité, donner vie à vos envies et affirmer votre identité. Fabriquer ses bijoux peut-être très facile, à condition d’avoir le bon matériel. Il existe une multitude de supports pour créer ses bijoux : on peut facilement s’y perdre, ou passer à côté de toutes les possibilités qui s’offrent à nous.

Vous ignorez ce qu’est un cabochon, cette base pour bijou originale et vintage ? Vous voulez sertir une bague, confectionner un bracelet ou offrir un collier fait-maison ? Vous rêvez de porter des boucles d’oreille faites à votre image ? Découvrez toute la gamme de supports pour bijoux qui existe et décidez de votre prochain chef-d’œuvre !

Le bon matériel pour fabriquer ses accessoires

Si vous ne voulez pas que votre séance de DIY bijoux se transforme en une énorme boule de frustration, nous vous conseillons de choisir le bon matériel. Des outils fiables et de qualité, des ornements faciles à manier, un support pour bijou aussi esthétique que solide : voilà la garantie d’un bijou réussi !

Ainsi, nous vous conseillons de vous munir, au minimum, de :

  • Trois pinces aux fonctions complémentaires, une plate, une ronde et une coupante. Avec ces outils, aucun tuto de bijou ne devrait vous résister ! La pince plate sert à manipuler les petits éléments de vos futurs accessoires. La pince ronde est utile pour torsader les fils métalliques. Enfin, la pince coupante, comme son nom l’indique, permet de scinder fils, chaines et autres éléments.
  • Éventuellement deux aiguilles pour tisser des perles.
  • Une bonne colle, pour fabriquer un bijou solide qui vous accompagnera de longues années !
  • Le bon support, selon le type de bijou souhaité.

Voyons justement les différentes bases que vous pouvez choisir pour vos accessoires faits-maison.

Les cabochons, pour personnaliser ses bijoux DIY

Le cabochon est une pièce qui s’intègre à un pendentif ou un médaillon. Il prend une forme particulière, le dos étant plat et la face courbée. Il peut s’agir d’une pierre précieuse taillée. Mais le plus souvent, lorsqu’on fabrique ses propres bijoux, on utilise un cabochon en verre ou en résine.

Cette bulle transparente permet de mettre en valeur une photo ou un dessin, intégré entre le support pour pendentif et le cabochon transparent. Vous avez forcément déjà admiré, au moins en film, un pendentif avec une photo en noir et blanc, précieusement gardée sous une couche de verre ? C’était un cabochon, typiquement le genre d’objet qu’on a souvent vu, sans jamais savoir le nommer !

Les supports pour créer des bijoux à cabochon ont les rebords légèrement surélevés. Cela permet d’obtenir une fixation plus solide, mais également de maintenir l’image dans votre bijou fait-maison.

Ce pendentif peut ensuite être monté sur un bracelet, un collier, une barrette, etc.

Les supports pour créer un collier

Il existe plusieurs apprêts indispensables pour créer ses colliers.

  • Le tour de cou.
  • Le fermoir.
  • Le support pour pendentif ou ornement.
  • Le tour de cou

Avant de choisir votre support pour bijou, demandez-vous quel type de collier vous souhaitez. Plutôt un tour de cou rigide ? Une chaine tombante ? Un long sautoir ? Du cordon tressé au ruban coloré, il existe une multitude de possibilités de colliers. Et c’est tant mieux ! Vous allez pouvoir exprimer votre créativité.

La chaine du collier semble parfois moins importante que le médaillon. Pourtant, c’est elle qui donne un look chic ou décontracté. Veillez à choisir un matériel de qualité, pour ne pas perdre votre bijou après quelques utilisations.

Souvent, le fermoir est directement inclus au tour de cou. Cela garantit une attache solide donc, encore une fois, moins de chance de briser votre accessoire DIY.

La base du pendentif

Un collier peut-être décoré de quelques perles ou ornements enfilés sur la chaine. Dans ce cas, pas besoin de matériel supplémentaire. Pour ajouter un pendentif, en revanche, il vous faudra soigneusement choisir le support.

Adoptez un style vintage avec une base en bronze, ou élégant grâce à l’argent. Les motifs du support pour pendentif peuvent refléter une ambiance indienne, bohème ou sophistiquée.

Sélectionnez la base de votre bijou en pensant à la forme de l’ornement : sera-t-il rond, ovale ou en forme de perle ?

Enfin, la plupart du temps, le médaillon est collé au support. Mais, vous le savez maintenant, il existe un autre type de fixation, plus solide : le cabochon. Le meilleur ami des looks vintage !

Le matériel pour confectionner un bracelet

On distingue deux grands types de supports pour bracelet :

  • rigide ;
  • souple.

Les bases solides sont le plus souvent argentées, dorées ou couleur cuivre. Elles ont généralement un emplacement pour ajouter un médaillon, ce qui simplifie la fabrication du bijou. Un point de colle, et le tour est joué !

Plus discrètes, les chaines souples laissent davantage place à l’imagination. Vous pouvez additionner les pendentifs, orner de quelques perles ou, au contraire, garder un style épuré.

L’armature pour fabriquer une bague

Qui ne rêve pas de confectionner une bague et la décorer à sa guise ? Les mains sont la partie de notre propre corps qu’on voit le plus souvent. Elles méritent donc un chef-d’œuvre d’accessoire !

Le défi est de choisir un support pour bague qui s’enfile facilement sur notre doigt. De plus en plus de bases sont réglables, ce qui simplifie l’opération. Si vous n’optez pas pour ce type de bague, pensez à mesurer votre tour de doigt pour ne pas vous tromper.

Ensuite, place à l’ornement ! Comme pour les bracelets rigides, la plupart des supports pour bague ont un emplacement spécifique pour coller un pendentif. Vous n’avez donc qu’à choisir la bonne forme de décoration, accorder le style du médaillon avec celui de l’apprêt, et coller le tout. Avec le bon matériel, fabriquer ses accessoires n’a jamais été aussi facile !

Il existe également des bases pour ajouter un bouton-pression sur la bague. C’est un type de décoration qui ne nécessite pas de colle, mais est fixé solidement au bijou.

Enfin, pour libérer votre créativité et créer un bijou à votre image, nous vous recommandons de choisir un support à anneaux. Original et élégant, ce matériel permet de fixer des breloques sur la bague. Ces mini-ornements peuvent être faits-maison ou achetés. Effet garanti !

Les bases pour créer des boucles d’oreilles

Accessoire chic ou bijou fantaisie : les supports pour boucle d’oreille sont tellement minimalistes que vous pouvez libérer votre créativité !

Support Boucle d’oreille Loulou Perlou pour I MAKE

On distingue quatre principaux socles pour personnaliser ce bijou :

  • bouton pression ;
  • plateau pour cabochon ;
  • support pour médaillon ;
  • anneau pour breloque.

Vous l’avez compris : vous pouvez ajouter la décoration de votre choix. Une photo personnalisée, une breloque en pâte Fimo, quelques perles tombantes sur un fil de nylon… Le tout fixé sur une créole, un crochet, un clou avec ornement contre le lobe… Les boucles d’oreille sont certainement les bijoux les plus amusants à fabriquer.

Vous n’avez pas les lobes percés ? Aucun souci : il existe également des clips.

Les supports pour créer ses bijoux de cheveux

Serre-tête, barrettes, pinces à cheveux, diadèmes… Il existe une large gamme de supports pour créer ses bijoux de cheveux. Encore une fois, vous pouvez personnaliser vos accessoires en collant un pendentif, en fixant un cabochon ou encore en attachant un grelot. Pour choisir la bonne base d’ornements pour cheveux, accordez le matériau à la couleur de votre chevelure et adaptez la taille du support au volume de votre crinière. Vous ne voudriez pas que votre bijou DIY ne soit pas remarqué, si ?

Une infinité de supports pour fabriquer des bijoux de tous types

Sur le site de I Make, vous trouverez une infinité de matériels pour fabriquer vos accessoires. En plus des classiques bagues, colliers et bracelets, nous vous proposons des supports pour des boutons de manchette, des broches, des épingles… Vous pouvez créer tous types d’accessoires de la tête au pied. Affirmer sa créativité et son identité, ce n’est pas sorcier !

Vous savez maintenant quel type de matériel choisir pour fabriquer vos bijoux. I MAKE propose une multitude de supports pour donner vie à vos idées d’accessoires. Bague, collier, bracelet, broche… Vous pouvez même créer des parures en combinant ces différents supports et réaliser une série de bijoux dans le même style. À vos tutos et bon DIY !