Les lingettes démaquillantes à faire soi-même

Sensibilisées au respect de l’environnement, de plus en plus de personnes mettent de côté les traditionnels cotons démaquillants pour se tourner vers les lingettes lavables en tissu. En quelques années, elles sont devenues un incontournable de la salle de bain zéro déchet !

Lavables et réutilisables pendant plusieurs années, elles permettent de réduire considérablement le contenu de nos poubelles. Saviez-vous qu’une personne qui se maquille peut jeter jusqu’à 1000 cotons par an ? En plus d’être écologiques, les lingettes démaquillantes lavables sont donc économiques. D’autant plus si on les fabrique soi-même ! Voici nos conseils.

Pourquoi faire soi-même ses lingettes démaquillantes ?

La production de coton a un fort impact environnemental, car sa culture, à l’autre bout du monde, est très gourmande en eau. Tout cela, pour être finalement jeté à la poubelle ! Remplacer les cotons démaquillants par des lingettes lavables est donc un geste simple, écologique et économique. On trouve facilement ces lingettes dans le commerce ou auprès de petites créatrices, mais il est aussi très facile de les fabriquer soi-même. En quelques coups de ciseaux, vous obtenez un chouette cadeau pour vous, vos amies, et la planète !

Kit de lingettes et bee Wrap La Pause Moderne pour I MAKE

Comment faire ses lingettes lavables ?

À la machine à coudre ou à la main, fabriquer ses lingettes lavables va consister à assembler deux carrés de tissus : un pour la face extérieure, souvent en coton, et un pour la face nettoyante, qui devra à la fois être doux et permettre d’accrocher les résidus de maquillage lorsqu’on le passe sur le visage.

Les bons tissus : quelles matières choisir pour fabriquer ses lingettes lavables ?

Pour la face extérieure, choisissez une popeline de coton, si possible bio, certifiée GOTS ou Oeko-Tex. Pour la face nettoyante, vous avez le choix entre de l’éponge ou de la micro-éponge de bambou, d’eucalyptus, de coton, ou encore du molleton fin de coton. Il est aussi possible de réutiliser des chutes de tissus ou d’anciennes serviettes éponges, si elles sont encore assez douces.

Les bons outils

Pour coudre vos lingettes, il vous faudra :

Quelle taille choisir pour ses lingettes lavables ?

En général, des lingettes de 8 x 8 cm suffisent, mais n’hésitez pas à les adapter à vos besoins en ajoutant toujours 2 cm à chaque côté, pour les marges de couture.

Le principe de base

Découpez des carrés de 10 x 10 cm dans le tissu extérieur et dans le tissu nettoyant. Superposez-les endroit contre endroit et piquez tout autour à la machine à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de quelques centimètres pour pouvoir retourner la lingette sur l’endroit. Dégarnissez les angles, puis retournez sur l’endroit et aplatissez au fer. Faites une surpiqûre à 2 mm du bord tout autour de la lingette.

Kit de lingettes à coudre réversible Fée 2 mains pour I MAKE

Quelques idées de déclinaisons

Pourquoi ne pas vous amuser à donner une forme rigolote à vos lingettes ? Chat, fleur, feuille ou goutte d’eau, laissez libre cours à votre imagination !
Vous pouvez aussi détourner leur utilisation : des lingettes plus grandes serviront pour le change de bébé. En format XXL et avec des boutons pressions pour les relier les unes aux autres, les lingettes se transforment en rouleau d’essuie-tout réutilisable. Pour fabriquer des serviettes hygiéniques, utilisez du tissu en coton pour les deux faces, et intercalez entre les deux une couche absorbante (deux à trois épaisseurs de flanelle par exemple) et une couche imperméable (coton enduit imperméable PUL).

Utilisation et entretien : Ma routine démaquillante zéro déchet

Sur visage maquillé, appliquez une lingette imbibée de démaquillant ou d’huile végétale et massez pour décoller les impuretés et les résidus de maquillage. Vous pouvez aussi utiliser directement vos mains pour cette étape. Prenez une autre lingette et passez-la sur le visage pour éliminer le tout. Rincez à l’eau tiède et nettoyez votre peau comme à votre habitude. Séchez et appliquez vos soins habituels.
Lavez les lingettes à 40°C après chaque utilisation, et jusqu’à 60°C si elles sont très tâchées. Pour les blanchir, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver.

L’aventure des lingettes lavables vous tente ? Partagez vos créations zéro déchet sur les réseaux avec le #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Les yeux en amande.