Liquide vaisselle bio : les recettes qui marchent

Ça ne vous aura pas échappé, la tendance est au DIY depuis quelque temps. Mais bien plus qu’une simple tendance, la notion du do it yourself relève aussi d’une prise de conscience massive quant à la composition de nos produits quotidiens et leur impact sur l’environnement et notre santé. Aujourd’hui dans notre ligne de mire (sans jeux de mots) : le liquide vaisselle.

Pourquoi faire son propre liquide vaisselle ?

Utilisés plusieurs fois par jour, on a tendance à ne pas remarquer l’impact des nettoyants et dégraissants pour vaisselle. Pourtant, il n’est pas rare de lire sur l’étiquette qu’un produit vaisselle “provoque une irritation cutanée” ou d’y trouver des pictogrammes de danger. En plus d’être irritants pour la peau et nocifs pour les yeux, ces produits sont dévastateurs pour l’environnement et notamment la faune et la flore aquatiques. Pour se “débarasser” de cette image de produits “malsains”, de nombreuses marques se sont mises à “greenwasher” en munissant leurs bouteilles (toujours composées de plastique) d’étiquettes vertes et en annotant des mots rassurants comme “hypoallergénique” ou “pour peaux sensibles”. Cependant, malgré toutes ces mentions, les allergènes et les tensioactifs irritants pour la peau sont encore présents et les mentions du type “agents anioniques” ne nous en disent toujours pas plus sur la composition réelle de ces produits vaisselles.

Pourtant, durant des siècles, nos ancêtres, qui n’ont pas eu le bonheur de connaître le lave-vaisselle et les produits “ultra dégraissants” couleur jaune fluo, ne mangeaient pas pour autant dans des assiettes sales. Il existait des produits naturels et non-issus de l’industrie pétrochimique qui nettoyaient correctement la vaisselle.

Bien plus écologiques, sains pour notre peau et économiques, de nombreuses recettes de liquides vaisselle à faire à la maison ont vu le jour sur internet au cours de ces dernières années. Malheureusement, elles ne sont pas toutes efficaces et il est difficile de faire le tri parmi toutes les informations que l’on retrouve sur les réseaux, les blogs, les magazines, etc. Nous avons décidé de faire le tri pour vous et de ne vous livrer uniquement les recettes de liquide vaisselle DIY qui sont efficaces et faciles à réaliser ! Attention, pas de produits miracles ni de formules magiques, vous aurez simplement besoin de quelques ingrédients que l’on trouve facilement en magasin bio ou en droguerie.

Recette de liquide vaisselle bio

Pour laver, il n’y a pas de secret, il faut un agent lavant. Et pour cela, rien de tel que le savon. Savon noir (à l’huile d’olive) et savon de Marseille sont des savons purs et de qualité (vérifiez bien la composition du savon de Marseille véritable qui doit être seulement de 4 ingrédients : huile d’olive, eau, sel marin et soude).

Ingrédients pour fabriquer son liquide vaisselle :

Les étapes à réaliser :

Dans un premier temps, faites fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau tiède. Tout en chauffant à feu doux, remuez bien jusqu’à ce que tous les copeaux se soient entièrement dilués.
Stoppez le feu et ajoutez une cuillère à soupe (environ 22 g, à l’aide d’une balance électronique) de savon noir, de bicarbonate de soude et de cristaux de soude. Remuez bien jusqu’à dissolution complète.
Laissez reposer 12 h et transvasez le liquide obtenu dans votre distributeur à savon, ajoutez-y, si vous le souhaitez, quelques gouttes d’huile essentielle.
N’oubliez pas de bien agiter la bouteille avant chaque utilisation et de faire votre vaisselle à l’eau bien chaude (le mieux est d’utiliser une brosse à vaisselle pour ne pas se brûler les doigts).

Notez que le produit que vous aurez fabriqué sera beaucoup moins moussant que les liquides vaisselles industriels, mais il sera tout de même dégraissant. Si votre préparation est trop liquide, vous avez peut-être utilisé de l’eau trop chaude lors de la préparation et si le produit apparaît trop épais, essayez de le mixer un peu, c’est probablement que vous n’avez pas mis assez d’eau (ou trop de produit – faîtes attention à ce que toutes vos cuillères à soupe soient équivalentes).

Il arrive que certains plats très gras demandent à s’y reprendre deux fois avant d’être complètement dégraissés. Il faudra bien veiller à utiliser de l’eau très chaude. Si des traces de gras subsistent malgré tout, n’hésitez pas à tremper votre vaisselle dans un bain de rinçage au vinaigre blanc (un verre de vinaigre blanc pour 1 L d’eau).

Vous pouvez aussi opter pour un produit vaisselle bio solide. Appelé aussi le “cake vaisselle”, ce produit nettoyant est idéal si vous êtes un(e) adepte de l’éponge ou du tawashi .

Recette du cake vaisselle

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 100 g de SCI (sodium cocoyl isethionate : issu des acides gras de l’huile de noix de coco et de l’acide iséthionique, il dispose d’un très bon pouvoir moussant, est doux, et toléré par la peau.)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Les étapes à réaliser :

Dans un petit bol, versez le SCI et les cristaux de soude et faîtes fondre le mélange au bain marie tout en remuant à l’aide d’une spatule. Une fois les petits grains bien dissout et bien mélangés, sortez du feu, ajoutez l’huile essentielle et transvasez sans attendre dans un petit pot avec un couvercle . Laissez sécher environ 24 h. Pour l’utilisez, vous n’avez plus qu’à frotter votre éponge humide sur la préparation. Une fois la vaisselle terminée, n’oubliez pas de vider l’excédent d’eau dans le produit et de refermer le couvercle.

Vous voilà avec un produit vaisselle bio, économique et efficace réalisé en deux temps trois mouvements. Il existe également des recettes naturelles pour fabriquer soi-même ses capsules pour lave-vaisselle, mais cela sera l’objet d’un autre article !

Partagez avec nous vos réalisation de produits vaisselles bio sur les réseaux avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.