Lire et comprendre un patron de couture

Les accessoires c’est chouette mais sortir des sentiers battus et s’habiller en home made, voilà un nouveau défi que vous vous êtes lancé !

Votre 1er patron ? Vous l’avez évidemment. Mais si, la petite blouse dont vous rêviez et qui vous donne envie de pavaner au travail et de vous lancer dans la création de votre garde-robe! Vous en rêviez ? I MAKE va vous aider !

Et là, petit (grand ?) moment de solitude. C’est en quelle langue, me suis-je trompé ? Toutes ces lignes, ces termes, ces schémas… AU SECOURS !

Chériiiiiii tu as laissé la carte routière dans mes affaires de couture !!! Ah mais non mais… c’est quoi ça ??? Pas touche !
Ça,c’est la planche patron, nous y reviendrons plus tard. Chéri, ne pourra pas aller bien loin avec…

Bienvenue dans le monde de la couture et de son jargon, ses schémas et ses explications qu’il va falloir apprivoiser !

Tout d’abord, lisez, feuilletez et imprégnez-vous de cette petite merveille que vous avez entre vos mains. Ne cherchez pas à tout comprendre tout de suite, il est préférable de coudre et de lire les explications de manière parallèle.

Tableau des tailles ? Mensurations ? Marges de coutures ? késako ? Au secours ! On respire un bon coup, je vous embarque avec moi pour décrypter tout ça !

Comment se présente un patron de couture ?

Deux formats de patron existent actuellement : le format PDF ou papier. La plupart des créateurs proposent l’un ou l’autre, parfois même les deux pour un même patron. Chacun son camp, chacun ses avantages et ses inconvénients.
L’un préfèrera la rapidité du format PDF : je commande, je reçois par mail, j’imprime, je scotche, je découpe tout ça en quelques minutes… Bon, ok, un peu plus !

L’autre camp optera pour le patron papier : sa belle pochette et son packaging parfois si soigné, son chouette livret d’explications tel un ouvrage que l’on prend le temps de feuilleter soigneusement et que l’on ira ranger dans sa jolie bibliothèque à patrons, appelé plus communément patronthèque.

Personnellement je reste une adepte des patrons papier ! A noter que les versions PDF sont de plus en plus nombreuses : plus simple à gérer, moins de travail, et moins chères à l’achat…

De quoi se constitue un patron de couture ?

Les patrons de couture sont toujours constitués de deux parties indissociables, peu importe le format : Un livret d’explications, et une planche patron (voire deux planches pour certains).

La planche patron

Encore une fois, peu importe le format, la planche peut-être en couleur, ou en noir et blanc. La légende de taille est toujours indiquée sur la planche patron.

Par exemple :
34/XS : les petits pointillés OU bleu
36/S : ligne continue OU rouge
38/M : grands pointillés OU vert
Etc…

Parfois les tailles se superposent : à vous de décalquer votre taille !
Si les tailles ne se superposent pas vous pourrez découper directement dans la planche patron, mais alors vous ne pourrez plus utiliser votre patron pour une autre taille, attention ! (Note à vous-même : ne pas abuser de mojitos cet été…)

Le livret

Certains livrets proposent parfois en plus des explications, un pas-à-pas photos, ou des schémas, quand d’autres proposeront un tuto vidéo disponible sur leur site. Les explications se doivent d’être claires, concises de manière à être comprises d’un plus grand nombre !

Les premières pages offrent évidemment de précieuses informations…

Quelles informations je trouve dans le livret ?

Le dessin technique

Il s’agit de schémas permettant de visualiser rapidement toutes les options qu’un patron offre. Par exemple une robe, qui peut devenir une blouse etc…. Les patrons aux multiples variantes sont de plus en plus fréquents.

Extrait de patrons Les BG

Les marges de couture

Incluses ? Non incluses ? Si elles ne sont pas incluses il vous faudra les rajouter lors de la découpe du tissu. Elles sont toujours précisées : 0.75 cm, 1 cm ou 1,5 cm.

Le plan de coupe

C’est une partie très intéressante, il vous permettra de positionner vos pièces patrons de manière la plus judicieuse possible tout en précisant comment il vous faudra plier le tissu.

Que celui ou celle qui ne s’est jamais retrouvé avec une pièce patron et plus assez de tissus lève la main !

Heu… MOI ! Ah mes débuts en couture…

Extrait de patrons les BG

Les pièces du patron

Il s’agit là de lister le nombre de pièces à avoir une fois le tissu coupé.
C’est le moment de compter et de vérifier qu’il ne manque rien.
Très utile, je vous assure ☺

Extrait des patrons les BG

Fournitures nécessaires

Tissu, mercerie, thermocollant, nombre et taille des boutons… On fait quelques économies en privilégiant son stock et on file à la mercerie ou sur I MAKE se doter du reste!

ATTENTION à bien choisir le tissu en fonction de ce qui est préconisé ! Les créateurs connaissent leurs patrons et conseillent presque toujours les meilleures étoffes pour un joli tombé : viscose, coton, jean, jersey, molleton… En fait c’est un peu comme un GPS qui vous indiquera le bon chemin à prendre. Promis il ne se trompe jamais lui non plus, alors on respecte la liste et on ne s’aventure pas sur des chemins inconnus 🙂

Evidemment le métrage du tissu est aussi indiqué et suffira largement à la réalisation du vêtement : inutile de prendre plus !

Tableau des tailles/mensurations

Il permet de choisir la taille à décalquer en fonction de ses mensurations : tour de taille, poitrine, hanches voire plus selon le vêtement. Il est indispensable afin de choisir la bonne taille. Les créateurs de patrons ne taillent pas tous de la même manière. Le tableau des tailles est donc à vérifier à chaque fois !

extrait des patrons les BGhttps://i-make.com/fr/search/?q=les+BG

Mesures du vêtement fini

Cette information peut paraitre inutile (Tous les livrets n’indiquent pas ces mesures) et pourtant ces mesures permettent de vous donner une idée du rendu final du vêtement à réaliser et se rendre compte de son tombé. Cintré ? Ample ? Manches plutôt longues ? Et donc éventuellement de réaliser quelques modifications.

OK, vous êtes dans les starting-blocks, vous savez décrypter, lire, analyser, comprendre un patron de couture mieux que personne !

Et pourtant ce n’est pas tout à fait terminé ! Dans un second article, je vous aiderai à prendre vos mesures et choisir la taille du patron à découper, et nous aborderons ensemble la préparation et la découpe du tissu pour que vous soyez totalement prêt !

Cet article a été rédigé par Le Bazar d’Anne-Charlotte