Je vous propose de mettre la maisonnette de vos rêves sous cloche ! Ce joli décor peut-être personnalisé avec un prénom ou autre selon vos envies. Cette réalisation trouvera sa place aussi bien dans une chambre d’enfant que dans la déco de votre salon !
Les bons outils pour bien oeuvrer :
- Papier de couleur épais (220 g) : 1 feuille rose pâle, 1 feuille rouge, 1 feuille violette, 1 feuille blanche, 1 feuille verte, 1 feuille rose fuchsia
- Papier Calque
- Colle papier
- 1 pistolet à colle
- 1 crayon à papier gras
- 1 cutter / couteau de précision
- 1 paire de ciseaux
- 1 règle
- 1 cloche
- Le gabarit imprimé

1. Oh Gabarit
Les contours continus seront à découper, tandis que les lignes en pointillés représentent les plis. Avant de plier, je vous conseille de rainurer votre papier. C’est-à-dire de venir passer votre cutter tout doucement sur la ligne sans trop appuyer pour ne pas couper, mais tout simplement faciliter le pliage du papier. En fonction de votre papier il faudra plus ou moins appuyer, mais cette étape vous aidera grandement pour les plis des tout petits éléments. N’hésitez pas à vous exercer sur des chutes !
À chaque fois que vous aurez complètement coupé et rainuré un élément, n’hésitez pas à venir gommer les restes de crayon à papier pour un rendu bien propre.

2. Décalquez-moi, oui mais pas trop vite !
Prenez votre gabarit et décalquez chacun des éléments. N’hésitez pas à bien appuyer sur votre crayon pour que le dessin se reporte bien ensuite.
Ensuite retournez votre papier calque et reportez les dessins sur votre papier de couleur en repassant à nouveau et en appuyant bien fort sur chaque trait.
Pour finir, découpez vos éléments.

3. Sa maison est en carton
Prenez à présent l’élément qui compose les murs de la maison et venez rainurer les lignes qui étaient en pointillés sur votre gabarit

Retournez votre élément (afin d’être sur la partie qui sera invisible une fois la maison montée) et venez coller les carreaux des fenêtres en les centrant bien par rapport au rectangle découpé.

Retournez de nouveau votre élément pour revenir sur la partie qui sera visible, et collez vos petits rectangles rouges représentant les rebords de vos fenêtres juste en dessous de celles-ci.

Enfin, collez l’encadrement de la fenêtre ronde.

Passons à présent aux volets, constitués par vos petits rectangles violets. Venez rainurer les lignes qui étaient en pointillés sur le gabarit.

Pliez à présent votre papier grâce à la rainure et venez déposer un léger trait de colle sur la bande la moins large de votre élément plié. Venez ensuite la coller sur le côté de votre fenêtre. Répétez l’opération pour chacun des volets.

Passons à la porte. Déposez de la colle sur le rectangle principal et venez coller ce dernier au milieu du deuxième mur (vos rainures peuvent vous aider à voir les limites de chaque mur). Venez ensuite coller par dessus les éléments d’habillage de la porte : les deux rectangles rouges et la poignée de porte blanche.

Nous allons à présent coller l’enseigne de la maison entre les fenêtres et la porte. Vous pouvez personnaliser celle-ci en venant y écrire le texte de votre choix.

Vous pouvez à présent plier les murs de votre maison en suivant vos rainures.
Avant de coller, venez placer les quatre corniches : déposez un trait de colle sur celles-ci et disposez-les au milieu de la largeur de chaque façade environ 1cm en dessous des fenêtres.

Pour enfin assembler les murs de la maison, venez déposer un trait de colle sur le rabat de droite et collez-le au mur opposé.

Prenez maintenant vos 4 éléments correspondant aux pierres de parement. Venez les rainurer au milieu dans la longueur et pliez-les. Venez ensuite déposer un trait de colle dans la longueur et à l’intérieur du pli. Pour finir, collez-les à chaque coin de la maison.

Rainurez et pliez à présent l’élément représentant la marquise afin de créer les rabats. Vous pouvez également la plier au niveau des 2 barres transversales (séparant les trois différent carreaux) afin qu’elle soit en volume une fois collée. Déposez un peu de colle sur les deux rabats créés et venez la coller juste au-dessus de la porte.

Nous allons à présent rainurer et plier les quatre éléments constituant le toit.

Une fois cela fait, prenez un premier élément, déposez de la colle sur les deux rabats pliés et venez les coller sur un deuxième élément déjà rainuré et plié. Ainsi de suite jusqu’à avoir le toit formé des quatre éléments. Pour le dernier élément il peut être plus aisé de coller en premier seulement la partie inférieure du toit à l’ensemble et de finir ensuite par coller la partie supérieure.

Afin de finir le toit, prenez les bandes de neige et venez les coller sur chaque face du toit, en les disposant sur le bas de celui-ci.

Rainurez et pliez à présent la cheminée. Venez mettre de la colle sur le rabat latéral (les 4 rabats du bas serviront simplement à bloquer la cheminée une fois qu’elle sera placée dans le toit) et collez ce dernier au côté opposé. Une fois votre cheminée assemblée, venez l’insérer dans le trou prévu à cet effet dans le toit, en passant par en dessous.

2. Ça sent le sapin !
Maintenant que la maison est terminée, passons aux sapins. Prenez les trois cercles constituant votre arbre et venez les rainurer. Avant de les plier, venez y coller les bandes de neige correspondant à chaque cercle.

Puis, venez plier chaque trait où vous avez rainuré. Vous allez ensuite plier un trait sur deux dans le sens inverse. Vous aurez ainsi un pliage en accordéon.

À présent, nous allons disposer les cercles pliés sur le cure-dent. Percez le cercle le plus grand en premier, puis le cercle de taille moyenne. Le plus petit cercle sera simplement collé sur la pointe du cure dent. Faites glisser chaque cercle sur votre cure-dent afin d’avoir une idée de la disposition optimale. Le cure-dent ne doit plus être visible une fois tout assemblé (sauf la partie du bas que nous viendrons couper ensuite)

Venez déposer un point de colle au pistolet au creux de votre plus petit cercle et posez le ensuite au sommet de votre cure-dent. Attendez que la colle soit bien sèche.

Écartez le plus grand cercle (qui constitue la base de votre sapin) afin de pouvoir être plus à l’aise et venez déposer un point de colle au creux de votre cercle du milieu. Attendez que la colle sèche. Remettez votre grand cercle à sa place, et collez-le à son tour.

Une fois le sapin bien collé et la colle sèche, il ne vous reste plus qu’à couper le morceau du cure-dent qui dépasse. Coupez-le assez court, car le sapin doit reposer sur la base en papier et pas sur le cure-dent, afin qu’il soit le plus stable possible.
Maintenant, vous pouvez répéter l’opération intégralement pour faire le deuxième sapin 🙂

Une fois tous vos éléments achevés il ne vous reste plus qu’à les disposer sous votre cloche et à les mettre en évidence dans votre décoration. Vous pourrez ainsi dire “C’est moi qui l’ai faiiit ! “ 🙂
Petite astuce : vous pouvez même tenter de mettre une petite bougie à led à l’intérieur de la maison, pour un décor féérique une fois le soir tombé !

Ce tutoriel est une création originale d’Atelier Bolide.