Matière et couleur : cet été on met la terracotta à l’honneur !

© 1. Banque image / 2. Huile raffermissante par Le Repère de Blondie pour I MAKE / 3. Pots en terre cuite MégéCréa pour I MAKE / 4. Perles de rocailles Créationsloisirs pour I MAKE / 5. Papier « terre brulée » Fabriano pour I MAKE / 6. Ficelle de coton recyclé Hiboo Macramé pour I MAKE / 7. Peinture en spray Pinty Plus pour I MAKE / 8. Solidifiant pour tissu Powertex pour I MAKE / 9. Pâte à modeler MégéCréa pour I MAKE / 12. Anse en cuir Miyako pour I MAKE / 13. Une toile inspirée du dessert par CbyClémence pour I MAKE / 14. Peintures acryliques Golden pour I MAKE / 15. Peinture « Canyon » Camaëlle pour I MAKE.

Ah la terracotta… Elle est la référence des poudres bronzantes pour un teint hâlé à la perfection toute l’année ! Pourtant, si on la connaît surtout dans notre trousse de toilette comme poudre du soleil, la terracotta est aussi une couleur, LA couleur de cet été ! Entre le brique et le rouge tomette, cette teinte brune n’est pas sans nous rappeler la couleur des céramiques brutes venues tout droit de l’Italie (communément appelées terracotta ou “terres cuites” en italien). Terra Rosa, Terre de Sienne, Terre de Cassel, terre cuite ou encore Terre d’ombre, en matière d’arts graphiques et de décoration, les mots ne manquent pas pour cette teinte envoûtante.
Et parce qu’elle est chaleureuse, dépaysante et naturelle, la couleur terracotta se fera votre alliée pour votre intérieur, votre teint et même pour vos accessoires de mode. On vous donne quelques idées de créations qui vous rappelleront la douce atmosphère méditerranéenne.

Comment utiliser la terracotta ?

Comme vous le voulez ! Que ce soit pour décorer votre intérieur, vous maquiller ou créer un accessoire de mode, cette couleur chaude s’utilise aussi bien en petites touches pour apporter de la chaleur qu’en “total look” pour une atmosphère méridionale. Ni vraiment rouge, ni entièrement orange, ni totalement marron, la terracotta est une véritable alliance de ces trois tons et s’alliera à merveilles avec des teintes rosées, beiges, dorées ou grises. Elle donne de l’authenticité à votre pièce mais n’en est pas pour autant ringarde ; au contraire, associée à des coloris modernes elle sera un choix parfait pour apporter la touche de modernité dont vous avez besoin.
Au niveau des matières, la terracotta se marie avec des matériaux qui sentent bon le sud, l’été et la nature : l’osier, le lin, le rotin, le raphia ou encore le bois, vous pouvez même l’associer à du marbre pour insuffler à votre intérieur un peu de caractère.

Créer sa décoration couleur terre cuite

Outre la peinture d’un mur dans une chambre ou un salon, vous pouvez apporter votre touche d’originalité et de chaleur en créant des objets déco en terre cuite ou en utilisant la couleur terracotta pour habiller vos meubles. Voici quelques idées :

  • Mixez vos coussins sur votre lit ou votre canapé avec des taies en lin terracotta associées à d’autres couleurs et d’autres matières (taupe, moutarde, gris, beige, blanc, coton, laine, daim, cuir, etc.)
  • Décorez aussi votre extérieur avec un tapis aux motifs graphiques et teintes terracotta.
  • La terracotta se marie très bien avec le très tendance vert d’eau : modernisez votre intérieur avec une tête de lit en bois que vous aurez peinte couleur terracotta et le soubassement de votre mur couleur vert d’eau. Ou l’inverse !
  • Créez une déco bohème envoûtante en fabriquant votre propre toile aux couleurs ensoleillées : terracotta, rose poudré, jaune moutarde, brique, bois, lin et or… Utilisez de l’aquarelle ou du papier coloré. Pourquoi ne pas se lancer aussi dans la création d’un moodboard aux couleurs de la terre cuite ? Effet moderne et chaleureux assuré !
  • Modelez vos déco murales avec de la pâte à bois pour un effet antique terracotta : soleil, astres, divers, masques vénitiens…
  • Changez vos draps et habillez votre lit en terracotta !

Et si vous vous mettiez à la poterie pour fabriquer de véritables créations en terre cuite ? Jarre, cache-pots, assiettes… Variez les plaisirs !

Tendance mode : comment porter la couleur terracotta ?

Vous souhaitez réchauffer votre tenue ? Portez de la terracotta ! Avec une salopette terracotta par-dessus un tee-shirt blanc, vous apporterez la touche de soleil qu’il manque à votre été ! Allez plus loin avec cette couleur méditéranéenne en portant :

Utilisez des tons chauds pour créer vos bijoux en perles, vos chouchous pour cheveux ou pour donner un coup de pep’s à vos sneakers blanches en leur ajoutant une paire de lacets couleur terre cuite. Pensez toujours à jouer sur les matières avec de la ficelle, du kraft, du raphia, du laiton, du cuir, etc.

La terracotta s’invite dans votre trousse de toilette !

Parce que la terracotta n’est pas QUE cette poudre de teint qui hâle le visage, utilisez cette couleur tout l’été avec du vernis à ongle terracotta, un rouge à lèvres terracotta ou en fabriquant votre huile raffermissante à base de macérat huileux de rose musquée aux couleurs de terre cuite…

Vous aimez la couleur terracotta ? Partagez avec nous vos créations et inspirations avec le hashtag #IMAKE sur les réseaux !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.