Ménage de printemps éco-responsable !

© 1. Kit de démarrage vers le zéro déchet par Little Pots pour I MAKE / 2. Livre « Mes produits ménagers » aux éditions Albin Michel pour I MAKE / 3. Savon noir ménagé par Sainplement pour I MAKE / 4. Coffret pour un ménage naturel par Horizon Responsable pour I MAKE / 5. Kit de vaisselle écologique avec 2 éponges et un savon par My Little Bee pour I MAKE / 6. Huile essentielle de thym thymol par Olessen pour I MAKE / 7. Vinaigre de ménage par Jacques Briochin pour I MAKE / 8. Bicarbonate de soude par Jolie Planète pour I MAKE /9. Green kit par Box Great Again pour I MAKE/10. Kit « Fini le calcaire » par Galipoli pour I MAKE / 11. Copeaux de savon naturel à l’huile d’olive par Vert chez Soi pour I MAKE /12. Mon bullet journal éco-responsable aux éditions Créapassions pour I MAKE /13. Flacons par Galipoli pour I MAKE /14. Kit complet de produits ménagers par Zéro Zone pour I MAKE.

Comme chaque année, l’arrivée du Printemps donne l’occasion d’un grand ménage dans la maison !

Les origines de ce grand nettoyage réalisé au printemps sont multiples ! Il est souvent lié à des fêtes religieuses symboles de renouveau ou de début d’année (Pessa’h, Pâques, début du Carême…). Une autre version daterait cette tradition de l’époque des poêles à bois qui servaient à se chauffer en hiver. La suie encrassait les murs et les tentures et l’on devait tout nettoyer une fois le froid parti et le poêle arrêté.

Personnellement, je trouve que l’arrivée des beaux jours permet de garder les fenêtres ouvertes pour tout épousseter. Si vous possédez un jardin, vous pouvez même sortir tout le mobilier pour un nettoyage à grandes eaux !

Comment mettre en pratique nos préoccupations environnementales au cœur du grand ménage de printemps ? Voici quelques pistes pour vous aider.

Les bons produits

Pour un ménage plus écologique, rien de plus simple : utilisez des ingrédients naturels pour composer vous-même vos produits d’entretien.

Ce n’est pas sorcier ! Ces recettes sont souvent très simples, composées de peu d’ingrédients voir même d’un ingrédient unique !

Voici les basiques à avoir dans vos placards pour un nettoyage de printemps efficace et respectueux de l’environnement :

  • Le bicarbonate de soude (anticalcaire, absorbant les tâches de gras et les odeurs)
  • Le vinaigre blanc (anticalcaire, adoucissant pour le linge)
  • Le savon de Marseille (remplace le détergeant)
  • Le savon noir (dégraissant et détachant)
  • Les cristaux de soude (détergeant, blanchissant)
  • La terre de Sommières (détachant, dégraissant)
  • La cire d’abeille (hydratant, protectrice et antistatique)

Vous pouvez associer ces ingrédients entre eux et les compléter avec d’autres agents actifs et huiles essentielles pour créer tous vos produits ménagers.

Retrouvez nos recettes de produits d’entretien écologiques pour la maison :

Les bons réflexes

Maintenant que vous savez fabriquer vos produits d’entretien, continuez sur votre lancée éco-responsable !

Privilégiez des contenants en verre réutilisables pour vos produits d’entretien fait maison. Bouteilles, bocaux, spray, bec verseur… choisissez le bon contenant pour une utilisation optimale de votre produit sans gâchis !

Pour le nettoyage, utilisez des chiffons, lingettes, éponges et autres tawashi réalisés dans des tissus de seconde vie ou des tissus écologiques.

Ne jetez plus vos vieux t-shirts et vêtements en coton doux une fois usés. Découpés en carrés plus ou moins grands, ils deviennent des chiffons parfaits pour nettoyer les vitres.

Ces mêmes t-shirts, découpés en bande, pourront être tissées pour créer les fameuses éponges tawashi.

Réalisez vos lingettes en éponge de bambou GOTS et coton OEKO-TEX dont les normes garantissent une production textile dans le respect de la nature et des droits sociaux.

Fabriquer vos produits d’entretien vous-même permet de contrôler leur composition et de limiter vos emballages jetables et autres déchets.

Se motiver !

Il faut bien l’avouer, fasse au ménage, notre motivation n’est pas toujours au top ! Alors quand il s’agit du grand ménage de printemps…

Voici quelques idées et astuces pour vous motiver !

  • Utilisez les produits que vous aimez, que vous avez-vous même fabriqués et qui sentent bon les huiles essentielles.
  • Créez une playlist entrainante pour faire le ménage en chantant et en dansant !
  • Adoptez l’esprit d’équipe ! Tout le monde s’y met avec une récompense à la clé pour celui ou celle qui aura le mieux nettoyé son espace !
  • Profitez-en pour changer la décoration de votre intérieur ! Quitte à bouger le canapé pour aspirer en dessous, autant lui trouver une nouvelle place.
  • Alliez trie et rangement à votre ménage. C’est l’occasion de faire le trie dans les vêtements et affaires qu’on utilise plus et de les donner à son entourage ou à une association.  

Et n’oubliez pas le meilleur argument : vous serez tellement content(e) une fois ce grand ménage réalisé !

Allez, on se remonte les manches pour faire son ménage de printemps !

Cet article a été rédigé par Bleu de Sienne.