Mes bonnes résolutions créatives pour 2020

Ça y est, l’année 2019 est terminée et emporte avec elle la deuxième décennie des années 2000. L’arrivée de 2020 marque un renouveau, peut-être un peu plus intense que celui des années précédentes : une nouvelle décennie commence.

C’est l’occasion parfaite pour prendre conscience de ce que nous avons accompli ces dix dernières années, mais aussi de se rendre compte de l’évolution de notre monde et de notre société pour préparer le futur. Le bien-être, l’écologie, le bio et le naturel, la créativité se sont progressivement développés au fil des années et prennent aujourd’hui une place importante dans le quotidien de chacun.

L’avènement d’une nouvelle année est l’opportunité de se fixer de nouveaux objectifs et de prendre de bonnes résolutions. Et si cette année – et les dix prochaines à venir – on prenait un peu plus soin de nous et de notre planète ?

S’accorder du temps pour soi, développer sa créativité, réparer plutôt que jeter, créer ses propres vêtements, cosmétiques, produits ménagers et adopter un comportement éco-responsable tout en dépensant moins sont des résolutions que nous pouvons essayer de prendre cette année. L’objectif : se faire du bien, à nous et à notre environnement ! Aller, on se lance ? Voici des idées de bonnes résolutions créatives à prendre pour 2020.

En 2020, on se fait du bien avec des cosmétiques sains

En 2020, on fait attention à son corps et à sa santé. Et pour ça, quoi de mieux et de plus sûr que de faire soi-même ses propres cosmétiques ? On choisit des ingrédients naturels et adaptés à ses besoins comme des huiles végétales, des huiles essentielles et du savon de Marseille pur. On commence doucement avec, par exemple, la création d’une huile démaquillante, à base d’huile de jojoba et de quelques gouttes d’huile essentielle de thé vert pour une peau nette et des pores resserrés.

Cette année, on se fait du bien en développant sa créativité

Et si on laissait un peu de côté les réseaux sociaux pour mettre notre créativité au centre de notre vie ? On peut, par exemple, décider de ne plus jeter ce qui est cassé et trouver à nos objets et vêtements usés de nouvelles utilités. En plus d’être amusant et gratifiant, prendre du temps pour développer sa créativité est bon pour diminuer le stress et se sentir bien dans sa peau ! En choisissant de diminuer sa consommation au quotidien, on apprend aussi à se débrouiller tout seul, à fabriquer de jolies choses et à choisir des matières premières respectueuses de l’environnement. Et pourquoi ne pas se lancer dans l’apprentissage du tricot pour cet hiver ? Ou du crochet pour cet été ? Tenir ses bonnes résolutions c’est tellement plus facile lorsque l’on s’amuse ! Comment garder sa motivation toute l’année ? Tout simplement en se lançant des défis DIY à chaque saison !

Bonne résolution 2020 : cette année, on devient (vraiment) organisé !

On s’évite du stress inutile et on choisit une organisation qui nous fait du bien. On se procure vite un beau carnet de bonnes résolutions et on y inscrit toutes ses envies et ses bonnes idées pour l’année. Si on a peur de l’oublier, on se met un rappel sur notre agenda électronique pour venir agrémenter notre beau carnet chaque jour, semaine ou mois, selon ses envies. On y ajoute des petits dessins (appelés doodles) faciles à réaliser, des rappels, des projets ou même des rendez-vous bien-être. Ce carnet de bonnes résolutions, on le chérit, on l’entretient, et dans un an, on pourra apprécier tout ce que l’on a fait pour soi en 2020 ! On peut aussi choisir l’option du Bujo (pour Bullet Journal) et créer sa propre organisation et to do list de l’année de manière ludique.

En bref, en 2020, on choisit des bonnes résolutions créatives, qui nous aideront à prendre soin de nous, de notre corps, de notre esprit et de notre planète !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux