Mobile pour bébé : une pluie de bisous tout doux

Les mobiles pour bébé font toujours un peu rêver. Rares sont les objets qui concentrent autant de douceur et de tendresse. Cela faisait longtemps que j’avais envie d’en créer un en laine cardée. En voici une version qui me trottait dans la tête… Un peu de Liberty, de la laine de la couleur de vos rouges à lèvres préférés et bébé aura une pluie de bisous au-dessus de son berceau !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Sur le pouce

    Prélevez une mèche moyenne de laine de la couleur de votre choix. Enroulez la mèche autour de votre pouce comme sur la photo. Puis retirez votre doigt.

  2. Façonnez les bisous

    Piquez ensuite régulièrement dans le petit boudin de laine obtenu. La laine va se rétracter graduellement. Formez une sorte de navette plate en pinçant les bouts de votre forme.

    Pensez que la laine se contracte toujours perpendiculairement à l’orientation de votre aiguille.

    Plus vous piquerez, plus votre forme sera dure et compacte et plus elle sera petite… Pour avoir des pointes fines il suffit de faire tourner la forme sur elle-même tout en piquant régulièrement.

  3. Ourlez les bouches pour avoir de jolis bisous

    Une fois que vous avez un losange plat, il faut maintenant créer le creux de la lèvre supérieure et le sillon inter-labial.

    Si vous souhaitez enfoncer une partie par rapport à une autre il suffit de piquer de façon répétitive au même endroit. Creusez donc le milieu de la lèvre supérieure comme sur la photo.

  4. Dessinez les lèvres

    Piquez ensuite tout le long au milieu de la bouche pour délimiter la lèvre du haut et celle du bas. Inclinez votre aiguille et tirez la tout au long de la forme en piquant régulièrement, une ligne va se former en creux.

    N’oubliez pas que vous travaillez en volume. Pensez donc à faire tourner la forme entre vos doigts pour piquer de tous les côtés et non uniquement par le devant…

  5. Multipliez les bisous

    Répéter l’opération 8 fois en variant les couleurs pour obtenir 8 bouches de taille comparable.

  6. Le montage du mobile

    Je vous conseille de commencer par fixer vos cordons de Liberty à votre cerceau avant de coudre les bouches sur les cordons. C’est plus pratique pour faire les nœuds de ne pas avoir les bouches fixées aux fils. Comme sur les photos, j’ai utilisé des nœuds coulants que j’ai sécurisés avec un retour de lacet avant de couper à ras.

    Parce que cet objet est destiné à des bébés, je vous conseille de sécuriser vos nœuds en piquant quelques points dans chacun avec du fil ton sur ton, ainsi rien ne bougera même si bébé tire.

  7. Suspendu à vos lèvres…

    Fixez donc 4 brins d’environ 25 cm vers le bas. Puis faite une croix au-dessus de cerceau avec deux lassés entrecroisés. Utilisez la même technique pour tous les nœuds. La structure de votre mobile est prête.

  8. Cousez la pluie de bisous

    Il ne vous reste plus qu’à coudre bien solidement chaque bouche aux différents cordons.

  9. Doux bisous

    Répartissez-les harmonieusement en alternant les hauteurs et les couleurs sur chacun des quatre fils qui pendent.

Et voilà votre pluie de bisous tout doux est terminée ! Ce mobile plein de douceur aux couleurs vitaminées égayera la chambre de bébé pour longtemps.

Ce tutoriel est une création originale de Héléna Zaichik.