Apportez une touche nature, bohème et ultra déco à votre intérieur avec ce joli tapis en corde naturelle.
Pour confectionner votre tapis, vous aurez besoin de :
- 2 kg de corde naturelle
- des aiguilles spéciales jeans
- cordon coton ciré brun
- une aiguille à tapisser
- fils coordonné (ou pas, à vous de voir). Prévoyez un cône ou 3 petites bobines
- une pince
- un dé à coudre
- colle

1. A vos ciseaux
Coupez la corde en de différentes longueurs. J’en ai coupé de 1 mètre, 2 m, 3 m, 6m, 12 m et même deux de 24 m.Pour info, mon tapis mesure : 1,50 m X 0,70 m environ, j’ai utilisé 1,5 kg de corde (je pourrais éventuellement l’agrandir avec la corde restante ou en faire un plus petit)
J’ai fais 56 disques :

Je vous donne ces éléments à titre indicatif. Chaque tapis sera différent et c’est vraiment top. Faites en un certain nombre en vous inspirants de ces chiffres et ensuite vous pourrez ajuster le nombre de disques et leur taille en fonction de votre tapis, et de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

2. A votre machine
Réglez votre machine en point zigzag assez large et mettez une aiguille spéciale jeans. La corde est assez épaisse, ça aidera votre machine à bien piquer la matière.

3. Prêt ?
Prenez un brin de corde et enroulez une de ses extrémités sur elle même. Maintenez avec vos doigts et…

4. Partez…
Placez ce serpentin sous votre pied de biche. Vous aurez du mal à commencer à la naissance de cet enroulé. Ce n’est pas grave, commencez à coudre un peu après. Votre pied de biche doit être à plat sur la corde. Faites quelques points arrière et cousez.

5. A droite, à gauche
L’aiguille doit piquer à gauche dans l’enroulé et à droite dans la corde à enrouler.

6. A gauche, à droite…
Continuez comme ça.

7. Complètement à plat
Avec cette technique on peut facilement créer du volume, mais ce n’est pas notre but aujourd’hui. Aidez-vous de votre main gauche pour maintenir le disque bien à plat.

8. Le bout du rouleau
Quand vous arrivez à la fin de votre cordon, piquez en zig zag jusqu’au bout et faites quelques points arrière. Pour être sur que ça tiendra dans le temps, vous pouvez faire un deuxième aller-retour.

9. Retour à la case départ
Pour avoir un disque parfait, on peut maintenant revenir au centre et faire quelques points pour maintenir le début de l’enroulé. Recoupez ensuite la matière en trop au besoin.

10. Un bon début
Voilà le premier disque est prêt plus qu’une cinquantaine d’autres à faire. Ne vous découragez pas, une fois que vous avez compris le principe, ça va tout seul. C’est vrai que c’est un peu long à faire, mais le résultat vaut vraiment le coup.

11. Place au hasard
Cet esprit nature et bohème nous invite à laisser place au hasard. En utilisant des cordons de différentes longueurs, on pourra créer un tapis en puzzle de disques très esthétique.

12. Nouvelle variante
Toujours dans le but de jouer sur un côté aléatoire, voici une nouvelle façon de commencer certains de vos disques. C’est encore plus facile. Et je trouve le rendu très graphique. Créer simplement un petit cercle.

13. Retour vers la machine.
Placez ce cercle sous votre pied de biche et cousez au point zig-zag à partir du bout. Faites toujours des points arrière pour commencer.

14. Rien de nouveau sous le soleil
Une fois que le début du disque ajouré est fait, continuez comme pour le disque plein. On pique à gauche à droite pour former le serpentin. Finissez avec des points arrière.

15. On se le fait ce tapis ?
Quand vous aurez un certain nombre de disques, commencez à les mettre en place. Laissez parlez votre créativité.
Personnellement, j’ai commencé par placer les disques les plus grands les uns par rapport aux autres et j’ai comblé les espaces vides avec les plus petits. Je savais déjà où j’allais le placer et je voulais une forme plutôt rectangulaire. Vous pouvez très bien partir sur une base carré ou un cercle.
Cette première mise en place, vous permettra de voir ce qui vous manque comme type de cercle ; plus de grands, ou de moyen…
Dans ma disposition finale, j’ai fait en sorte de n’avoir que des espaces triangulaires entre les disques. C’est un vrai puzzle à créer.

16. Alors, heureux ?
Quand vous être content, commencez à assembler les disques entre eux. Enfilez votre cordon de coton ciré dans l’aiguille à tapisser.

17. Un petit coup de ciseaux.
Coupez en un certaine longueur, environ 1 m.

18. Entre les lignes
Passez le cordon ciré à travers des disques, dans l’interstice crée entre deux parties de la corde. Laissez un peu de fil au début.

19. 1, 2, 3
Faites trois passages entre les deux disques.

20. Nouez
Faites un double nœud.

21. On est jamais trop prudent.
Sécurisez le nœud avec un point de colle. J’utilise de la néoprène.

22. La touche finale
Coupez les fils qui dépassent. Assemblez tous vos disques de cette façon

23. C’est pour vous, c’est cadeau !
Petite astuce : vous pouvez utiliser un pince pour vous aider à passer l’aiguille à travers vos disques.

24. You did it !
Un grand bravo !
Vous avez usé de l’huile de coude et passé quelques heures sur ce beau projet couture qui sort des sentiers battus. Maintenant, il ne vous reste plus qu’a profiter de votre joli tapis en corde.




Ce tutoriel est une création originale de Mélanie F.