My Little Coupon et la couture upcycling

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, plus encore que le secteur des transports maritime et aérien. En plus d’être consommatrice en eau et polluante pour les sols et les rivières, la filière textile génère d’énormes quantités de déchets. De la production des tissus, à la découpe des pièces à assembler, en passant par les vêtements invendus, des chutes sont produites tout le long de la chaîne. Une part infime est recyclée, le reste est incinéré ou enfoui dans des décharges.

C’est face à ce constat et grâce aux rencontres que la vie a mis sur son chemin qu’Elie Sarfati a créé My Little Coupon début 2020, aux côtés d’une équipe qui partage ses valeurs écologiques.

Le concept ? Donner une seconde vie aux fins de stocks de maisons de haute couture françaises, en les proposant à la vente aux passionné(e)s de couture.
Car la couture peut tout à fait s’intégrer dans un mode de vie responsable. Fabriquer ses vêtements soi-même est déjà un acte écologique, le faire avec des tissus respectueux de l’environnement, c’est encore mieux !

Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à nous : les tissus certifiés bio et écologiques, ou les tissus et les chutes déjà existants, qui ne nécessitent pas de nouvelle production et qui partiraient à l’incinération si on ne les valorisait pas.

Nous avons interrogé Elie Sarfati sur le fonctionnement et les engagements de My Little Coupon :

Quel type de tissus trouve-t-on chez My Little Coupon ?

My Little Coupon, c’est un concept store qui propose des coupons de tissus de haute couture en éditions ultra-limitées, sélectionnés avec soin. Notre idée est de valoriser ce qui a déjà été produit et de le proposer à nos clients qui, chaque jour, nous transmettent un peu plus leur passion de la couture. Comme les tissus sont de très belle qualité, ils permettent de façonner des vêtements durables, et donc d’autant plus écologiques. Pour chaque référence, nous disposons au maximum d’une dizaine de coupons de 3 mètres. Il ne faut donc pas tarder à commander si un coupon vous plaît, car aucun réassort n’est possible !

Comment vous y prenez-vous pour dénicher de telles pépites ?

Les maisons de haute couture sont de plus en plus sensibles à l’environnement et plus enclines à trouver des débouchés à leurs fins de stocks, même si cela leur demande du temps. Nous leur proposons une véritable association, en toute confidentialité, et nous nous occupons ensuite de la manutention, de la découpe des coupons et de la mise en vente.

Vos valeurs écologiques sont très fortes, comment s’expriment-elles dans votre entreprise ?

Nous faisons aussi des efforts en matière de transport : nous utilisons uniquement des camions électriques et avons choisi le mode d’envoi le plus écologique possible. Les goodies que nous incluons dans les colis sont aussi écolos, nos cartes sont en papier recyclé… Bref, tout est pensé pour être en accord avec nos valeurs.

Quelques idées d’ouvrages à coudre avec les tissus My Little Coupon :

Valoriser des chutes de tissus, ça vous parle ? Partagez avec nous vos créations couture upcycling avec le #IMAKE !

Cette interview a été réalisée par Les Yeux en amande.