Nail art : Belle et écolo jusqu’au bout des ongles !

(c) 1. Blog : Amica Nail / 2. Base pour verni Nailmatic pour I MAKE / 3. Pétales de fleurs séchées Rayer pour I MAKE / 4. Paillettes biodégradables Si Si la paillette pour I MAKE / 5 . Nailmatic / 6. Kit Lab Nailmatic pour I MAKE / 7. Bloc Lulus / 8. Pigments or pour vernis Nailmatic pour I MAKE / 9. Masking Tape Nailmatic pour I MAKE / 10. Pinterest / 11. Pigment rose pour vernis Nailmatic pour I MAKE / 12. Blog : « Coco’s nails » / 13. Pigment bleu pour vernis Nailmatic pour I MAKE.

Le nail art, ou “art de maquiller les ongles” est un type de manucure qui consiste à décorer les ongles en maniant différentes formes, couleurs, motifs et textures. L’objectif est simple : avoir une manucure originale !

Si cette méthode de décoration ongulaire est bien connue depuis plusieurs années, le nail art a été beaucoup critiqué pour ses risques sur la santé et l’environnement.
En effet, les vernis à ongles sont connus pour leur forte odeur, provenant des différents solvants, parabens, agents plastifiants et résines. De plus, le formaldéhyde, qui permet de faire durcir le vernis et le dibutylphtalate (DBP) utilisé pour son onctuosité ont été mis en lumière comme faisant partis des perturbateurs endocriniens et même “produits cancérogènes”.

Et puis, l’air du vernis bio et écologique est arrivé. Et il a renversé les idées reçues du nail art. On vous dit tout pour que vous aussi vous sautiez le pas de décorer vos cuticules.

Nailmatic : enfin un vernis qui ne sent pas le vernis !

Avec ces 54 % d’eau et aucun solvant d’origine pétrochimique, cette nouvelle marque de vernis made in France envoie du lourd. En plus de créer et fabriquer ses produits dans un rayon de 200 km autour de ses bureaux parisiens, Nailmatic propose non seulement 45 couleurs de vernis biosourcés (c’est-à-dire issus de la chimie verte), mais elle a aussi mis sur le marché les tout premiers vernis à l’eau pour femmes. Et ce n’est pas tout. La composition de ses vernis à ongles est “10 free”. Concrètement, ça veut dire qu’ils sont totalement débarrassés des 10 ingrédients suspectés nocifs pour la santé et l’environnement. Cerise sur le gâteau : les produits sont vegans.

Du coup, en plus de proposer des vernis de couleurs aussi pimpantes les unes que les autres pour les femmes, Nailmatic séduit aussi les enfants avec sa gamme spéciale kids. Pas de couleurs lolita, mais des paillettes, des tons pastel et une base à l’eau pour imiter maman en toute sécurité !

Avec des vernis pareils, le nail art revient en force et on n’a plus d’excuse de s’en passer, pas vrai ? D’ailleurs, la marque encourage la créativité avec ses différents Kits Lab. L’idée : 4 pigments, 6 bases de mélange pour pouvoir créer 6 couleurs différentes pour des vernis à ongles DIY sur mesure. De quoi créer des couleurs vintage, tendance et vraiment originales.

Soin des ongles : comment garder des cuticules solides et en pleine santé ?

Malgré l’utilisation de vernis biosourcés, et de dissolvant doux bio, les manucures à répétition peuvent abîmer les ongles. Pour se prémunir des cuticules jaunâtres, rayées et sèches et dédoublées, on réalise ces quelques soins :

  • On nourrit ses mains et ses ongles avec une crème ou de l’huile végétale régulièrement ;
  • On repousse ses cuticules une fois par semaine avec un bâton de buis ou un repousse-cuticule ;
  • On protège ses ongles avec une base avant d’appliquer son vernis, surtout si on opte pour un verni semi-permanent !
  • On laisse les ongles au naturel de temps à autre, histoire de les laisser respirer.


Nail Art : tendances et inspirations pour une manucure originale

Si vous êtes en manque d’inspiration pour réaliser votre nails relooking, voici quelques idées qui peuvent se réaliser sur ongles longs ou ongles courts :

  • Optez pour une manucure nature et écolo en misant sur une base unie (rose poudré ou vert émeraude par exemple) et en collant des pétales de fleurs séchées pour un rendu nail art 3D ;
  • Envie d’une ambiance festive ? Intégrez des paillettes dans votre couleur ;
  • Vous êtes douées de vos dix doigts ? Choisissez une manucure coup de pinceau en créant vous-mêmes les motifs sur vos ongles ! ;
  • Pour un rendu simple mais élégant, misez sur le graphisme en collant du masking tape.

Vous l’aurez compris, il existe des milliers de façons de décorer ses ongles que ce soit avec du vernis uni, du vernis pailleté, des patchs, autocollants, pétales ou encore pigments, billes, rendus mats ou brillants, effet 3D, graphique ou dessins à main levée. En plus de vous rendre belle et de vous détendre, le nail art développe votre créativité ce qui en fait une excellente activité DIY, idéale pour des jours confinés à la maison.

Et pour conserver plus longtemps sa manucure, même quand on réalise du travail manuel (tricot, couture, jardinage, etc.), rien de tel qu’une manucure au gel. Et vous, c’est quoi vos secrets pour avoir de beaux ongles ?

Partagez vos plus belles créations artistiques qui décorent vos ongles avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.