On s’enveloppe sur mesure !

Maintenant que les jolies cartes fait-main n’ont plus de secret pour vous, je vous propose un tutoriel pour réaliser une enveloppe sur mesure.

Cela se fait simplement à l’aide du kit « outil carte et enveloppe » d’Artemio. Très polyvalent, cet outil vous permet de plier du papier et de fabriquer des enveloppes rectangulaires et carrées de différentes dimensions. Le kit contient une planche avec des rainures pour marquer de plis, un plioir et une perforatrice double. Un guide d’utilisation est imprimé à l’arrière de la planche de pliage.

Même si cet outil est un peu intrigant, il est beaucoup plus facile à utiliser qu’il n’y parait. Et une fois que avez compris comment procéder, vous ne pourrez plus vous en passer ! Prête à vous lancer ?

Les bons outils pour bien œuvrer :

1. La bonne mesure

Pour réaliser une enveloppe aux dimensions de votre carte, reportez vous aux tableaux imprimés à l’arrière de la planche de pliage. Les mesures sont disponibles en pouces ou centimètres, ainsi que toutes les graduations de cet outil.

Dans la première colonne du tableau vous avez les dimensions finales de l’enveloppe que vous allez obtenir. Vous avez le choix entre un format carré ou rectangulaire. Choisissez toujours une taille supérieur à celle de votre carte pour être sûre qu’elle rentrera facilement dans votre enveloppe.

Dans la deuxième colonne, vous trouvez les dimensions du papier que vous devez utiliser. On part toujours d’un carré, de dimensions variables en fonction de la taille finale de l’enveloppe. Le format maximum est de 25,5 cm. Donc vous pouvez le couper facilement dans une feuille de scrapbooking classique (30,5 x 30,5 cm).

Dans la troisième colonne est indiqué la mesure de la première marque à faire sur votre papier, à l’aide de la planche.

Dans mon exemple, j’ai choisi de faire une enveloppe de 11 x 14 cm. J’ai donc découpé un carré de 20,5 x20,5 cm dans mon papier. Je dois faire un premier pli à 9,2 cm.
Pas de panique : voici le pas à pas.

2. A vos marques,

Je vous recommande d’utiliser un papier plutôt fin (grammage inférieur à 120 g/m2.). Celui-ci sera plus facile à plier et donnera un résultat plus qualitatif à votre enveloppe qu’un papier plus épais.

Une fois que vous avez découpé le carré aux bonnes dimensions, positionnez-le en vous aidant de la règle sur la gauche de la planche.

Dans mon exemple, je viens caler un bord de ma feuille contre la règle. Puis je positionne le bas de ma feuille à 9,2 cm, qui est l’indication donnée dans le tableau, en me repérant sur les graduations gravées (veiller à bien utiliser les centimètres).

En haut à gauche de l’outil, vous avez une encoche et une rayure qui part en diagonale. Tracez cette première ligne de pliage, tout le long du papier, à l’aide du plioir fourni dans le kit.

3. Tracez …

Une fois ce premier pli tracé, faites pivoter le papier de 90 degrés vers la droite et alignez le pli avec le repère noté « score guide » de la planche.
(Sur la photo, j’ai tracé un trait au crayon gris dans le premier pli pour que vous puissiez bien visualiser cette étape.)

Une fois votre papier correctement positionné, faire à nouveau un pli en suivant le rainurage de la planche.

Répétez cette opération encore deux fois. Vous obtenez un carré avec un pli dans la diagonale de chaque angle.


4. Coupez !

Ensuite à l’aide de la perforatrice du kit, venez découper votre feuille aux intersections des plis.

Pour cela il suffit de faire coïncider vos plis avec les encoches de la perforatrice, comme indiqué sur la photo.

Effectuez cette opération aux quatre intersections.

5. Arrondissez les angles

Pour que votre enveloppe soit plus jolie, arrondissez chaque pointe, toujours à l’aide de la perforatrice, en utilisant son autre coté (indication « corner » gravé sur la perforatrice).

6. Pliez, collez et postez !

Formez maintenant votre enveloppe.

Rabattez d’abord les cotés gauche et droit en suivant les plis.
Mettez de l’adhésif double face comme indiqué sur la photo. Puis rabattez le bas de l’enveloppe sur les deux cotés et collez en ôtant la protection du double face.

Il ne vous reste plus qu’à insérer votre courrier et à poster !

Ce tutoriel est une création originale de You Dou.