On voit la vie en « Classic Blue », couleur Pantone 2020

(c) 1. Anse Furoshiki Miyako pour I MAKE / 2. Plumes bleues Graine Créative pour I MAKE / 3. Boîte cadeau Poly pour I MAKE / 4. Papier Fabriano pour I MAKE / 5 . Ruban de satin Newjess pour I MAKE / 6. Flacon bleu Joli’essence pour I MAKE / 7. Vernis à ongles Nailmatic pour I MAKE / 8. Pendentif à franges Créationloisirs pour I MAKE / 9. Rouleau adhésif Masking Tape pour I MAKE / 10. Ficelle bicolore Rayer pour I MAKE / 11. Goutte en pierre Naturosphère pour I MAKE / 12. Peinture acrylique Golden pour I MAKE / 13. Connecteurs en émail Créationloisirs pour I MAKE / 14. Carnet Fabriano pour I MAKE / 15. Pelote de laine Plassard pour I MAKE.

Vous n’avez pas pu lui échapper, la nuance 19-4052, plus connue sous le nom de Classic Blue (Bleu classique), est la couleur de l’année 2020. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment une teinte est élue, devenant ainsi la reine des tendances des couleurs ? I MAKE décrypte pour vous les tendances et les significations des couleurs !

Connaissez-vous Pantone ?

Le célèbre nuancier Pantone a fait le tour du monde. Pourtant, on ignore bien souvent l’histoire de cette petite entreprise implantée dans le New Jersey, créée en 1866, qui réalise des nuanciers pour la cosmétique. Tout change presque un siècle plus tard, lorsque Pantone à l’idée d’inventer, pour les imprimeurs, une palette universelle de couleurs baptisée le Pantone Matching System (PMS) où chaque nuance est inventoriée grâce à une formule et un nom. Le concept est révolutionnaire puisqu’il permet de reproduire une couleur à l’identique et à l’infini, sur n’importe quel support. Le nuancier Pantone tel qu’on le connaît est né et il recense désormais plusieurs milliers de coloris.

Le secret de Pantone pour définir les tendances couleurs

Pantone est LE prescripteur de tendances et l’entreprise dévoile chaque année la teinte phare, celle que l’on retrouvera notamment en art, dans la mode, l’ameublement, l’architecture… la fameuse « Couleur Pantone de l’année ».

Mais comment Pantone a-t-il imposé son expertise dans le monde entier ? En inventant un procédé qui supplante la quadrichromie (CMJN), technique utilisant trois couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir pour créer différentes nuances. La société Pantone travaille autour de dix teintes de base comme le rouge rubis, le transparent (pour éclaircir), le violet, le vert et offre ainsi plus de nuances.

Enfin, la sélection de l’année va être réalisée à partir d’une série de critères précis, comme l’explique Laurie Pressman, vice-présidente de la marque :

« La teinte choisie pour devenir la couleur Pantone de l’année est celle qui, selon nous, communique le mieux ce qui se passe dans notre culture mondiale à ce moment précis ; une couleur commune à tous les univers du design, qui traduit l’état d’esprit et l’attitude des consommateurs. (…) Ce processus demande à notre équipe du Pantone Color Institute une étude et une analyse approfondies. »

Classic blue, la couleur vedette de 2020

Succédant à la Living Coral, Classic Blue, de son nom de code PANTONE 19-4052 Classic Blue, a été élue couleur de l’année 2020. Une couleur d’un bleu immuable que l’on pourrait même avoir la sensation de connaître par cœur. Justement, cette nuance d’un bleu profond qui nous apporte instantanément sérénité et confiance, a été pensée comme un subtil mélange de refuge et de renouveau.

Quelle est la signification exacte de cette couleur ? « Classic blue souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère », détaille Pantone sur leur site. Ainsi, cette teinte de bleu propice à la méditation et qui stimule la résilience, nous invite à regarder l’avenir avec confiance.

Comment adopter Pantone Classic Blue dans les loisirs créatifs

Le principal atout de ce bleu profond, est qu’il est très facile à intégrer dans sa garde-robe, dans sa décoration… et même dans nos créations ! On le sait, un bleu franc a toujours favorisé la paix, la concentration, la détente, autant de sensations essentielles pour créer dans de bonnes conditions. Et au-delà de la signification de la couleur, ce bleu est facile à associer à d’autres coloris et peut s’inviter sur toutes sortes de support.

Voici quelques idées pour donner vie, grâce au DIY, au bleu classique :

Notez et dessinez toutes vos idées dans un joli carnet dédié aux DIY… bleu aussi, évidemment ! Et si vous souhaitez offrir ces DIY, glissez-les dans une boîte Diamant de chez Poly, un joli écrin à recycler ensuite.

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.