Organiser un anniversaire DIY : 2 idées de costume d’indien(ne) sans couture !

Vous n’êtes pas couturier/-rière mais vous aimeriez tout de même réaliser un costume “fait maison” à vos enfants ? Aucun souci, il est tout à fait possible de créer sans savoir coudre. Il suffit de quelques astuces que je vais vous livrer ici pour réaliser un costume d’indien(ne). À vous de choisir quelle version vous convient le mieux !

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. On coupe !

    Si votre t-shirt de base est un peu grand, c’est encore mieux !
    Enlevez aux ciseaux la bande du bas, coupez tout autour, au-dessus de la couture.
    Vous pouvez aussi le faire sur les manches si elles sont un peu longues.
    Astuce : gardez ces bandes pour faire des bracelets ou des bandeaux 😉

  2. Les franges, c’est la base

    Coupez des franges de 5-6 cm de haut, tous les cm environ, tout autour du t-shirt.
    La matière du tissu du t-shirt ne s’effilochera pas, les franges s’enrouleront sur elles-mêmes !

  3. Des franges sans rien découper !

    Si vous ne souhaitez pas découper le t-shirt, vous pouvez aussi ajouter des franges avec une colle textile.
    Ici, cette suédine à franges sera parfaite pour les manches ou pour souligner un col.
    Coupez la longueur souhaitée et collez petit à petit avec la colle textile sur le t-shirt. Appuyez bien pour faire prendre la colle, qui sera sèche en 1h environ. Prévoyez de mettre un papier épais à l’intérieur, pour éviter de coller les 2 côtés du t-shirt ensemble si jamais la colle transperçait le textile.

  4. Version colorée : les épaules

    Découpez la bonne longueur de suédine à franges, puis fixez les épaulettes à franges à la colle. Ne mettez pas une couche trop importante de colle pour éviter les débordements.

  5. Version colorée : le simili cuir

    Découpez les formes dans le simili cuir à l’aide de votre gabarit en carton : ici, des carrés de 4 cm de côté, qui seront recoupés dans leur moitié pour obtenir des triangles.

  6. Version colorée : les motifs

    Mettez les triangles en place sur le t-shirt. N’oubliez pas de mettre une protection (cartonnette de récup) entre les 2 faces du t-shirt. Collez les formes comme précédemment pour les franges : vous pouvez utiliser un pinceau pour étaler uniformément la colle sur ces éléments plus grands.

  7. Version colorée : la touche finale

    Vous pouvez aussi ajouter de petites touches de lumières avec des clous / strass, à fixer à la colle textile (ou au fer à repasser).
    Vous pouvez même ajouter des perles sur certaines franges, à fixer avec un nœud dessus et dessous. Préférez des perles en plastique si vous voulez pouvoir laver le costume.

  8. Version noir et blanc : le col et les manches

    Collez la suédine à franges autour des manches et pour former un col en V. N’oubliez pas le carton de protection entre les épaisseurs de tissu.

  9. Version noir et blanc : le pochoir

    Fixez votre pochoir en place avec un adhésif de masquage ou du masking tape. Marquez les traits principaux au feutre noir (contours).
    Votre t-shirt ne tient pas en place et vous avez du mal à tracer ? Mettez une feuille de papier de verre à gros grain entre les 2 faces, cela le stabilisera.

  10. Version noir et blanc : fixation du motif

    Enlevez le pochoir et coloriez certaines zones si vous le souhaitez. Laissez bien sécher avant de fixer le dessin au fer à repasser sur l’envers, sans vapeur : cela vous permettra de pouvoir laver le t-shirt, si besoin ! (Évitez de repasser les franges en suédine.)

  11. Version noir et blanc : la touche finale

    Vous pouvez ajouter des éléments décoratifs à griffes qui traversent le tissu pour se refermer au dos. Cela donnera un peu de relief à votre dessin !

Ce tutoriel est une création originale des ateliers de Mireia.