Organiser un anniversaire DIY : 3 accessoires pour costumes d’indiens

Parfaits pour venir compléter une panoplie d’indien(ne), ces accessoires pourront aussi se réaliser lors d’un anniversaire, pour rythmer l’après-midi et proposer des temps plus calmes aux enfants.
Un peu de matériel, quelques consignes et vous entendrez une mouche voler ! Les enfants sont subjugués par le tressage ou l’enfilage de perles, c’est toujours étonnant.

Les bons outils pour bien œuvrer :

  1. Les tresses – Préparez le travail

    Coupez la laine : pour 1 tresse, il faut 9 brins de 60 cm (prévoyez donc 18 brins pour 2 tresses). Nouez les longueurs 3 par 3. Pour simplifier le tressage, vous pouvez scotcher les brins côte à côte sur la table.

  2. Tressez, tressez…

    Tressez sans trop serrer, en prenant chaque groupe de 3 comme 1 élément. Nouez un petit morceau de laine (noire, ou colorée pour contraster) pour bloquer chaque extrémité de la tresse.

  3. Fixez la coiffure

    Fixez chaque tresse sur une barrette clip avec le pistolet à colle chaude (ou un morceau de laine à nouer sur la barrette). Vous pouvez aussi les fixer directement sur le bandeau.

  4. Le bandeau – Prenez la mesure

    Mesurez le tour de tête sans étirer l’élastique et prenez environ 10 cm de moins.

  5. Fixez-moi tout ça

    Fixez plumes et fermeture du bandeau avec le pistolet à colle chaude (ou avec des points de couture si vous préférez). Ici, j’ai opté pour des plumes en feutrine car elles sont solides et bien rigides, leur tenue est durable.

  6. Le bracelet – Préparez le dessin

    Faites choisir aux enfants un algorithme de couleurs : vous pouvez leur proposer une feuille de papier et des feutres pour préparer leur travail (et respecter l’ordre des couleurs plus facilement). Coupez des tronçons de pailles colorées aux ciseaux, d’1 bon centimètre de long.

  7. Enfilez les perles

    Enfilez les perles sur du fil élastique (environ 25cm de fil). Scotchez une extrémité du fil sur la table, les enfants n’auront plus qu’à gérer l’extrémité par laquelle ils enfileront les perles, cela vous évitera bien des drames !

  8. Portez fièrement vos créations

    Nouez le fil en faisant plusieurs nœuds bien serrés les uns sur les autres. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs bracelets par enfant s’ils ont apprécié l’activité.

Ce tutoriel est une création originale des ateliers de Mireia.