Un peu de récup, un soupçon de matériel peu cher et vous pourrez réaliser un tambour indien des plus authentiques. Parfait pour occuper un mercredi tout gris ou une horde de petits indiens lors d’un anniversaire à thème.
Vous ne me remercierez peut-être pas après l’atelier, car l’instrument est un peu bruyant… mais votre succès sera assuré car les enfants vont l’adorer !
Les bons outils pour bien œuvrer :
- boîte de camembert (récup ou neuve)
- baguette en bois pour barbe à papa (ou baguette chinoise en bois brut)
- cordelette type Baker Twine
- perles en bois
- gommettes géométriques
- masking tape chevrons
- pistolet à colle chaude (ou colle à bois)

- À préparer avant l’atelier
Préparez les boîtes pour l’atelier : percez la tranche du fond de la boîte à mi-hauteur, pour y passer la baguette. Si votre boîte est épaisse comme ici, prévoyez des chutes de carton pour caler la baguette.
Si vous utilisez une boîte à camembert de récup, créez plutôt une encoche dans le bord du fond de la boîte, le couvercle viendra facilement emprisonner la baguette.
Percez ensuite (avec la pointe des ciseaux ou au poinçon) les 2 côtés pour pouvoir passer la cordelette de part en part. - Décorez le couvercle
Guidez les enfants pour décorer le couvercle avec les gommettes et le masking tape.
Alternez les formes, tout en laissant un peu d’espace entre elles (les enfants veulent toujours tout remplir ;-).
Pour les boîtes de récup, vous devrez masquer la marque du fromage. Faites-leur découper des cercles de papier à coller sur le logo de la marque de camembert. La boîte fera office de gabarit pour tracer le cercle au crayon sur un papier à motifs. - Ajoutez les cordelettes
Coupez 1 longueur de 40 cm de cordelette par tambour.
Passez-la dans la boîte de part en part. Ajoutez une grosse perle à chaque extrémité. Laissez bien 10 cm à partir du bord de la boîte.
Fixez la perle en faisant un nœud de chaque côté, ainsi qu’au bord de la boîte.. - Collez les boîtes
Proposez une pause aux enfants pendant que vous collerez les 2 parties de la boîte entre elles. N’oubliez pas d’ajouter le bâton central pour pouvoir manipuler le tambour ! (pensez à le coller contre une cale de carton pour le solidifier)
Si vous êtes pressé(e), utilisez un pistolet à colle chaude (attention aux brûlures).
Sinon, utilisez une colle à bois, mais laissez bien prendre la colle avant de manipuler les tambours. - La touche finale
Faites revenir les enfants pour finir la décoration en ajoutant du masking tape et/ou des gommettes sur le dos et le contour extérieur de la boîte.
Puis bouchez-vous les oreilles, c’est parti pour le concert 🙂


Ce tutoriel est une création originale des ateliers de Mireia.