Origami facile : tout savoir sur l’art du pliage !

(c) 1. Oricgami / 2. Le meilleur du DIY / 3. Papier origami OZ international  pour I MAKE / 4. Pinterest / 5 . Florigami / 6. Boîte cadeau Poly pour I MAKE / 7. Shake my blog / 8. Kit mobile Graine créative pour I MAKE / 9. Pinterest / 10. Sarah Bricolette / 11. Papier origami MegaCréa pour I MAKE  / 12. Pinterest  / 13. Papier origami Staufen pour I MAKE.

Loisir créatif, activité manuelle ou occupation apaisante, l’origami, c’est l’art du papier qui fait du bien !

Idéale pour les enfants ayant un trop-plein d’énergie à canaliser et pour les adultes ayant besoin de se vider l’esprit, l’origami aiguise la concentration, la dextérité et la patience. Pour se mettre à ce loisir, vous n’aurez besoin que de papier…et de vos mains ! Voici notre dossier spécial origami.

L’origami, un art ancien

Bien que cet art ait trouvé ses maîtres contemporains au Japon, l’histoire de l’origami tisse ses débuts en Chine au VIe siècle. En chinois, cet art s’appelle jiǎnzhǐ, et regroupe les techniques de pliage et de découpe du papier. Ayant eu un succès auprès des moines bouddhistes, cette technique voyage jusqu’au Japon, vers 1200. Le mot origami nous vient du japonais oru (“plier”) et kami (“papier”). Il était utilisé dans les cérémonies où le papier, plié en fleur, servait à décorer les tables.

Aujourd’hui, l’origami s’est propagée à travers le monde et est souvent symbolisée par un pliage représentant une Grue du Japon. Cet oiseau gracieux est important dans la culture japonaise. Surnommée aussi Grue des Immortels, elle habiterait, selon la croyance, le pays des Immortels et vivrait 1 000 ans, lui octroyant ainsi le symbole de la longévité et de la paix. Une légende nippon bien connue raconte que « Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé. »

Les bases de l’origami

Tout d’abord, pour débuter l’origami, nous avons besoin de papier ! Oui, mais quel papier ? Il existe plusieurs gammes de feuilles d’origami. Leurs différences résident dans la forme (rond ou carré), la couleur (uni ou avec motifs), et le grammage.

Au Japon, le papier traditionnel utilisé pour l’origami est le Washi. Constitué de fibres entrelacées, il allie légèreté (60 g/m²), flexibilité et solidité. C’est le papier que choisiront les puristes de l’origami mais il a l’inconvénient d’être difficile à trouver en Europe. De même grammage et plus facile à dénicher, la feuille à origami, qui se décline en plusieurs couleurs et textures, saura répondre aux attentes de tous les amateurs de cet art du papier.

De manière générale, le grammage de votre feuille définira le rendu de votre modèle. Afin de pouvoir correctement plier votre papier, il est recommandé de ne pas dépasser un grammage de 70 g/m².

Les pratiquants intermédiaires et avancés pourront, quant à eux, se tourner vers le papier de soie, encore plus léger (25 g/m²) et délicat. Les différentes textures pour des imitations diverses (fourrure, végétale, etc.) donneront une apparence encore plus réalistes aux créations.

Pour encore plus de créativité, le papier métallisé présente une capacité incomparable à maintenir dans le temps le pliage en place. Le papier cadeau peut aussi convenir, notamment aux grands pliages.

Sachez qu’il est aussi tout à fait envisageable de s’entraîner au pliage sur des feuilles de papier “classiques”, des serviettes en papier et même des serviettes en tissus (idéal pour décorer votre table !).

En termes de formes, le papier à origami se trouve généralement au format carré en 15 x 15 ou 20 x 20 mais il est tout à fait possible de se procurer des bases rondes pour des modèles plus complexes.

Quelques idées de réalisations

Il existe de nombreux moyens d’intégrer l’origami dans votre quotidien. En plus de faire partie des thérapies anti-stress, vous pouvez utiliser l’art du pliage pour agrémenter votre déco.

Par exemple, la création de fleurs en origami pourra venir ornementer de jolis vases minimalistes faciles à réaliser. Parmi les fleurs origami, les fleurs de cerisiers, les fleurs en cœur d’étoile et les roses sont très appréciées des débutants tandis que les tulipes et les fleurs de lys sont préférées des amateurs déjà aguerris.
En parlant de fleurs, voici quelques idées de décoration en origami à réaliser :

  • Une jolie couronne de fleurs pour célébrer le printemps ;
  • Un bouquet de fleurs de papier ;
  • Une paire de boucles d’oreilles fleurs en origami.

D’autres objets étonnants peuvent être modelés tels que des fruits, comme un ananas à accrocher au bout d’une paille de métal pour décorer vos cocktails, ou des animaux pour décorer vos meubles (déco de Noël) ou orner un mobile pour enfants.

Côté objets déco, outre les vases, l’origami peut aussi venir embellir vos luminaires. Pensez abat-jour en origami, guirlandes lumineuses en papier plié ou lampadaire sur pied décoré de perroquets en origami.

En bref, l’origami est pleine de surprise et profitera aussi bien aux petits qu’aux grands, désireux de se concentrer et se détendre tout en développant leur dextérité. Trouver des explications et des tutos origami est relativement simple sur internet ou dans les livres et des inspirations peuvent aussi être puisées auprès des artistes de l’origami sur les réseaux sociaux.

Partagez vos créations avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.