Qui n’a jamais voulu donner un petit air de cabinet de curiosités à son intérieur avec un beau papillon naturalisé ? Mais ces magnifiques insectes sont tellement beaux en plein vol au milieu des fleurs, que je vous propose plutôt de fabriquer le vôtre en papier !
Les bons outils pour bien oeuvrer :
- Papier de couleur épais (220 g) : 1 feuille noire et 1 feuille turquoise
- Papier Calque
- Colle pour le papier
- Colle à Bois
- 1 crayon à papier gras
- 1 cutter / couteau de précision
- Peinture blanche
- Pinceau
- 1 cadre en bois 20cmx20cm
- Le gabarit imprimé

- Décalquez-moi, oui mais pas trop vite !
Commencez par décalquer les deux formes présentes sur le gabarit. N’hésitez pas à bien appuyer sur votre crayon pour que le dessin se reporte bien ensuite.
Ensuite retournez votre papier calque et reportez les dessins sur votre papier de couleur : la silhouette simple du papillon sur votre papier turquoise, et la forme ajourée sur le papier noir. Pour ce faire, repassez à nouveau en appuyant bien fort sur chaque trait. - À vos lames, prêt, partez !
On passe maintenant à la phase délicate de ce tutoriel : la découpe. Il n’y a pas de secret, il faudra vous armer : d’une lame neuve, de minutie et de patience !
Pour vous aider, commencer par couper l’excédent de papier autour de votre forme. Cela vous permettra de bouger et manipuler le papier plus facilement. - Comme de la dentelle
Vous obtenez ainsi votre papillon noir finement ajouré.
- Clair obscur
Pour faire ressortir ce travail de dentelle, découpez un papillon turquoise, en forme pleine cette fois.
- On passe à la colle !
Une fois vos formes coupées (et je vous dis bravo !), partez du principe que les faces où vous avez tracé au crayon seront au verso de votre papillon et donc non visibles.
Mettez un point de colle uniquement sur le corps (pas les ailes) du papillon noir (côté crayon) et venez le coller sur le papillon turquoise (du côté où vous n’avez pas tracé au crayon). - Déployez ses ailes
Attendez quelques secondes que la colle sèche et si vous voyez que la silhouette turquoise dépasse par endroit de la forme noire, faites quelques retouches avec votre cutter. Pour finir, repliez un peu les ailes noires vers vous pour donner du volume.
- I want it painted in white
Prenez maintenant votre cadre en bois et la peinture blanche que vous aurez préalablement diluée avec un peu d’eau. Peignez le fond du cadre en commençant par détourer les bords puis en croisant vos coups de pinceaux pour éviter d’avoir des traces. Laissez sécher.
- Et hop, dans le cadre !
Déposez à présent des traits de colle à bois au verso de votre papillon, et venez coller ce dernier au centre de votre cadre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une dernière petite touche : écrivez “Papilio Chartam” (papillon de papier) sur une petite languette de papier blanc afin de légender votre oeuvre et d’être plongé dans une ambiance cabinet de curiosités.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre oeuvre et à aller voir les vrais papillons voler gaiement dans les jardins ! 😉


Ce tutoriel est une création originale d’Amandine Soucasse.