Pas le temps de cuisiner sain ? Adoptez le batch cooking !

Vous souhaitez manger de bons petits plats faits maison mais n’avez pas le temps de passer des heures tous les jours en cuisine ? Vous voulez que vos enfants profitent des bienfaits de la cuisine home made mais vos soirées sont trop courtes pour tout gérer ? Le batch cooking est fait pour vous ! Derrière ce nom un peu mystérieux, se cache pourtant une démarche simple et vraiment efficace. S’organiser, gagner du temps en préparant tous ses repas de la semaine en avance en seulement 2 heures durant le week-end, voilà le principe de cette méthode qui compte chaque jour de plus en plus d’adeptes.

À qui s’adresse cette façon de cuisiner ? Comment s’y prendre ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le batch cooking !

Le batch cooking, pour qui ?

On ne va pas se mentir : cuisiner sain avec des produits frais, ça prend du temps. Et si en plus on doit nourrir toute une famille plusieurs fois par jour, on passe carrément ses journées derrière les fourneaux. Alors, avis aux parents en manque de temps, aux cuisiniers et cuisinières qui veulent déguster des bons plats faits-maison sans se prendre la tête ou tout simplement à celles et ceux qui souhaitent bien s’alimenter sans perdre de temps à cuisiner : le batch cooking est fait pour vous !

Le batch cooking, pour quoi ?

La technique de la “cuisson en lots” (batch cooking en anglais) possède de nombreux avantages.

Prendre de l’avance

Venue tout droit de nos amis les anglo-saxons, vous pratiquez peut-être déjà la technique du batch cooking sans même le savoir… L’idée ? Préparer les ingrédients à l’avance et les assembler à la dernière minute pour réaliser des petits plats simples mais bons et healthy.

Gagner du temps

Nettoyer ses fruits et légumes, les couper, les faire cuire à la vapeur et les conditionner pour la semaine. Voilà ce que propose cette méthode de cuisine qui vous permet de gagner du temps ! Terminé la session “épluchage de carottes” entre 19 et 20 h pour commencer à déguster à 21 h. Grâce au batch cooking, vous et vos enfants serez à table en quelques minutes et vous pourrez déguster des petits plats faits-maison composés de produits frais remplis de vitamines !

Préparer des repas frais et équilibrés à petits prix

Avec le batch cooking, on planifie ses menus à l’avance. En plus d’être très efficace pour faire ses courses rapidement, sans s’égarer, cela a l’avantage de vous faire visualiser en un coup d’œil l’équilibre nutritionnel de votre semaine. Fini les repas micro-ondes plein de sucres, de sels et autres additifs néfastes pour votre santé ! Vous allez pouvoir aussi faire de précieuses économies en cuisinant des plats savoureux à base de produits frais, bien moins coûteux au kilo que les plats préparés industriels ; cela vous offrira peut-être même l’opportunité d’opter pour des produits biologiques.

Astuce : le batch cooking est la méthode idéale pour offrir à vos tout-petits une diversification alimentaire simple et délicieusement riche en vitamines !

Les grands principes du batch cooking

Préparez vos menus de la semaine sur un petit carnet attitré. Cela vous permettra de voir au fil des semaines ce que vous mangez et de contrôler l’équilibre de votre alimentation. N’hésitez pas à les afficher à la vue de tous (sur le frigo ou sur un tableau en ardoise, par exemple) afin d’en faire profiter toute la famille.

Ensuite, voici les étapes à suivre pour batch cooker comme un pro :

Étape 1 : Les courses

Comme le principe de cette méthode est de vous faire gagner du temps, voici quelques astuces pour vous simplifier la vie au quotidien :

  • Réalisez votre liste de course, afin de ne pas vous perdre dans les étales et de ne pas céder à des produits que vous n’utiliserez pas avant la date de péremption.
  • Privilégiez les circuits courts : préférez aller au marché le dimanche matin en famille plutôt que seul(e) en hypermarché. Vous y gagnerez non seulement dans la qualité du moment (n’hésitez pas à faire participer les enfants dans le choix des produits) mais aussi économiquement : les produits de petits producteurs ne sont pas plus chers qu’en supermarché et sont bien souvent de meilleure qualité.
  • Choisissez l’option la plus rapide : le drive ou la livraison peuvent être un véritable gain de temps !
  • Ne vous prenez pas la tête : si un ingrédient manque, changez de recette ou prenez ce que vous trouvez. Tout n’est pas figé, et l’esprit du batch cooking c’est aussi savoir lâcher du lest pour être plus détendu(e).

Étape 2 : La préparation

Choisissez le meilleur moment que vous trouverez pour préparer vos ingrédients et passer à l’atelier de batch cooking. En général, on choisit plutôt le week-end pour être plus tranquille, mais tout dépend de votre emploi du temps. Dans tous les cas, essayez de ne pas laisser trainer vos végétaux trop longtemps dans le réfrigérateur : plus les jours passent, et plus ils perdent leur fraîcheur et leurs vitamines. Pour les poissons et les viandes, c’est pareil, ils nécessitent d’être préparés rapidement pour des questions d’hygiène.

Allez hop ! On passe en cuisine. L’objectif est simple : faire la plus grosse partie du travail dans la préparation des repas pour n’avoir, au moment de passer à table, que l’assemblage et le réchauffage à entreprendre pour pouvoir manger son plat.

Pour cela : on rince, on épluche, on équeute, on découpe, on hache, on cuit (à la vapeur pour tous les légumes et le poisson), on écrase, on mélange, on mixe et on assaisonne. On verse chaque mélange dans un contenant adapté, on ferme hermétiquement et on conditionne : au réfrigérateur pour les repas à consommer dans les 48h, au congélateur pour le reste.

Voici quelques astuces pour encore mieux vous organiser :

  • Sortez tous les ustensiles dont vous aurez besoin dès le début ;
  • Commencer par cuisiner les ingrédients les plus longs à préparer et n’hésitez pas à faire chauffer plusieurs aliments en même temps (utiliser un panier vapeur à plusieurs étages, enfourner plusieurs fonds de tartes en même temps, etc.)
  • Pensez à gagner du temps sur les cuissons en enchaînant les plats : gardez l’eau de cuisson chaude dès que vous le pouvez pour la réutiliser et enfournez les plats à la chaîne sans éteindre le four entre-deux. En plus, ça évite le gaspillage.
  • Préférez les contenants en verre aux contenants en plastique. En plus d’être plus écologique, c’est bien meilleur pour votre santé.
  • Enfin, étiquetez vos plats une fois qu’ils sont conditionnés.

En général, rangement compris, cette étape ne dure qu’environ 2 h mais elle peut être bien plus rapide si toute la famille met la main à la pâte !

Étape 3 : La finition

Tout au long de la semaine, vous n’avez plus qu’à sortir vos plats, les assembler si besoin, les faire réchauffer et les déguster ! Alors, vous adoptez quand le batch cooking ?

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.