© 1. Patch oiseau Titsup pour I MAKE / 2. Grand patch Lilie Créa pour I MAKE / 3. Et 4. Wax thermocollant Malicieuse pour I MAKE / 5. Motifs de cerf thermocollant Alowai pour I MAKE / 6. Ecusson rétro Lili Créa pour I MAKE / 7. Transfert textile Méga Créa pour I MAKE / 8. Broderie Gold Dream Malicieuse pour I MAKE
/ 9. Ecusson scarabée Ratatam pour I MAKE / 10. Patch brique de lait Titsup pour I MAKE / 11. Plaquette d’écussons Les ateliers machine et bobine pour I MAKE / 12. Tissus thermocollants à paillettes et holographique Ki-Sign par i MAKE / 13. Patch croco Malicieuse pour I MAKE / 14. Ecusson tricot Les ateliers machine et bobine pour I MAKE
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de ce revival tendance des 90’s : le patch thermocollant. Collés ou brodés, en textile ou en flex, les écussons thermocollants reviennent en force, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Comment s’en servir ? Quels modèles utiliser ? Inspirez-vous de nos idées custom’ dans cette planche tendance spéciale écussons thermocollants. Attention, on vous prévient : les passionné(e)s du DIY deviendront vite addict à cette méthode !
Le patch thermocollant : c’est quoi ?
Le patch thermocollant ou écusson thermocollant est la star de la customisation. Il s’agit d’un petit motif brodé, en textile ou en flex qui se colle sur votre linge à l’aide d’un fer à repasser. Auparavant, cette technique était très utilisée par nos arrières-grands-mères pour renforcer les coudières des chemises usées ou les genoux des enfants qui ne cessaient de tomber. Cette tendance DIY est idéale pour ceux souhaitant customiser leurs textiles sans être des as de l’aiguille.
Il existe différents styles de patchs thermocollants. On retrouve ainsi d’une part le patch brodé ou écusson brodé qui est la forme la plus connue depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un motif (n’importe lequel, vraiment !) brodé avec une finition en tissu thermocollant. Dans le même style, certains écussons ne sont pas brodés mais en simple tissus, toujours avec l’autre face thermocollante.
D’autre part, on trouve également ce qu’on appelle le “flex thermocollant”. Le flex, c’est une feuille thermocollante que l’on vient découper de la forme de notre choix pour la coller sur un textile, toujours avec la méthode du fer à repasser. Parfois, on peut trouver des tissus flex thermocollants en polyuréthane, en mélange de coton et de polyester ou en vinyle.
Comment coller un écusson thermocollant ?
Conseils techniques :
Le patch thermocollant fonctionne à la chaleur. Pour coller un motif thermocollant, commencez d’abord par faire chauffer votre fer à repasser selon la température que supporte votre vêtement. Ensuite :
- Posez le patch sur le linge que vous souhaitez customiser, à l’endroit où vous souhaitez l’appliquer.
- Placez un torchon sur l’écusson et repassez-le avec la semelle chaude du fer en exerçant une pression. Attention : pas de vapeur !
- Repassez l’écusson tout en appuyant toujours une trentaine de secondes au moins en faisant des petits cercles avec le fer sur tout le patch (ne restez pas le fer posé au même endroit tout le long).
Et voilà ! Si besoin, vous pouvez passer un petit coup de fer sur l’envers de votre linge pour terminer. Laissez refroidir le tout un moment avant d’enfiler votre vêtement customisé.
N’hésitez pas à assurez votre patch par quelques points de couture tout autour avec un fil de même couleur que le motif pour que ce dernier tienne aux lavages dans le temps.
Inspirations DIY avec des patchs thermocollants
Vous savez maintenant comment réaliser une customisation facile de votre linge. Vous voulez quelques idées pour commencer à personnaliser vos vêtements et vos éléments de déco en textile ? C’est par ici.
Customiser un jean troué
Voilà une idée originale, déjà utilisée depuis bien longtemps, pour réparer un jean troué, ou le customiser facilement. Et pour ne pas faire trop enfantin avec un écusson sur le genou, collez le patch à l’intérieur du trou, sur l’envers du vêtement, mais avec la face vers l’endroit. Ainsi, on voit toujours le trou du jean mais il laisse apparaître le motif que vous aurez choisi, comme si ce dernier voulait s’extraire du pantalon. C’est le moment idéal pour insérer ses super-héros préférés ! Vous pouvez aussi appliquer un simple tissu à motifs pour donner une ambiance à votre jean préféré.
Et si votre jean n’est pas troué, eh bien, customisez-le quand même avec du flex thermocollant ! Ajoutez des tissus flex bandes dessinées ou avec des motifs vintage pour un jean ultra stylé.
Personnaliser une veste
Parce que la veste est un élément indispensable d’une garde-robe stylée, essayez de customiser vos vestes avec les patchs thermocollants. Un grand motif dans le dos, plusieurs petits motifs sur les bras ou sur le devant, et même pourquoi pas tout plein de petits écussons du même style à l’intérieur de la veste pour un effet vintage très tendance ! Le best pour ce type de customisation ? La veste en jean ! Ça sent bon les années 80 !
Vous pouvez aussi changer complètement de style une veste ou une chemise en appliquant des écussons colorés sur le col ou sur les pourtours des coutures des manches ou des poches. Effet garanti.
Refaire sa déco avec les patchs
Changez le style de votre décoration avec les patchs ! Sur vos taies d’oreillers, sur le canapé, un fauteuil, sur une couverture, une trousse de toilette, des baskets, un hamac ou même un cache-pot en tissu, misez sur votre créativité pour styliser votre déco grâce aux patchs thermocollants.
N’oubliez pas : les écussons véhiculent souvent un message. Choisissez-les donc en connaissance de cause.
Alors, addicts ? Montrez-nous vos customisations avec des écussons en partageant vos photos avec le #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.