La pédagogie développée par Maria Montessori est le fruit de son travail de médecin et de ses observations issues de son implication auprès des enfants de tout milieu.
Cette pédagogie du 20ème siècle porte un regard nouveau et différent sur l’enfant. Dans la veine de l’éducation positive, cette méthode d’éveil a pour but premier de donner confiance en soi aux enfants et d’adapter l’environnement à l’enfant plutôt que l’inverse.
Complétée par des activités et un matériel spécifique et concret, cela donne d’excellents résultats sur le développement de l’enfant.
Le DIY est particulièrement adapté à l’éveil et à l’apprentissage de l’enfant. Nos différentes idées de DIY Montessori bébé vous aideront à fournir des propositions adaptées au développement de l’enfant. Jeu sensoriel, manipulation, expérience, découverte, suivez le guide pour vous équiper à moindre frais en réalisant votre matériel vous-même.
Les principes de la pédagogie
Au travers de ses observations, Maria Montessori observe que les enfants, jusqu’à 6 ans, apprennent de façon spontanée. Sans intervention extérieur, ils acquièrent les mouvements, la marche, le langage, etc. Elle retient également qu’un enfant que l’on pense en train de jouer est en fait en plein travail.
Il est donc important durant ses 6 premières années de faire confiance à son enfant et d’adapter l’environnement à son besoin d’apprentissage. Pour cela le parent doit effectuer un travail d’observation pour proposer le bon travail au bon moment.
Permettre l’autonomie de son enfant est également un principe fondamental pour le développement de l’enfant, le parent doit donc lui permettre d’apprendre à faire les choses par lui-même.
Enfin il est important de repérer et de respecter les « périodes sensibles » qui sont des fenêtres d’absorption, des informations et des compétences, facilitées. Ces 6 périodes sont variables d’un enfant à l’autre (elles peuvent se manifester à tout moment dans les indications d’âge donnés) et représentent les acquisitions :
- du langage (entre 2 mois et 6 ans)
- de l’ordre (de la naissance à 6 ans)
- du mouvement(entre 18 mois et 4 ans)
- du raffinement sensoriel (entre 18 mois et 5 ans)
- de la vie sociale (entre 2,5 ans et 6 ans)
- des petits objets (courte période intervenant dans la 2ème année)
Les règles et le matériel Montessori
Pour la bonne mise en place d’une pédagogie Montessori et du développement de l’enfant, il est important de respecter les quelques règles de cette pédagogie. Elles sont importantes pour favoriser le travail de l’enfant. Ensuite vous pourrez prévoir l’équipement approprié.
Les règles à connaitre sont :
- Fournir à l’enfant un environnement préparé, adapté et ordonné. L’espace respire l’harmonie et le matériel évolue avec les besoins de l’enfant.
- Le rôle du parent et de l’adulte en général est d’observer pour déceler les intérêts de l’enfant en lien avec ses périodes sensibles.
- Se confronter à une seule difficulté à la fois pour l’assimiler en totalité. Une activité complexe est décomposée en plusieurs activités simples. On passe à la difficulté suivante quand la première est maîtrisée.
- Le libre choix de l’enfant se fait dans l’environnement préparé. L’adulte propose les activités à l’enfant, qui choisit lui-même pour découvrir au final l’ensemble des domaines.
- L’enfant doit pouvoir aller chercher et ranger l’activité lui-même dans une liberté de mouvement
Le matériel répond lui aussi à une certaine logique :
Le travail de la main est primordial pour Maria Montessori. Les mains permettent aux enfants de prendre connaissance de leur environnement et de procéder aux expériences qu’ils souhaitent. Le matériel Montessori est donc fortement axé sur la manipulation manuelle.
L’éveil des sens dans leur globalité est également une notion importante, que le matériel Montessori développe de multiples manières, en apportant des éléments de toutes sortes visant à éveiller les sens.
L’expérimentation concrète est aussi un élément majeur de cette pédagogie. Il est important que l’enfant manipule, test et s’imprègne d’un objet en 3 dimensions pour assimiler par la suite sa version abstraite.
Idées d’activités DIY Montessori bébé
Adapté à tous les âges et répondant à tous les besoins de développement de l’enfant, réaliser son matériel Montessori en DIY est à la portée de tous, valorisant et économique. Il vous permettra de toujours proposer à votre enfant l’activité au centre de son intérêt.
Le nido
Le nido désigne l’environnement adapté et préparé pour l’enfant. Mis en place sur la période de 0 à 18 mois environ, il symbolise le nid dans lequel va se faire le développement de l’enfant, jusqu’à la période d’acquisition de la marche.
Créer un nido chez soi est simple, il s’agrémente :
- D’un tapis au sol : il favorise la motricité libre de l’enfant, son autonomie et son éveil.
- Un miroir incassable fait partie de l’équipement de base. Il va permettre à l’enfant de prendre conscience de son corps et de son identité. La « phase du miroir » est très importante chez l’enfant.
- Des meubles bas : il vous serviront à ranger le matériel tout en le rendant accessible à vos enfants. Ne surchargez pas les cases et faites tourner régulièrement les activités à portée pour n’en proposer que quelques-unes à la fois.
Il s’agit là des trois éléments de base d’un nido. Viennent ensuite en complément les jeux sensoriels qui seront mis à disposition et que vous pourrez réaliser en DIY.
Jeu sensoriel de 0 à 6 mois
Les mobiles
Ils sont là en premier lieu pour développer la vue qui est le sens le moins développé à la naissance.
Ils sont simples et peu coûteux ce qui vous permet d’en créer plusieurs et d’organiser un roulement toutes les 2 ou 3 semaines. Ils sont volontairement non motorisés pour offrir un mouvement naturel répondant aux éventuelles sollicitations de l’enfant. De plus ils ne sont pas non plus sonores pour ne stimuler que la vue.
Vous n’aurez besoin, en éléments de base que de :
- bâtonnets de bois
- fil de pêche
- dispositif de fixation en hauteur (crochet, corde…)
A partir de ce matériel de base vous pouvez décliner les propositions à l’infini. Quatre mobiles Montessori sont reconnus :
- Formes en papier de couleurs (comme le mobile des octaèdres). Vous réalisez dans des papiers de couleur la même forme de même taille et dans des couleurs contrastées (rouge, bleu, jaune). Observation des couleurs et des formes
- Pompons de laine ou balle de tissu cousues main (comme le mobile de Gobbi) : de même taille en variant les couleurs en camaïeu. Observation des nuances
- Mobile de Munari avec ses formes contrastées (noir et blanc) et sa boule transparente. Observation des contrastes, des formes, des proportions et de l’équilibre
- Mobile des danseurs holographiques à réaliser avec du papier brillant. Observation des lumières, des reflets, des objets en mouvement

Les portiques
Réalisés avec des baguettes de bois, il vous permet d’y accrocher les objets de votre choix à la parfaite hauteur de bébé. Placé au niveau de son nombril, il va d’abord pouvoir observer puis plus tard manipuler grâce aux mouvements volontaires.
Après avoir fabriqué la structure vous pourrez facilement varier les propositions en y accrochant : grelots, anneaux de bois, petites formes en tissu cousues main, rubans…
Selon les éléments que vous y accrocherez cela permet l’éveil de la vue, du toucher, de l’ouïe ou de la préhension ainsi que le travail des mouvements volontaires. Veillez à ne proposer que deux ou trois éléments à chaque fois et n’hésitez pas à les faire tourner.
Jeu sensoriel de 6 à 12 mois
Les balles de préhension
A l’aide d’un patron vous pourrez réaliser facilement ces balles en tissu et rembourrage. Leur forme spécifique et les différents tissus permettent de développer la motricité fine et l’acte d’attraper, de manipuler et de passer de main en main. Les différentes textures ou couleurs permettent une bonne visualisation du relief de cette balle et font travailler la coordination œil-main.

Les hochets sensoriels
Le célèbre hochet lapin est à réaliser à partir d’un anneau de bois auquel on vient y nouer un tissu. A l’aide d’un patron vous pourrez coudre vos deux pièces de tissu recto verso avec des tissus différents et contrastés. Ce hochet permet la manipulation ainsi que l’éveil du toucher.
Le hochet à boule se réalise avec un ruban de couleur sur lequel vous enfilerez de grosses perles de bois clair. Vous pouvez laisser ce hochet en long ou le nouer pour en faire un anneau. Ce hochet permet de travailler la manipulation et la passation de main en main. Les boules de bois sont aussi très appréciées par le bébé qui va les mettre en bouche et peut ainsi faire office d’anneau de dentition.
Jeu sensoriel de 12 à 18 mois
Les bouteilles sensorielles
Récupérez de petites bouteilles d’eau ou de jus par exemple, transparentes qui deviendront des objets sensoriels. Vous pouvez préparer plusieurs séries selon l’activité d’éveil que vous voudrez proposer.
Elles peuvent être remplies d’eau agrémentée de colorant alimentaire pour travailler autour des couleurs.
Elles peuvent aussi être remplies de toute sorte de petits éléments du quotidien (riz, pâtes, graines, etc). Remplies au tiers environ, elles permettent d’appréhender le poids des choses ainsi que d’éveiller l’ouïe de bébé qui produira des sons volontaires et différents.
Les coussins ou cartes sensoriels
Ils sollicitent tous les deux les différents sens de bébé.
Les cartes sensorielles sont des morceaux de tissus ou de revêtements collés sur des carrés de cartons. Ils permettent d’éveiller le toucher en proposant différentes textures.
Les coussins sensoriels sont des petits coussins que vous pouvez coudre vous-même. Deux variantes existent :
- A partir du même tissu vous allez les remplir de différents éléments qui développeront le toucher, l’ouïe ou l’odorat selon ce que vous y mettrez.
- Avec différentes chutes de tissus, vous coudrez plusieurs coussins garnis de rembourrage. Les différents tissus feront travailler les sens de bébé comme le toucher et la vue mais aussi la manipulation. Certains peuvent aussi être agrémentés de papier crissant pour éveiller l’ouïe.
Les intérêts du DIY Montessori bébé
Faire son matériel Montessori en DIY est un formidable outil pour l’éveil de l’enfant et son développement psychomoteur.
Réaliser votre matériel vous-même vous permet de toujours proposé à votre enfant l’activité qui lui convient selon son âge, son intérêt ou son développement.
Vous pourrez aussi plus tard, réaliser ces DIY avec votre enfant qui participera à une première activité lors de la création du matériel et qui bénéficiera ensuite d’une seconde activité avec la manipulation de ce tout nouveau matériel.