Personnaliser son mug

©1.Marqueurs pour porcelaine Rayer pour I MAKE  / 2. Banque image / 3. Banque image / 4. Papier patch nuage Graine créative pour I MAKE / 5. Vernis colle Rayer pour I MAKE / 6. Banque image / 7. Banque image / 8. Papier de riz ITD collection pour I MAKE / 9. Banque image.

Quand on est fan de do it yourself et que l’on adore faire tout soi-même, qu’il s’agisse de déco, de mode ou encore de produits de beauté ou d’entretien, on aime évidemment s’entourer d’objets qui racontent une histoire et qui nous ressemblent. Parmi eux, faciles à s’approprier et à personnaliser, les mugs tiennent la place de favoris ! Quels mugs choisir, avec quelle technique… La rédaction I MAKE vous glisse conseils et suggestions produits pour vous équiper et vous lancer dans les meilleures conditions.

Toutes les bonnes raisons de personnaliser son mug

Personnaliser son mug ou sa tasse ? Quelle bonne idée ! Oui mais… pourquoi, finalement ? Tout d’abord parce qu’il est un objet du quotidien dont nous nous servons tous. Il accompagne le café qui réveille même les plus paresseux, le chocolat chaud du goûter gourmand des enfants, le thé des passionnés qui le sirotent à longueur de journée, ou la tisane du soir pour s’apaiser avant le coucher. Tentant donc de personnaliser un objet qui nous suit au gré de la journée et des occasions.

Et puis, quand on est passionnées de do it yourself, le mug se révèle un excellent support créatif : il s’accommode à une multitude de techniques, et qu’il s’agisse des enfants ou des plus grands, de créatifs confirmés ou de novices, il s’adapte à tous les niveaux. Personnaliser sa tasse, c’est une jolie manière de se faire plaisir au quotidien, en donnant du sens et de la valeur à un objet utile.
Mais c’est aussi un très joli cadeau à offrir avec lequel vous êtes certaine de tomber juste ! Qui n’a pas besoin d’un mug chez soi ? Un cadeau home made à décliner pour tout votre entourage mais aussi afin de célébrer toutes les occasions : naissances, anniversaires, vacances, fêtes, fins d’année scolaire… Avec un mug personnalisé, vous êtes certain(e) d’offrir un objet du quotidien qui a une âme.

Quelles techniques pour personnaliser son mug ?

Pour une tasse personnalisée, les techniques créatives ne manquent pas ! On vous en a listé quelques unes, parmi les plus courantes et les plus accessibles.

Peinture sur porcelaine

Elle supporte ensuite très bien la chaleur du micro-onde ou la machine à laver la vaisselle. Si vous n’osez pas utiliser de pinceaux, vous pouvez très bien opter pour des marqueurs porcelaine qui sont aussi maniables que les feutres classiques. C’est aussi l’outil idéal pour les enfants qui peuvent ainsi dessiner l’illustration de leur choix pour la maîtresse, grand-mère ou parrain ! Les plus grands pourront tracer leur citation préférée, l’initiale d’un prénom ou un motif floral à décliner sur l’ensemble de la tasse personnalisée.

Le serviettage

On dépose du papier sur tout type de support que l’on colle ensuite à l’aide d’un vernis colle qui supporte le lave-vaisselle. Simplissime donc et résistant lorsqu’on utilise une feuille de papier de riz ou un papier à patcher.

Peinture ardoise

Connaissez-vous le principe de la peinture ardoise ? Recouvrez intégralement ou en partie votre mug de cette peinture pour pouvoir ensuite écrire et effacer des petits mots sur votre tasse personnalisée préférée !

Tour de mug

Vous êtes plutôt branché Art du fil ? Pensez à vous équiper d’un joli cache-mug tricot, en point mousse ou jersey. Pour cela, tricotez de préférence avec des aiguilles circulaires et il ne vous restera plus qu’à enfiler votre ouvrage sur votre tasse. Autre alternative : opter pour le crochet ou la couture !

Pâte fimo

Pour orner votre mug, avez-vous pensé à la pâte fimo ? Disponible en une foultitude de coloris, elle est très facile à manipuler pour former petits cœurs, mini étoiles en relief, ou petite figurine à coller sur l’anse.

Transfert d’image

Il existe un produit magique, le Transcryl qui, semblable à un vernis, permet de transférer des photos ou illustrations imprimées sur tout type de support. Idéal donc pour déposer une photo sur son mug fétiche ! Autre option pour le même résultat : utiliser un papier de transfert qu’il faudra chauffer à l’aide d’un fer à repasser pour que l’empreinte se dépose sur votre mug.

Dessiner ou travailler sur un mug ce n’est pas aussi simple que sur un support plat. Avant de vous lancer, vérifiez bien la position souhaitée de votre illustration. Et enfin, n’oubliez pas de partager vos œuvres sur les réseaux sociaux avec #IMAKE !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.