Vous connaissez très certainement ce site de partage et d’organisation de contenu, source inépuisable d’inspiration et de créativité, qui vous permet d’épingler à l’infini photos, dessins, citations… et bien entendu do it yourself ! Mais connaissez-vous sur le bout des doigts ses fonctionnalités ? Comment l’utiliser à bon escient quand il s’agit de trouver des idées de créations, de recettes et de DIY ? On vous dévoile nos astuces et pour cela, nous sommes même allés poser quelques questions à l’experte de notre fine équipe : on a nommé Clémence, administratrice du compte Pinterest I MAKE.
Tout savoir sur Pinterest
C’est un trio, Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, qui est à l’origine de Pinterest. L’entreprise a été lancée en 2010 aux États-Unis, en Californie. Le principe de ce réseau social est simple et efficace : partager et épingler photos, illustrations, vidéos de mode, déco, bricolage, recettes, voyages… et évidemment DIY !
A la façon d’un tableau de liège sur lequel on afficherait toutes nos envies et nos inspirations, Pinterest est un moodboard virtuel qui a convaincu des centaines de millions d’abonnés dans le monde. 322 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois. Qui sont-ils ? La plupart du temps des femmes (70%), majoritairement âgées de 20 à 40 ans. En 2020, plus de 200 milliards d’épingles et plus de 4 milliards de tableaux ont été créés*. Les sujets les plus tendances sur Pinterest en 2020 sont parfaitement alignés aux valeurs d’I MAKE, car parmi eux on retrouve notamment « Consommation responsable » et « Maison multifonction » … de quoi trouver de formidables idées de do it yourself et de créations home made !
Les points forts de Pinterest
Pinterest est une sorte de réseau social plébiscité par les créatifs mais il a néanmoins de la concurrence, avec notamment Instagram, qui repose lui aussi essentiellement sur le visuel. Alors quels sont ses atouts, quel est l’intérêt pour vous, fan de création et de DIY, de vous inscrire illico presto (si ce n’est déjà fait) ? En plus d’y trouver pléthores d’inspirations, accessibles simplement en tapant quelques mots clés dans le moteur de recherche, Pinterest se révèle l’allié des créateurs, artistes et entreprises. Car le grand avantage de Pinterest est qu’il a été conçu pour associer images et liens, ce qui permet donc de rediriger les internautes vers d’autres sites. Idéal pour partager vos créations au plus grand nombre, vendre vos produits ou fédérer une communauté autour de vos do it yourself et expérimentations home made.
Clémence, community manager pour I MAKE, met l’accent sur un autre atout dans la continuité du précédent :
« Pinterest permet même de générer du trafic sur du contenu ancien contrairement aux autres réseaux où le contenu n’est visible que peu de temps. »
Alors que les stories sont éphémères, que les publications sont balayées par un flux d’information continu sur Facebook, Twitter et Instagram, sur Pinterest, un tableau composé de plusieurs épingles peut faire cohabiter du contenu récent et ancien.
L’autre avantage de Pinterest est de permettre intuitivement de créer des catégories. Classer vos idées par centres d’intérêt, composer des tableaux thématiques… Vous retrouverez ainsi en un clin d’œil vos inspirations mémorisées !

Parler le Pinterest couramment
Pour devenir un(e) expert(e) la première étape est d’intégrer le vocabulaire Pinterest ! Et d’ailleurs… ça veut dire quoi Pinterest ? C’est la contraction du verbe « To pin » (épingler) et « Interest » (centre d’intérêt). Sur Pinterest donc, on « épingle » ou on « pin » une image, illustration, vidéo que l’on classe ensuite dans un « tableau ». Vous pouvez vous abonner à des comptes et l’on peut suivre le vôtre. C’est simple, non ?
Créer un profil Pinterest
Maintenant que vous êtes bien décidé(e) à vous lancer, voici comment procéder : inscrivez-vous directement via votre adresse mail ou votre compte Facebook et commencez dès à présent à créer les tableaux que vous souhaitez en faisant une recherche d’images dans le moteur de recherche. Pinterest est un excellent réseau de curation de contenu grâce aux tableaux que vous pouvez organiser par thèmes, couleurs, auteurs, etc. Pensez également à renseigner votre profil avec une image, un petit descriptif et éventuellement un lien vers votre site ou votre blog. Sur votre page d’accueil, les tableaux s’afficheront automatiquement mais libre à vous d’en modifier l’ordre selon vos préférences. Si vous enregistrez une épingle de votre ordinateur ou de votre site, pensez à bien renseigner des mots clés (français et anglais) pour qu’elle remonte dans le moteur de recherche.
Maîtriser Pinterest
Il existe également des fonctionnalités plus méconnues pour améliorer l’usage de cet inspirant réseau social. Parmi elles, usez et abusez des tableaux secrets qui vous permettent de faire des recherches sans les dévoiler ou de remplir les tableaux avant de les rendre visibles. Vous pouvez d’ailleurs partager les tableaux avec d’autres abonnés pour être plusieurs à noter et centraliser vos inspirations. Si vous vous servez de Pinterest pour promouvoir vos créations et les produits de votre entreprise, sachez que vous pouvez accéder à un profil professionnel qui repose sur le même principe. Gratuit, il vous permettra de bénéficier aussi de statistiques sur votre compte : le nombre de vues, clics, épingles sur vos photos depuis Pinterest mais aussi depuis votre site Web. Vous bénéficiez même de données démographiques sur les personnes qui interagissent avec vous. Avec ce compte pro, vous pourrez directement importez des vidéos et ainsi créer une « épingle vidéo ». Une excellente façon de booster son trafic !
Clémence vous dévoile une autre astuce de pro :
« pour avoir un compte optimisé, prévoyez minimum 50 épingles par tableau et mixez bien la proportion de contenu personnel et de contenu des autres créateurs présents sur la plateforme. »
Enfin, pensez à interagir avec les autres abonnés pour créer du trafic sur votre compte : vous pouvez par exemple liker et commenter les épingles.
S’inspirer sur Pinterest
Par où commencer ? Par une requête via le moteur de recherche, évidemment ! C’est grâce à cela que vous allez peu à peu créer et étoffer vos tableaux et ainsi, archiver vos inspirations. Prenons un exemple concret : vous êtes à la recherche d’un DIY sur la cosmétique home made ? Ne tapez pas simplement « cosmétique » ou « beauté », termes trop généralistes. Précisez au mieux votre recherche pour ne pas être ensevelie sous les visuels et accéder plus facilement aux liens les plus pertinents. Ainsi cela peut être « DIY baume lèvres » par exemple. Quand vous n’êtes pas satisfait(e) des résultats, testez la requête en anglais car beaucoup d’épingles sont enregistrées en anglais seulement. Si vous n’avez pas encore de requêtes en tête, optez pour des expressions comme « tendances DIY », « tendances DIY 2020 » qui vous permettront d’accéder à un contenu varié que vous pourrez ensuite classer et archiver. A la recherche d’inspiration, on vous invite évidemment à suivre le compte Pinterest d’I MAKE.
Le tableau chouchou de Clémence ?

« Le tableau art floral, car il me donne envie de créer plein de DIY fleuris ! »
- Source Blog du modérateur

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.