© 1. Tatouage en fleurs séchées Bleu de Sienne / 2. Papier pour tatouage transfer Apli Agipa pour I MAKE / 3. Blog Poulette Magique / 4. Pinterest / 5. Tampon Baitik Ethnique Créations pour I MAKE / 6. Blog Nur Noch / 7. Tatouage rêves MegaCréa pour I MAKE / 8. Pinterest / 9. Blog Gold Standard Workshop / 10. Tatouages éphémères chic Ki-Sign pour I MAKE / 11. Feutre tattoo Ki-Sign pour I MAKE / 12. Tatouages super héros MegaCréa pour I MAKE.
Envie d’un tatouage mais pas envie de le garder toute votre vie ? Et si vous testiez le tatouage éphémère ? Avec l’été qui approche, c’est le moment idéal pour exposer son summer body au soleil et aux regards les plus séduisants. Garantie sans souffrance et sans aucun risque de regretter, vous allez pouvoir vous lancer dans l’art corporel sans avoir un résultat permanent. Facile et rapide à réaliser, vous pourrez arborer le motif de votre choix sur l’endroit que vous voulez en un rien de temps. Tatouage sticker, pochoir, décalcomanie, henné ou eye-liner, choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
Parce qu’avoir un tattoo, c’est tendance en plus d’être sexy, on vous donne tous les conseils DIY pour créer son tatouage éphémère facilement.
Ce qu’il faut savoir avant de se faire tatouer temporairement
Vous allez entreprendre l’art du tatouage sur votre corps, et bien qu’éphémère, nous avons pensé que ces quelques conseils pourraient vous être utiles :
- Les tattoos temporaires restent visibles entre 2 et 21 jours selon la technique employée.
- Chaque peau est différente, ainsi la durée du tatouage dépendra, en plus de la technique utilisée, de l’acidité de votre peau et de l’endroit où vous appliquerez le motif (certaines parties du corps sont davantage soumises aux frottements).
- Pour que votre tatouage dure plus longtemps, choisissez un endroit plat et avec peu ou pas de poils.
- Attention aux allergies ! Certains hennés noirs contiennent des substances toxiques et peuvent provoquer des allergies (eczéma) parfois très violentes. Faites surtout attention aux prestataires qui vous proposent des hennés sur les plages et les marchés dans les lieux touristiques.
Le tatouage temporaire au pochoir
Il existe des pochoirs pour tatouage. L’utilisation est simple, rapide et le motif peut durer un peu plus d’une semaine selon votre peau.
Sur une peau propre et sèche, il suffit d’appliquer et de coller le pochoir que vous aurez choisi sur l’endroit où vous souhaitez réaliser votre tatouage et de colorier l’intérieur à l’aide d’un stylo pour la peau ou d’un gel applicateur pour tatouage. Laissez sécher et admirez votre nouveau tattoo!
Le tatouage éphémère en décalcomanie
C’est l’une des méthodes les plus répandues pour créer son tatouage à la maison. La décalcomanie, c’est un procédé de transposition d’une image dessinée d’un papier calque à une autre surface (ici, votre peau). Pour un tatouage à la décalcomanie, il vous faudra :
- du papier calque
- le motif de votre choix
- un crayon de papier
- une éponge humide
- du talc
- un pinceau de maquillage
- de la laque pour cheveux
Commencez par décalquer le motif que vous souhaitez au crayon de papier sur votre papier calque puis, appliquez-le côté crayon sur votre peau et humidifiez-le à l’aide d’une éponge humide. Retirez délicatement le calque : le dessin s’est transféré sur votre peau. Il suffira d’utiliser votre eye-liner spécial tattoo (ou stylo pour tatouage) pour repasser sur le dessin et en faire un vrai tatouage temporaire. Après quelques minutes, appliquez un peu de talc au pinceau sur le motif puis passez un coup de spray de laque à cheveux pour venir fixer l’encre.
Il existe une autre solution de décalcomanie pour créer soi-même son tatouage personnalisé au lieu de reprendre un motif prédéfini. Pour cela, vous avez besoin d’une imprimante laser ou jet d’encre et de papier pour tatouage et transfert. Ce type de papier peut également servir pour réaliser une planche de tatouages. Une fois vos tatouages personnalisés imprimés (sur le côté mat de la feuille), découpez le motif que vous souhaitez coller (en essayant de limiter au maximum les surplus en dehors du dessin) et collez-le sur la peau. C’est tout simple !
Les tattoos stickers
C’est simple, rapide et efficace : ce sont des stickers (ou autocollants) tout simple qu’il vous suffit de coller sur votre peau. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à utiliser vos talents d’artiste pour avoir un tatouage.
La pierre à tatouer
Cette technique pour se tatouer est également très facile à réaliser puisqu’il suffit de se munir d’un tampon encreur qui aura le motif de votre choix, d’encre pour la peau et de tamponner l’endroit de votre corps que vous voulez !
Le tatouage au henné
Méthode très connue, notamment au Maghreb et en Inde, le tatouage au henné, ou mehndï, est une pratique traditionnelle qui consiste à faire des dessins sur la peau avec de la pâte de henné, qui est un colorant naturel issu de la poudre d’une plante (Lawsonia inermis). On réalise les dessins au pinceau ou à l’aiguille (sans seringue) pour une application ultra-précise et on laisse reposer au moins une heure sous un film plastique. Le tatouage, d’abord orange, va foncer avec le temps. Ce genre de tatouage temporaire dure environ deux à trois semaines selon votre peau.
Vous savez tout pour vous faire un faux tatouage, sans douleur et sans danger d’infection ! Saviez-vous que les techniques de tatouages éphémères peuvent aussi s’utiliser pour tatouer et décorer vos meubles, bijoux, objets décoratifs ou vaisselle ? Utilisez des tampons encreurs ou des pochoirs et tatouez tout ce qui vous passe sous la main !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux