Quand il s’agit d’occuper ses enfants, on souhaite souvent allier ce qui a de plus amusant, de moins salissant à une activité qui participe tout de même au bon développement des petits. Pour cela, les activités manuelles sont une source extraordinaire à ne pas négliger.
À faire seul ou à plusieurs, aussi bien pour les petits que pour les plus grands, les loisirs créatifs contribuent au développement manuel et cérébral des enfants, et les aident entre-autre à :
- aiguiser leur concentration ;
- développer leur créativité ;
- booster leur confiance et estime de soi ;
- acquérir les notions de formes, de couleurs, d’assemblage, etc. ;
- communiquer et exprimer leurs émotions ;
- partager des moments de plaisir avec leurs parents, grands-parents ou d’autres enfants.
Et quoi de mieux durant un après-midi sous la pluie que de fabriquer soi-même ses jouets, son goûter ou la décoration de son environnement ? En plus d’être amusantes, les activités manuelles boostent les enfants en les faisant réfléchir pour mettre en œuvre leurs propres idées. Ludiques et pédagogiques, voici plein d’idées manuelles et artistiques pour occuper ses enfants.
Idées pour développer la créativité de ses enfants
Être créatif, c’est apprendre à voir les choses sous différents angles, à se construire tout en exprimant sa personnalité et ses émotions. La créativité est une notion fondamentale pour le développement personnel de l’enfant. Pour favoriser l’épanouissement de nos tous petits dans le monde de demain, il existe de nombreuses solutions. Parmi elles, la création de “bulles créatives”. Ces moments privilégiés où les enfants peuvent laisser libre cours à leur imagination tout en utilisant tous les moyens à leur disposition : peinture, collage, coloriage, couture ou même cuisine peuvent être proposés !
Quels sont les meilleurs moments pour proposer des activités créatives ?
Selon le caractère de l’enfant et sa facilité à créer, les bulles créatives peuvent être proposées comme des moments amusants, des récompenses ou encore des moments surprises ! Un après-midi pluvieux ? Proposez la réalisation du goûter ! Un comportement irréprochable toute la semaine ? Offrez un moment privilégié pour créer le jouet dont il rêve ou une décoration dans sa chambre. Enfin, surprenez vos enfants en créant une “box créative” remplie de matériel pour un anniversaire ou de manière régulière pour en faire une tradition.
DIY créatifs pour les enfants bricoleurs
Si votre enfant aime bricoler et construire, voici quelques idées qui contribueront à développer ses talents de bricoleur :
- Construire un théâtre de marionnettes en carton et des marionnettes de doigts en feutrine. Il pourra ainsi : découper, dessiner, peindre, créer et mettre en place la scène avec les couleurs et les matières qu’il souhaite !
- Fabriquer des jouets en papier grâce à l’origami : animaux, fleurs, etc.
- Créer un univers selon les saisons : citrouille d’Halloween à vider, sapin de Noël en rouleaux de papier toilette, panier de Pâques en papier, château-fort ou château de princesse en carton pour un anniversaire, etc.
- Coudre les vêtements de sa poupée grâce à des kits de couture ou de broderie pour enfants ;

N’hésitez pas à vous servir des centres d’intérêts de l’enfant pour décliner un maximum d’idées !
Goûters créatifs pour les enfants pâtissiers
C’est bien connu, les enfants sont gourmands ! Et si le vôtre aime particulièrement vous aider en cuisine, alors ces idées de goûters créatifs pourraient lui plaire :
- Réaliser des petits sablés à la cannelle aux formes de Noël ;
- Cuisiner un gâteau d’anniversaire multicolore grâce aux colorants alimentaires ;
- Fabriquer une confiture ou une compote maison avec les fruits récoltés dans le jardin ;
- Créer des petits cookies aux formes diverses et variées (animaux, fruits et légumes, étoiles, etc.)

Jouez avec les couleurs et les goûts pour varier les plaisirs !
Loisirs créatifs pour les enfants décorateurs
Si votre enfant veut aménager ou décorer sa chambre, proposez-lui de faire la décoration lui-même ! Par exemple, vous pouvez créer des photophores en papier avec une led, des guirlandes de papier, des petits sujets en pâte à sel ou pâte à modeler . N’hésitez pas à aller chercher votre support de création dehors, en ramenant des fleurs, des cailloux ou des morceaux de bois que votre enfant pourra peindre, coller ou aménager selon ses goûts ! Proposez-lui de colorier des cartes postales et de les encadrer ensuite dans sa chambre, ou de fabriquer un album photo ou un cadre photo avec les images qu’il préfère.

Idées d’activités créatives pour les enfants scientifiques
Et si vos enfants souhaitent découvrir et comprendre les lois de la nature tout en s’amusant, pourquoi ne pas jouer avec des kits scientifiques ou créer des expériences pour animer les goûters d’anniversaire de vos petits ? Voici quelques idées sympa à reproduire chez soi pour les enfants les plus curieux :
- Fabriquer de la neige grâce à du bicarbonate alimentaire et de la mousse à raser ;
- Faire une potion de sorcière en versant, à l’aide d’une pipette, du vinaigre d’alcool mélangé à quelques gouttes de colorant alimentaire, dans un bol d’huile végétale. Saupoudrer de bicarbonate de soude et observer la potion qui fait des bulles !
- Faire éclore une fleur de papier sur un bol d’eau sous les yeux émerveillés des enfants ;
- Réaliser des téléphones-gobelets pour comprendre la propagation du son !
Enfin, pourquoi ne pas jouer avec les sens de vos tous petits en créant un bac sensoriel ? Choisissez un thème avec votre enfant et réfléchissez ensemble aux objets qui peuvent s’associer à ce thème. C’est un excellent exercice de projection, de créativité et de mémoire !
Par exemple : la mer = eau, sable, coquillage, etc. Une fois tous les éléments listés, installez l’univers dans un bac en plastique avec des bords bas. Laissez l’enfant jouer, toucher, sentir ou même goûter les éléments qui composent le bac et regardez-le s’émerveiller devant toutes ces découvertes !
Laisser libre cours à la créativité d’un enfant est un excellent moyen pour l’aider à s’exprimer et s’épanouir tout en s’amusant. Les idées d’activités créatives sont infinies et peuvent s’adapter aux goûts et aux âges de vos enfants. Partagez avec nous vos meilleures idées d’activités pour enfants en taguant #IMAKE

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.