Portrait Valérie, fondatrice du blog Purple Jumble

Depuis toute petite, Valérie est passionnée par les activités manuelles. Elle récupère et accumule sans relâche carton, boîte et même, plaques de polystyrène, avec l’idée de les détourner ou de les customiser. Une petite manie qui ne l’a d’ailleurs pas quittée au fil des années :

« Cela rend dingue mon mari car je garde tout, tout au cas où », rigole-t-elle.

Ainsi, même si Valérie n’a pas fait de sa passion son métier, elle occupe une place centrale dans sa vie. A côté de son emploi de cadre à plein temps dans une banque et de sa vie de famille, maman de trois enfants, Valérie glane précieusement, ici et là, en vacances, le week-end ou en soirée, du temps pour créer. A l’arrivée de sa première fille, en 2013, elle découvre l’univers des blogs créatifs, inspirée notamment par Poulette magique ou Jésus Sauvage, et profite de son congé maternité pour se lancer à son tour. Ainsi né Purple Jumble, un espace de liberté et de créativité dans laquelle la jeune maman partage ses DIY mais aussi ses découvertes parmi les créatrices et boutiques locales.

« J’adore chercher de nouvelles idées, réaliser des tutos créatifs, rédiger mais aussi partir à la rencontre de créatrices pour qu’elles nous racontent leur quotidien. »

Très vite, elle noue des partenariats avec des marques de loisirs créatifs et des magazines spécialisés qui lui permettent encore plus de tester de nouvelles techniques créatives et d’assouvir sa passion.

« Je suis parfois frustrée, je manque de temps, mais je conserve une tonne de carnets dans lesquels je note plein d’idées », résume-t-elle.

Nous sommes ravis qu’elle ait trouvée un peu de temps pour collaborer avec I MAKE. Valérie a animé deux instalive durant le confinement de mars et a pensé un très joli coussin décoré grâce à la technique du punch needle ; à admirer dans la rubrique Tutoriels du site.

Découvrez le blog de Purple Jumble :

1. Quelle est votre technique de prédilection ?

C’est très difficile de choisir car j’aime justement varier les domaines créatifs. Mais je dirais que celle que je pratique le plus souvent et que j’apprécie énormément, c’est le punch needle, avec laquelle on peut imager plein d’objets différents. J’aime imaginer les motifs, choisir les couleurs et voir la création prendre vie.

2. Quel est votre outil de travail préféré ?

Mes aiguilles de punch needle !

3. Quelle est votre madeleine créative ?

Je ne viens pas forcément d’une famille de créatifs mais j’ai quand même des souvenirs de ma grand-mère, sortant d’une vieille boîte métallique des coupons de tissus, et me montrant des points de broderie. J’adore dessiner et je tiens plutôt cela de mon père et de mon grand-père.

4. Quelle est votre citation préférée ?

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », d’Albert Einstein.

5. Quelles sont vos dernières expérimentations créatives ?

La broderie traditionnelle : j’ai découvert une créatrice qui m’a vraiment donné envie de m’y mettre. De la même façon, je me suis lancée dans l’aquarelle, en suivant les tutos vidéo sur Instagram et Youtube de Tribulations de Marie. J’avais envie depuis longtemps de faire de l’aquarelle et les stages gratuits qu’elle propose sur ses réseaux sociaux m’ont permis de tester et j’adore cette technique !

6. Quel type de cadeaux faites-vous quand vous les réalisez vous-même ?

Je fais beaucoup de cadeaux home made pour ma maman ! Des bijoux comme des bracelets, sautoirs ou boucles d’oreilles mais aussi un peu de couture. Récemment, j’ai fait des lingettes démaquillantes par exemple.

7. Comment utilisez-vous le site I-MAKE ?

J’aime aller me balader sur les pages inspirations, découvrir des idées de tutos et lire des portraits. Dans la boutique, je suis particulièrement fan de l’offre très variée de kits DIY.

8. Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

J’espère continuer à faire de la création et même avoir de plus en plus de temps libre pour pouvoir m’y consacrer et pour enfin réaliser toutes les idées que j’ai en tête ! Et peut-être un jour exaucer un vœu créatif qui me tient particulièrement à cœur : faire un livre de DIY.

Suivez Valérie :

Cette interview a été menée par Vanina Denizot.