Pourquoi créer ses jouets avec son enfant ?

Nos enfants sont toujours demandeurs de temps passé ensemble. Rarement rassasiés, ils nous poussent à inventer, à créer et à bâtir des souvenirs communs. Le do it yourself, ou l’art de faire soi-même, est à partager sans modération !

Artistes dans l’âme, nos kids peuvent rester dans leur bulle à colorier pendant des heures, à triturer de la pâte à modeler ou à découper du papier coloré. Ils ne demandent qu’à être encouragés et à vivre ces instants avec vous, pour ne jamais perdre le contact avec l’artiste qui s’exprime naturellement en eux.

Créer ensemble : un moment de partage et de transmission

On le sait, notre rythme de vie laisse peu de place aux respirations dans notre emploi du temps. En dehors du rendez-vous chez l’ophtalmo ou du trajet pour aller au cours de judo, les moments en famille sont plutôt limités. Favoriser le « faire ensemble » au quotidien permet déjà d’être plus complices : on cuisine ensemble, on met la table ensemble, on étend le linge ensemble… Et c’est encore mieux quand on trouve le temps d’envisager des activités manuelles comme des jeux éducatifs ou des jouets faits maison. Loin des écrans, le nez plongé dans le collage d’un jouet en carton, les langues se délient et l’on se raconte, à tour de rôle. On s’écoute, on se découvre. On évoque ses propres souvenirs, on explique comment notre tante nous a appris la technique du point de croix en broderie ou comment notre grand-mère nous tricotait des pulls chamarrés. On transmet des gestes, du savoir-faire, des expériences. Les échanges intergénérationnels nous rappellent que, quel que soit notre âge, chacun de nous a quelque chose à apporter et à recevoir. Enfin, en imaginant des jeux et des jouets à fabriquer, on créée des souvenirs communs.

Le plaisir du faire soi-même

Nos enfants ont beaucoup à apprendre du processus créatif. Observer, explorer, expérimenter… mais aussi persévérer ! Et enfin, savourer le résultat obtenu avec plaisir et fierté ! La création stimule autant l’imaginaire que la confiance en soi. Difficile de trouver un espace de liberté et d’expression plus vaste. Un espace qui ne doit pas souffrir du besoin de perfection permanent ni de l’attente ou du regard de l’autre. Voilà pourquoi il est important lorsque vous commencerez à fabriquer des jouets en carton ensemble ou que vous réfléchirez en famille à des idées de jeux à fabriquer, de toujours garder en tête que le processus artistique est aussi important que le résultat. Pour permettre à votre enfant, pendant la phase de création, de rester connecté à ses sensations et à son plaisir, votre attitude sera alors déterminante. Vous pouvez par exemple remplacer les habituels compliments que vous lui faites « Je suis fier(e) de toi », « Tu es douée » par : « Toi, comment le trouves-tu ? », « Est-ce que tu es fier de toi ? ». Une façon d’encourager sa propre perception et de ne pas seulement attendre votre assentiment comme une récompense.

Les valeurs du home made

Réaliser des jouets faits maison va vous permettre de passer un moment privilégié avec vos enfants tout en stimulant leur fibre créative et leur capacité de concentration. Mais en fabriquant des jouets en carton ou des jouets en bois, vous leur transmettez un autre message : plutôt que de consommer à outrance, il est possible de créer soi-même des objets à partir de matières naturelles ou recyclées. Vive la récup et l’upcycling ! Autrement dit, faire du neuf avec de l’ancien. Une idée qui entretient donc une autre forme de créativité puisqu’elle incite à tout observer autour de soi et à donner une seconde vie à ce qui nous entoure. Pourquoi pas détourner un objet de son usage premier ou fabriquer un jouet à l’aide de pommes de pin ou de cailloux ramassés dans la nature ? En résumé, rien ne se perd tout se transforme, et c’est tout autant jubilatoire pour les grands que pour les petits ! Un constat aussi positif pour notre moral que pour notre planète. Car qui dit prise de conscience environnementale dit forcément consommation et mode de vie plus raisonnés.

Façonner un jouet ou un jeu éducatif à quatre mains, c’est aussi insuffler une autre valeur à cet objet : une valeur affective. En crochetant un doudou pour votre enfant par exemple – une création faite-main incontestablement unique – vous lui offrez inévitablement une place à part parmi toutes ses peluches. « Je l’ai fait avec le cœur », « fait avec amour »… ces expressions ne sont pas vaines. Alors quoi de mieux que faire en duo ou réinventer les règles des jeux traditionnels comme un jeu des sept familles revu et corrigé ?

Jouets et jeux éducatifs à faire soi-même : instaurez un cadre

Vos bambins trépignent d’impatience – vous aussi d’ailleurs. Pourtant, on ne décide pas de bricoler un jouet en carton ou en bois en cinq minutes montre en main, entre la pile de vaisselle et la corvée des devoirs. Pour partager un moment privilégié, le premier secret est de prendre le temps. On ne vous demande pas d’être un(e) pro de l’organisation mais tout du moins de trouver le créneau et le lieu propices. Il serait dommage de bâcler l’ouvrage faute de disponibilité.

Le second secret ? Installer un coin créatif. Comme il est compliqué de pousser les murs et que tout le monde ne possède pas un atelier ou une salle de jeux chez soi, le plus simple est de s’installer sur la table de la salle-à-manger ou de la cuisine en protégeant au mieux le mobilier. Vive le papier journal et le papier kraft ! Utilisez des bacs, des cagettes ou un chariot à roulettes pour installer tout le matériel créatif et surtout, qu’il soit à portée des enfants.

Ce qui nous amène à notre troisième secret : l’anticipation ! Il n’existe pas de recette miracle mais prévoir à l’avance le matériel adéquat est déjà une grande avancée. Faites-vous une liste des fournitures nécessaires et rassemblez tous les éléments avant de retrousser vos manches.

Jeux et jouets à fabriquer : le matériel

Justement, quel matériel choisir ? Selon le jouet ou jeu éducatif que vous fabriquerez, la liste variera bien sûr. Mais, il existe des indispensables qui vous permettront ensuite de diversifier vos activités manuelles et de conserver une base de fournitures toujours à disposition. Pour des idées de jeux et jouets à fabriquer, on mise notamment sur un assortiment de peintures lavables à l’eau, des feutres et des crayons, de la colle liquide et en bâton, des ciseaux, des rubans type masking-tape. Pensez aussi à conserver vos cartons qui permettront notamment de fabriquer des déguisements, des décors de théâtre ou des maisons de poupée.

Des idées de jeux et jouets à fabriquer

Chez I MAKE, nous ne manquons pas d’idées pour une création à réaliser en tribu. A vous donc les bijoux de perles en bois, les puzzles à personnaliser, un doudou à coudre pour les apprentis couturiers ou encore, une éolienne à construire. Les exemples ne manquent pas et la liste est non exhaustive. Et bonne nouvelle, nous vous faisons gagner un temps précieux en vous proposant des kits composés de tout le matériel nécessaire.

Alors, belles créations !

Cet article a été rédigé par Vanina Denizot.