Pourquoi et comment coudre pour bébé ?

Créer soi-même les vêtements de son bébé, c’est non seulement amusant mais aussi gratifiant !

Quelle fierté de voir son petit bout emmitouflé dans la magnifique barboteuse que vous lui avez cousue, et quel bonheur de le voir faire ses premiers pas dans ce petit bloomer que vous avez imaginé ! Vous avez envie de vous lancer dans la couture pour bébé ? Avis aux jeunes mamans, futures mamans ou à tous ceux souhaitant confectionner un vêtement bébé pour offrir, on vous explique pourquoi et comment coudre pour vos petits bouts !

Pourquoi coudre pour bébé ?

Des tonnes de raisons donnent envie de confectionner soi-même les vêtements de son bébé ! Pour commencer : parce que coudre, c’est amusant. Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, confectionner soi-même des vêtements, c’est un passe-temps très appréciable et en plus, le DIY, c’est à la mode ! Et puis, c’est gratifiant. On est fier d’apporter un cadeau de naissance fait main, ou de réaliser son premier trousseau pendant sa grossesse. Ça en jette quand même plus qu’un achat quelconque dans une chaîne commerciale !

Ensuite, pour la multitude de choix qui s’offre à nous lorsque l’on choisit la confection maison ! Entre le tissus , la couleur et la matière, impossible de ne pas avoir exactement ce que l’on veut. Parmi les tissus, vous pouvez vous tourner vers du coton bio ou Oeko-tex par exemple (qui garantit les qualités humano-écologiques du tissu) et choisir un assemblage de couleurs aussi unique que l’enfant qui portera la pièce !

Et puis, même si la couture maison, ça prend du temps, ça revient quand même beaucoup moins cher à la fin que d’acheter le dernier paletot à la mode chez une grande marque. Surtout quand on sait qu’avec bébé on peut utiliser les chutes de tissus de nos précédents travaux ! En plus de consommer moins, ça permet de créer des vêtements originaux avec ce qu’on a sous la main. Et puis, pour tout ce qui est langes ou bavoirs, pas besoin d’un tissus ultra tendance, pas vrai ? En décidant de coudre les accessoires pour bébé comme le tour de lit, les draps, la turbulette, le doudou ou même le sac à langer, on choisit aussi un mode de consommation plus écologique, moins consommateur et donc plus économique. Et avec l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, les économies ne sont jamais de trop !

Enfin, parce que coudre pour bébé, c’est l’assurance d’avoir une garde-robe sur-mesure ! Finit les problèmes d’entre-tailles, les 3 mois qui taillent 4, les bodys trop grands ou les chaussons trop petits ! En faisant sa couture maison, on adapte les vêtements de bébé à sa taille réelle, et ça, c’est quand même un sacré avantage, esthétique et pratique.

Comment et quoi coudre pour bébé ?

Il existe une ribambelle de choses à coudre pour les bébés ! Des layettes (bonnet, couverture, chaussons, body, nid d’ange, etc.) aux vêtements (paletot, bloomer, salopette, ensemble fille ou garçon, etc.), en passant par les accessoires (tour de lit, sac à langer, doudou, bavoir, sortie de bain, etc.), l’univers de bébé est grand et vous ne manquerez pas de projets pour agrémenter sa garde-robe.

Pour vous lancer dans la couture de vêtements ou accessoires pour bébé, vous devez vous munir des basiques de la couture :

  • du fil,
  • une aiguille,
  • un dé à coudre,
  • du tissus,
  • une paire de ciseaux,
  • des épingles,
  • un découd-vite,
  • éventuellement une machine à coudre.

Ensuite, il vous faudra trouver le patron de couture qui vous permettra de coudre la pièce de votre choix. Parmi les pièces incontournables de la couture facile pour bébé, vous retrouverez l’indémodable bloomer. C’est une valeur sûre dans le DIY pour une naissance. Si vous n’êtes pas encore prêt.e pour le grand saut, vous pouvez aussi commencer par coudre un doudou facilement, le rembourrer et le décorer à l’aide de quelques petits points de croix. Autre pièce DIY pour bébé facile à réaliser : l’attache-tétine ou l’anneau de dentition ! C’est le projet de couture idéal pour les débutants ! Vous pouvez même en coudre plusieurs, en variant les motifs et les couleurs de sorte à l’assortir à la tenue de votre petit bout.

Et pourquoi pas vous lancer dans la décoration de la chambre de bébé avec quelques articles de déco cousus main ? Un petit nuage suspendu, un cube d’éveil, un coussin ou une guirlande de fanions aux couleurs et matières variées sont parfaitement adaptés à la couture sans machine, facile et rapide !

Petites astuces spéciales bébé :

  • Lorsque l’on coud pour un bébé, on fait attention aux tissus que l’on choisit. On préfère des matières douces et on vérifie la qualité de la matière. On privilégie les gazes ou doubles gazes pour leur douceur et leur légèreté, ainsi que des tissus éponges et matelassés pour l’aspect douillet. On regarde aussi les labels tels qu’Oeko-Tex qui certifie que le tissus et les colorants utilisés sont non-toxiques.
  • On essaye au maximum d’éviter les boutons ou petits objets collés sur les accessoires pour bébé qui risqueraient d’être malencontreusement avalés ! Pour les gilets, on choisit des gros boutons, et on s’assure de les coudre bien serrés afin qu’ils ne puissent pas tomber. Pour les doudous on évite de coller, par exemple, des yeux en plastique et on choisit une déco faite main avec un petit point de croix.

Vous savez maintenant tout sur la couture pour bébé et si après cet article, vous n’êtes pas encore certain.e.s de vouloir vous lancer dans la création DIY pour votre mini-pouce, n’hésitez pas à arpenter les nombreux tutos sur internet ou à vous munir d’un petit kit couture pour vous donner l’assurance d’un projet réussi !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux