Punch needle et aiguille magique : comment bien démarrer ?

Très en vogue en ce moment sur les réseaux sociaux de créateurs et de DIY, le punch needle est une technique de broderie ancestrale. Elle était notamment utilisée au Moyen-Âge pour décorer les vêtements religieux. Dans les temps plus modernes, on associe cette technique au travail des brodeuses russes expatriées aux États-Unis au 19e siècle, qui l’utilisaient pour fabriquer des tapis. Aujourd’hui, le punch needle a été remis au goût du jour et adopte de nombreux fans de broderie et de travaux d’aiguille. Cette technique permet de créer des designs uniques très tendance ! Dans cet article, je vous emmène découvrir l’art du punch needle.

C’est quoi le punch needle ?

Le punch needle, qui veut littéralement dire “aiguille coup de poing” en anglais, est une technique de broderie en relief, très facile à réaliser. Le principe est simple : il s’agit de piquer successivement un tissu à larges mailles sur l’envers afin de créer des petites boucles sur l’avant du travail. Ces bouclettes forment une broderie en relief et permettent de réaliser de très jolis ouvrages !
Accessible dès l’âge de 8 ans, ce travail d’aiguille est à mi-chemin entre le canevas, la broderie, la tapisserie et le tissage. Le punch needle offre un rendu unique hyper tendance et peut se réaliser aussi bien avec de la laine qu’avec du fil à broder.
Pour pouvoir réaliser cette technique de broderie en relief, il est nécessaire d’utiliser ce qu’on appelle “une aiguille magique” ou “punch needle” en anglais !

Quel matériel pour démarrer la broderie en relief ?

Pour démarrer la broderie en relief, il est nécessaire de se procurer : du fil, une aiguille et une toile. Mais attention ! Le choix du matériel a toute son importance pour une création réussie. Ainsi, “l’aiguille magique” aussi appelée poinçonneuse est indispensable pour se lancer dans le punch needle. C’est elle qui va vous permettre d’adopter la bonne gestuelle nécessaire pour créer la bouclette à l’origine du relief de votre broderie.

L’aiguille magique pour bien “puncher”

Il existe plusieurs types d’aiguilles à “puncher”. Elles diffèrent dans un premier temps en fonction de l’épaisseur du fil utilisé. On retrouve notamment :

  • la punch needle à laine ou punch needle large (avec un chas de 4 à 10 mm voire plus)
  • et la punch needle fine ou punch needle de broderie pour les fils à broder (avec un chas de 1 à 3 mm).

Après l’épaisseur du fil employé, les aiguilles magiques diffèrent également en fonction de leur longueur. La longueur de l’aiguille joue sur la taille de la bouclette réalisée. En général, vous trouverez facilement des sets d’aiguilles magiques. Il s’agit d’une base stylo (comme un stylo à broder), avec des aiguilles interchangeables et dont la longueur peut être ajustée grâce à une petite molette sur le manche. Ce genre de set à punch needle est vraiment l’idéal pour obtenir un outil tout-en-un.

Le fil pour broder en relief

Comme nous l’avons vu avec les aiguilles, il est possible d’employer différents fils pour puncher. On retrouve notamment :

  • la laine (plus ou moins épaisse),
  • et le fil de broderie.

Traditionnellement, il est préférable d’utiliser de la laine. C’est même le fil idéal pour démarrer. Cela dit, une fois la technique acquise, vous pouvez puncher avec n’importe quel type de fil, du moment qu’il respecte certains critères tels que :

  • La qualité : qui dépendra de votre ouvrage. Par exemple, choisissez un fil qui passe en machine si vous réalisez votre punch needle sur un vêtement.
  • L’épaisseur : qui doit s’accorder avec le chas de votre aiguille.

Enfin, préférez des fils faciles à dérouler et qui ne s’emmêlent pas facilement (comme une pelote de laine par exemple, plutôt qu’un écheveau).

La toile à punch needle

Si l’aiguille et le fil sont des ustensiles importants pour bien démarrer le punch needle, la toile à broder ou le tissu employé l’est tout autant. En effet, si vous ne respectez pas certains critères dans le choix de votre tissu, vous risquez de rendre la pratique plus difficile qu’elle ne l’est réellement. Ainsi, voici les caractéristiques du meilleur tissu pour punch needle :

  • La toile doit être résistante : elle doit supporter l’entièreté de votre travail quand l’ouvrage sera terminé.
  • Résistante mais souple, car les mailles doivent être faciles à piquer, et se refermer lorsque vous faites votre point (le fait de piquer avec l’aiguille ne doit pas laisser un trou béant dans votre tissu).
  • Avec une “grille” facilement identifiable. Car dans le punch needle, on compte les rangs et les cases pour être régulier. Il vaut donc mieux que votre toile ne soit pas trop fine au début.

De manière générale, la toile Aïda est idéale pour démarrer le punch needle puisque c’est également avec cette toile que l’on réalise la broderie classique. Côté tissu, retenez que le coton est la matière la plus agréable sur laquelle travailler, mais que vous pouvez utiliser n’importe quelle matière, du moment que les caractéristiques énoncées ci-dessus sont respectées.

Enfin, munissez-vous d’un tambour à broder ou canevas du diamètre qu’il vous faut, pour tendre votre toile correctement et bien voir où vous allez piquer.

Vous voilà équipé(e) pour démarrer le punch needle ! Quelques conseils avant de vous lancer ?

Conseils pour se lancer dans la technique du punch needle

Le meilleur moyen de savoir si vous êtes fait(e) ou non pour le punch needle, c’est de se lancer en premier avec un kit. Simple et efficace, un kit de punch needle contient une notice d’explication, un patron, un tambour à broder adapté à l’ouvrage, une aiguille magique et du fil adaptés à la technique employée ainsi qu’une toile. Les kits sont parfaits pour apprendre le punch needle quand on est débutant.

Enfin, les livres et tutoriels sont idéaux pour apprendre à réaliser les points de base du punch needle. Armez-vous de patience et le résultat sera sans aucun doute très joli !

Montrez-nous vos créations au punch needle sur les réseaux avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.