Que faire avec ses chutes de laine ?

Tricoteuse addict, vous ne savez plus quoi faire de vos chutes de laine ? Plutôt que de laisser s’accumuler ces pelotes dans vos tiroirs, I MAKE vous propose de réaliser des projets utiles et dans l’air du temps !

Oubliez les couvertures patchwork, doudous et mitaines ; misez sur la simplicité et le minimalisme pour recycler vos chutes de laine … Zoom sur des idées créatives qui pourraient vous inspirer et vous donner la furieuse envie de ressortir vos aiguilles…

Les projets déco

Réconfortante et chaleureuse, la déco en laine investit notre intérieur … pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui, les objets comme le mobilier se parent de cette matière naturelle en total look ou par petites touches. La laine réchauffe la maison et renforce la sensation de cocooning. Elle offre de nombreuses pistes de créations pour apporter une touche douillette à votre déco :

Le tissage

Très tendance, la tenture murale donne un style très bohème à votre intérieur. Couleurs pastels, camaïeu de bleu, grosses laine ou ficelle, vous pouvez utiliser absolument tout ce qui vous passe sous la main pour réaliser votre propre tissage et l’adapter aux tonalités de votre déco ! Le principe du tissage est simple : il consiste à passer un fil de laine au-dessus puis en dessous des fils qui servent de base au tissage. Vous pouvez vous procurer pour cela un métier à tisser classique ou rond mais vous pouvez aussi le réaliser à l’aide d’un simple carton. Cette activité a l’avantage de pouvoir être facilement réalisée par vos enfants qui se sentiront investis d’une mission de la plus haute importance : venir à bout des pelotes de laine !

Les projets pompons

Les pompons sont souvent la première idée qui nous vient à l’esprit lorsqu’il s’agit de réutiliser des chutes de laine ! Oui mais pour quoi faire ? Commencez par constituer un stock de pompons (parfait pour vous occuper les jours de pluie !) ; surfez ensuite sur pinterest ou I MAKE pour trouver l’inspiration ! Vous pouvez par exemple réaliser ce joli trophée Koala pour une chambre d’enfant ou accessoiriser votre panier en osier. Adaptez les couleurs saisons après saisons, variez les plaisirs et réalisez vous-mêmes vos décos de fête : fleurs en pompons, couronne printanière, guirlande de sapin, étoiles, chapeaux de fête, perruques … Vous aurez uniquement besoin d’un pom-maker pour vous aider dans la réalisation.

Les projets en tricotin

Le tricotin est un petit appareil permettant de tricoter en rond pour fabriquer des tubes de laine, tresses ou ganses. Cette technique nécessite un peu plus de matériel (tricotin manuel ou tricotin mécanique) Une fois le matériel maitrisé, il faudra vous armer de patience pour monter les points… Un peu de laine, du fil de fer et vous pourrez réaliser de jolis motifs ou mots enlainés qui viendront apporter une touche originale et délicate à votre décoration. Très prisés dans les chambres bébé, cela peut être une très bonne idée cadeau de naissance.
Ces tubes de laine peuvent également venir orner vos fils électriques ou lampes baladeuses pour un côté très minimaliste. Dans ce cas, choisissez votre plus belle laine, fluo, multicolore ou plus sobre en fonction de votre décoration.

Le punch needle

Technique ancestrale oubliée, le punch needle revient en force depuis quelques années et permet d’égayer très facilement vêtements, accessoires ou objets déco. Variante de la broderie traditionnelle, c’est une technique très facile qui ouvre de nouveaux horizons créatifs. Pour vous y mettre, voici ce dont vous aurez besoin : une pelote de laine, de la toile ou du tissu, un tambour à broder et une aiguille à puncher. Après avoir pré-dessiné une forme sur votre support et enfilé la laine dans l’aiguille, vous pourrez dessiner votre contour et remplir les motifs à l’aide de l’aiguille à puncher. Addictif et rapide, cette approche de la broderie vous permettra d’utiliser rapidement vos chutes de laine et de créer des objets minimalistes et design : coussin graphique, coussin bohème, pochettes, tabourets….

Les objets pratiques du quotidien

Les éponges tawashis

Tawashi signifie en japonais « Brosse à laver ou lavette ». C’est une éponge zéro déchet fabriquée avec du tissu de récup. On s’en sert pour faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail ou n’importe quelle surface de la maison. C’est écologique et bon pour la planète : un projet 100% ecofriendly ! Vous pouvez réaliser ce type d’éponge en tricotant tout simplement un carré en fil de coton assez épais à l’aide de grosses aiguilles à tricoter ou en le crochetant.
En tricotant vos propres éponges, vous aurez le plaisir de retrouver vos créations dans votre cuisine. Lavables et réutilisables, vous ferez ainsi un double geste pour la planète : upcycling de votre laine et instauration d’un nouveau geste durable. Pourquoi ne pas équiper également votre salle de bains ?

Le chouchou en tricot

Le chouchou c’est l’accessoire de mode à porter en toute saison ! Il redevient tendance et c’est tant mieux : pour se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches, c’est le projet parfait pour terminer ses fins de pelotes ! On a l’habitude de le réaliser en tissu mais il est également possible de l’adapter version tricot ! Ces chouchous complèteront parfaitement vos tenues et permettront d’assortir vos coiffures à vos pulls et gilets faits-main!
Pour cela il vous suffit de tricoter une bande au point jersey pour de la coudre en tube comme pour un chouchou en tissu et de froncer ce tube en passant un élastique à l’intérieur avant de le refermer. Vous pouvez en plus tricoter deux petites pointes à coudre au bas du chouchou pour un esprit Foulchie.

Tricots pour bébé

Pour terminer vos pelotes de laine, pensez bébés et cadeaux de naissance ! Très peu de matières suffisent à réaliser brassière, petit gilet, bonnet ou chaussons pour un nouveau-né ! Comptez 2 pelotes maxi pour un pull en taille naissance ; une pelote pour un gilet sans manches ou des chaussons. Mieux vaut privilégier en revanche les laines douces, sans peluches, fines et faciles à entretenir.

Détournement

Quand on pense à recycler la laine, on pense forcément aiguilles et tricot mais on peut aussi décider d’utiliser cette matière première seule et la détourner de sa fonction première : ficelle, rubans … Mettez de côté vos plus beaux fils : pailletés, fluo, multicouleurs ; mixez-les et ornez vos futurs paquets cadeaux ! Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de venir à bout de vos pelotes !

Derrière vos chutes de laine se cachent de bien jolis trésors ! Il suffit d’un pas pour les transformer et leur donner une nouvelle vie ! Dernier petit conseil : pensez à classer ces restes de pelotes par couleurs dans des pots en verre que vous laisserez apparents…Ils feront une très jolie déco sur vos étagères et vous donneront envie d’y piocher régulièrement !

Cet article a été rédigé par Rosalie and Co.