Votre peau est sensible, atopique et réactive et vous êtes à la recherche de cosmétiques bio pour la nettoyer, l’hydrater et la protéger ? Dans ce dossier, on vous explique comment reconnaître une peau sensible et quels sont les soins adaptés à ce type de peau.Découvrez aussi notre sélection de produits doux et naturels pour une peau apaisée, des rougeurs atténuées et un teint frais.
Qu’est-ce qu’une peau sensible ?
On pense souvent que les cosmétiques pour peaux sensibles sont adaptés à tous les types de peaux car ils sont doux et qu’ils ont pour fonction de protéger l’épiderme. Malheureusement, c’est une erreur !
Les peaux sensibles ont des besoins particuliers, différents des peaux grasses, sèches, ou mixtes. Utiliser des produits non adaptés à son type de peau, c’est prendre le risque d’assécher, de trop graisser ou de modifier la texture de sa peau et cela peut avoir des conséquences sur l’apparition de boutons, de rougeurs ou d’un teint terne dont on n’arrive pas à se débarrasser.
Alors, une peau sensible c’est quoi exactement ?
Déjà, ce n’est pas vraiment un type de peau mais un “état” de la peau. On peut, en effet, avoir une peau grasse ou sèche et avoir une peau sensibilisée à un moment de sa vie. Due aux facteurs extérieurs (pollution, soleil, eau calcaire, cosmétiques non-adaptés, etc.), aux facteurs psychologiques (stress) ou aux facteurs hormonaux (cycle menstruel, ménopause), une peau sensible est une peau hyper-réactive ou intolérante qui est sujette aux picotements, tiraillements, démangeaisons, échauffements et parfois même aux rougeurs. L’utilisation de cosmétiques “normaux” exacerbe la sensation d’inconfort et augmente la tendance de la peau à développer eczéma, rosacée, couperose ou psoriasis.
Rassurez-vous, il existe des produits destinés à soulager et réparer une peau sensible !
Quels produits utiliser pour une peau sensibilisée ?
La peau sensible se caractérise par une altération de la barrière cutanée. Cette fragilisation empêche l’épiderme de se protéger contre les agressions extérieures et rend la peau sujette aux inflammations et irritations. Pour lutter contre la fragilisation de la barrière cutanée, il faut absolument éviter :
- le calcaire (pensez à utiliser un filtre ou à rincer votre peau avec une eau pure déminéralisée ou une eau florale) ;les tensioactifs (faites attention aux ingrédients de vos produits de beauté !)
- l’eau très chaude ou très froide (préférez une eau tiède, surtout sur la figure)
- les frottements (cotons irritants, séchage trop agressif et vêtements synthétiques peuvent aggraver les peaux sensibles. Choisissez des matières douces et tapotez délicatement votre peau lors du séchage)
- les soins à répétition et les changements de routine beauté.
Au contraire, votre peau aura besoin :
- de stabilité (dans l’utilisation des produits de beauté, dans la température de l’eau et la température extérieure)
- de douceur, notamment avec des produits hypoallergéniques
- d’hydratation (interne, en buvant beaucoup d’eau, et externe en utilisant des cosmétiques hydratants).
Pour cela, privilégiez les produits sans abrasif et tensioactif, réputés pour nettoyer la peau trop en profondeur et abîmer la barrière cutanée. Choisissez des cosmétiques doux, hypoallergéniques, non-comédogènes et tenez votre routine beauté avec le moins de produits possibles ! Retenez que less is more, et que moins vous en mettrez sur votre peau, mieux elle pourra se réparer.
Le mieux, c’est encore de sélectionner des produits bio et naturels : le miel, le calendula, l’aloe vera, le lait d’ânesse et l’avoine sont des produits très sains et adaptés aux peaux intolérantes, atopiques ou sèches.
Le miel
Avec ses propriétés antiseptiques, apaisantes et nourrissantes, le miel (et surtout le miel de manuka) est le compagnon idéal des peaux sensibles. Appliqué pur en masque pour la peau ou localement sur les zones les plus touchées, le miel aidera naturellement votre peau à se restaurer tout en la protégeant temporairement des agressions extérieures.
Le calendula
Réputée pour son action calmante et cicatrisante, la fleur de calendula s’utilise pour calmer les irritations. En crème, macérât ou lotion pour le visage, elle calmera la sensation d’inconfort qui accompagne souvent les peaux sèches et sensibilisées.
L’aloe vera
Le fameux ! Incontournable pour toutes les peaux, il est idéal pour les peaux sensibles car il traite efficacement les inflammations tout en hydratant en profondeur l’épiderme. Apaisant et cicatrisant, l’aloe vera calmera aussi les sensations d’échauffement et les démangeaisons. Il peut être utilisé seul en gel ou dans une crème douce, quotidiennement.
Le lait d’ânesse
Riche en minéraux et oligo-éléments, le lait d’ânesse nourrit la peau et l’aide à se régénérer tout en douceur. Apaisant et adoucissant, il calme les démangeaisons et les irritations. C’est un produit phare pour les peaux fragiles !
L’avoine
Connu pour apaiser les peaux réactives, l’avoine a la particularité d’améliorer l’aspect des peaux fragilisées et de les protéger contre les agressions extérieures. Il agit comme une barrière de protection et permet à la peau de se régénérer en profondeur.
Où trouver des cosmétiques bio pour peaux atopiques ?
Pour trouver des cosmétiques doux et sans produits irritants, tournez-vous vers les cosmétiques bio ou les produits faits maison ! En effet, les produits de beauté trouvés en grande surface sont souvent composés d’ingrédients chimiques aux propriétés agressives voire même nocives pour la santé ou l’environnement. Préférez des produits composés d’ingrédients naturels, biologiques et surtout contrôlés dermatologiquement.
Et quoi de mieux pour s’assurer des composants de ses produits de beauté que de les fabriquer soi-même ? En utilisant des ingrédients naturels et simples, il est possible de nettoyer, hydrater et protéger sa peau au quotidien.
En bref, pour une peau sensible…
Une fois qu’on s’est assuré d’avoir une vraie peau sensible ou atopique, on évite les frottements et les produits abrasifs et on choisit des cosmétiques doux, hypoallergéniques, bio et composés d’ingrédients naturels. On adopte une routine beauté simple avec peu de cosmétiques et on privilégie des soins calmants, nourrissants et protecteurs qui aideront la barrière cutanée à se reconstruire. On continue de prendre soin de soi et de son corps en optant pour une bonne une hygiène de vie : on s’hydrate bien et on traite sa peau avec douceur !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.