Qu’est-ce que le kirigami ?

Le kirigami est une très belle technique créative qui consiste à faire du découpage de papier un art à part entière. D’origine japonaise, le mot vient de “kiru” (couper) et kami (papier).

Cousin de l’origami, cet art du papier connaît une popularité mondiale et est très utilisé pour la réalisation de cartes (on les ouvre et une image se déplie). En France, on peut le voir se décliner dans la fabrication de canivets que l’on accroche aux fenêtres, notamment à l’approche de Noël.

Comment débuter le kirigami ? Quelles techniques et matériels utiliser pour réussir ses premiers modèles ? On vous dit tout dans ce dossier sur l’art de la découpe !

Le matériel nécessaire

Pour débuter le kirigami, il vous faudra tout d’abord vous armer de patience et de méticulosité. La liste du matériel nécessaire est en effet assez simple et se compose principalement de :

Une fois équipé(e)s, vous pouvez vous lancer à la recherche de tutos ou gabarits. Vous trouverez de nombreux modèles à télécharger gratuitement sur internet, mais la qualité variera beaucoup selon les sites. Il existe aussi des patrons de découpe regroupés dans des cahiers ou des livres de kirigami. Pour commencer, choisissez des kirigamis faciles à réaliser avec un maximum d’informations pour faciliter la création, comme ce kit de kirigami qui comprend tout le nécessaire pour réaliser des guirlandes en papier.

Kirigami pour débutants : techniques de base

Vous l’aurez compris, tout comme l’origami, le kirigami consiste à réaliser des figures ou modèles de papiers. La différence entre les deux est que le kirigami utilise non seulement le pliage mais aussi le découpage du papier. Accessible aux néophytes, la création de formes en 2D ou 3D nécessite néanmoins de la persévérance. Vous devrez vous y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir le résultat souhaité. Mais qu’à cela ne tienne, le kirigami est une activité qui va booster non seulement votre créativité, mais aussi votre méticulosité. Avec de l’entrainement, vous arriverez progressivement à réaliser des formes plus complexes et techniques. Voici quelques conseils de base si vous souhaitez vous essayer au kirigami.

Ce qu’il faut savoir

Un patron de kirigami se compose d’un modèle constitué de traits pleins et de pointillés. Les traits pleins sont à découper au cutter tandis que les pointillés représentent les zones de pliages.
Une fois votre gabarit imprimé, déposez-le sur votre tapis de découpe et commencez à découper les traits pleins au cutter en tournant la feuille, et non le cutter. Utilisez ensuite le plioir pour plier correctement les zones prévues à cet effet.

Il existe de nombreuses techniques de pliages. Plis de vallée, plis de montagne, effet tunnel ou plis de masque ; chaque technique offre des jeux graphiques différents. Les techniques de découpes peuvent aussi varier de la découpe droite à la découpe courbée. Notez que le kirigami a pour principe d’utiliser le pliage et le découpage mais garde l’idée de l’absence de collage dans les créations : les modèles tiennent grâce à l’art du pliage (origami) et à celui du découpage, tous deux parfaitement combinés.

Quand les opérations de découpe et de pliage sont réalisées, vous n’avez plus qu’à mettre votre motif sur un support coloré afin de faire ressortir le relief du gabarit. Voilà ! Votre premier kirigami est né ! Entrainez-vous maintenant avec d’autres motifs puis osez passer à l’étape supérieure avec des kirigamis plus complexes.

Idées de réalisation

Il existe de nombreuses idées de réalisation de kirigamis ! Du simple cadre à la carte en 3D en passant par le canivet, vous aurez l’occasion de diversifier les méthodes, techniques et modèles pour vous amuser. Par exemple, le kirigami tissé, qui correspond au tissage du papier réalisé avec un seul morceau de papier découpé, permet de donner des motifs et reliefs de tissage tandis que le kirigami pop-up jouera davantage avec l’architecture de la feuille pour des motifs abstraits et géométriques.

Outre la création d’une jolie carte pop-up en kirigami, certains patrons de découpe permettent de créer des objets artistiques de papier. Inspirée des structures en paper art, la réalisation de vases, luminaires, fleurs ou figurines de décoration est tout à fait envisageable (pour les niveaux avancés !).

Quelques idées originales de kirigamis

Osez les idées folles et trouvez le patron kirigami qui vous permettra de fabriquer :

  • un coffret à bijoux, pour y déposer une bague et offrir un cadeau personnalisé et original à l’élu(e) de votre cœur ;
  • des marque-places aux prénoms de vos invités ;
  • de jolis photophores ;
  • des boules de Noël ;
  • un présentoir à mignardises ;
  • des décorations suspendues :
  • des décorations Halloween, de Noël, de Pâques ou de fêtes d’anniversaire.

Art du papier : quels bienfaits ?

À l’instar du coloriage et de l’origami, la technique du kirigami possède de nombreux bienfaits, pour l’enfant comme pour l’adulte. En effet, l’art du papier est une activité manuelle qui offre détente et satisfaction à celui ou celle qui la pratique. En plus de développer la concentration, l’art-thérapie est idéale pour muscler les doigts et les mains tout en améliorant l’habilité. Aussi bien adaptées aux adultes qu’aux enfants, les activités de papier ont l’avantage de pouvoir se pratiquer seul ou en groupe et de diversifier ainsi le loisir. Essayer l’art du papier, c’est forcément l’adopter !

Alors, vous commencez quand le kirigami ? Partagez vos créations avec #IMAKE.

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.