Qu’est-ce que le Mind Mapping ?

Ces dix dernières années, la carte mentale (appelée aussi carte heuristique ou Mind Map) a bénéficié d’un vif regain d’intérêt. Et pour cause : son efficacité est redoutable dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Comme l’indique l’anglicisme, le Mind Mapping est un outil simple qui permet d’organiser ses idées dans le processus de pensée créative. Du fait de sa structure, on a tendance à comparer la Mind Map à un chemin de réflexion.

Définition et historique du Mind Mapping

Tout part d’une idée, d’un concept ou d’une question que l’on écrit au centre d’une feuille de papier. A partir de ce point de départ, les idées circulent en parcourant des branches principales et secondaires. Le génie de la carte mentale réside dans son pouvoir visuel ; elle est donc faite pour être illustrée (dessins, schémas, pictogrammes). D’où l’intérêt de faire varier au maximum les formes, les couleurs et la taille des éléments qu’elle contient.

Nos ancêtres avaient ouvert la voie des cartes heuristiques modernes. L’arbre de Porphyre (3ème siècle), l’Arbre des sciences de Raymond Lulle (13ème siècle) : autant d’essais qui annonçaient déjà le potentiel d’une typologie arborescente. C’est à Tony Buzan que l’on doit la généralisation de la Mind Map. Vers les années 1970, le psychologue anglais se sert des cartes pour illustrer ses livres et les cours qu’il donne sur la chaîne télévisée BBC.

Les 5 règles d’or de la carte mentale :

  • Une seule idée par branche tu véhiculeras : le but est de structurer vos pensées et de les clarifier visuellement
  • Un seul mot par branche tu écriras : la carte doit rester simple et épurée grâce à l’usage de mots-clés
  • Dans le sens des aiguilles d’une montre tu la liras : on part du noyau central puis on se promène de droite à gauche, et de bas en haut
  • Des couleurs tu utiliseras : notamment pour regrouper les idées par thématique commune
  • Filer ton imagination tu laisseras : la Mind Map nous pousse à raisonner différemment, d’une manière créative et peu conventionnelle

Comment le Mind Mapping peut-il être utile dans un projet artistique ?

Très utilisée au sein des établissements scolaires et universitaires, la carte mentale possède de nombreux avantages. Prenons un exemple.
Vous souhaitez mettre l’éco-responsabilité au centre de vos créations. Vous êtes très manuel(le) et exploitez pleinement votre côté artistique. Seulement voilà, vous vous demandez si vos réalisations ne peuvent pas s’inscrire dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Voyons ensemble en quoi le Mind Mapping serait idéal pour poser les bribes de votre réflexion.

Premièrement, c’est vous qui la fabriquez, seul(e). Vous pouvez donc vous l’approprier : elle est unique et elle vous ressemble. Vous utiliserez des couleurs et des mots qui vous parlent – contrairement à un texte ou à des idées que vous auriez téléchargées sur la toile. Ensuite, elle a le mérite d’être brève et de ne contenir que l’essentiel. Pas de phrases sans fin, pas de paquets de lignes indigestes : la carte mentale se lit en un coup d’œil. Si vous oubliez une information, votre Mind Map vous permet de la retrouver en une fraction de seconde. Enfin, et c’est une des raisons principales de son succès dans les écoles : elle se mémorise très facilement en faisant travailler les deux hémisphères de notre cerveau. Les couleurs et les dessins font corps avec les mots et la structure de la carte. Vos cerveaux gauche et droit sont sollicités, liant ainsi la logique à l’imagination. La carte mentale suit littéralement le courant de votre pensée, puisque vous serez amené(e) à la compléter au fur et à mesure que surgissent vos idées. Une branche par-ci, une sous-branche par-là : votre carte visuelle est le fidèle reflet de votre raisonnement mental.

Voici un aperçu de ce que cela pourrait donner autour du thème : Comment mettre l’éco-responsabilité au cœur de mes créations ?

Illustration @bleudesienne

De quoi vais-je avoir besoin pour dessiner ma (première) carte mentale ?

Customisable à l’infini, la Mind Map va assouvir vos besoins créatifs en s’inspirant directement de votre imagination. Comme nous, vous avez été séduit(e) par la carte mentale ? Vous souhaiteriez vous lancer, mais ne savez pas par où commencer ? Petit guide du matériel de base :

Le carnet

C’est le premier et le plus important des objets à vous procurer. Vous pouvez en choisir un à spirales (très pratique si vous souhaitez par la suite scanner/détacher vos cartes mentales) ou à reliure basique. Son papier doit être épais (les couleurs ne doivent pas déteindre d’une page sur l’autre) et de couleur blanche/beige unie (sans lignage ni carreaux). Vous pouvez le prendre en taille A4 ou A5, mais pas plus petit. Le format paysage est à privilégier ; il faudra donc bien penser à tourner votre carnet avant de l’utiliser.

Le choix I MAKE : ce bloc à spirale qui s’utilise au format paysage est idéal.

Le stylo pour dessiner la fondation de votre carte

La couleur noire sera parfaite pour tracer le squelette de votre Map. Aussi, nous vous recommandons (vivement) de choisir un stylo effaçable, surtout si vous débutez. Vous pourriez avoir besoin de rajouter ou d’effacer une branche à la dernière minute. Concernant l’épaisseur de la mine, celle-ci doit rester fine : la fondation de votre carte ne doit pas venir éclipser les informations qu’elle contient.

Le choix I MAKE : ce stylo roller effaçable remplit toutes les cases ! ()

Les feutres

Pour nuancer votre carte en faisant des dessins plus ou moins détaillés, ainsi que pour colorier vos branches et sous-branches, vous aurez besoin de feutres de plusieurs épaisseurs. Au niveau du panel de couleur, c’est littéralement sans limite. Faites-vous plaisir !

Le choix I MAKE : même en inventant un produit sur-mesure, nous n’aurions pas fait mieux que ces feutres double pointe à base d’eau (et made in France !).

Les crayons de couleur

Ils serviront à adoucir les teintes de votre carte, notamment si vous souhaitez apporter des couleurs moins vives que les feutres. La règle d’or étant toujours de travailler avec du matériel qui vous inspire.

Le choix I MAKE : les quelques crayons de couleur qui trainent chez vous feront très bien l’affaire ! Sinon, nul besoin de casser votre tirelire. Ce modèle de crayons de couleur à moins de 3 € sera parfait.

La peinture

L’aquarelle nous semble être la peinture la plus adéquate. Non-salissante, elle offre des couleurs douces et légères qui ne surchargeront pas votre carte ni votre mental !

Le choix I MAKE : cette palette de 18 couleurs vous accompagnera dans l’élaboration de vos premières cartes. Dans une démarche éco-responsable, vous pouvez tout aussi bien opter pour des crayons de couleur aquarellables. Vous aurez ainsi fait un geste économique et écologique.

A quoi ressemblerait le résultat final ?

Assez parlé, nous allons vous laisser mettre tous nos conseils en pratique. Mais avant cela, voici un avant-goût de quelques chefs-d’œuvres heuristiques :

Vous l’aurez compris, la carte mentale n’a pas fini de vous surprendre. Elle vous aide à organiser votre pensée et s’applique à tous les domaines. Que vous souhaitiez mettre au point un projet artistique, expliquer la vie de Charlemagne à votre enfant ou chercher des solutions pour mieux gérer votre budget, la Mind Map est l’outil de réflexion idéal. Et, cerise sur le gâteau, elle vous permet de clarifier vos idées de façon artistique. Mieux encore, elle peut devenir une œuvre d’art à part entière ! Partagez vos mind maps avec nous sur les réseaux sociaux #IMAKE.