Qu’est-ce que le Scrapbooking ?

Vous aimez le papier et les photos ? Que diriez-vous de découvrir l’univers du Scrapbooking pour créer des albums photo uniques en faisant appel à fait appel à votre imagination et créativité ?
Dans cet article vous découvrirez les notions essentielles à savoir ainsi que le matériel de base pour vous lancer !

L’origine du scrapbooking

Avec  les appareils photo numériques nous prenons de plus en plus de photos, qui restent bien souvent stockées dans notre ordinateur. Il existe depuis quelques années un loisir créatif nous permettant de travailler avec ces souvenirs personnels et ainsi éviter à nos photos de jaunir dans les tiroirs : le scrapbooking.
Anecdotes du quotidien, souvenirs de famille, voyages, tous ces moments de votre vie méritent d’être mis en valeur et de garder intacte toute leur fraicheur et émotion.

Importé en Europe depuis 2000, le scrapbooking est un loisir créatif qui vient des Etats-Unis. D’où son nom parfois pas évident à prononcer. « Scrap » signifie « déchet, reste, morceau » et « book » livre. Même si nous utilisons du matériel de plus en plus sophistiqué (et pour notre plus grand bonheur !), à l’origine le scrapbooking est une affaire de récupération de petits bouts de papiers.
Dans quel but ? Celui de mettre en valeur des photos, en créant un univers qui vous est propre.
Vous allez donc créer un album photo fait-main, unique, en mettant en scène votre histoire ! Naissance, mariage, fête… toute occasion est bonne pour faire du scrap !

Le matériel de scrapbooking indispensable

Les photos

Il s’agit bien sûr de l’élément essentiel. Retouchées ou non, imprimées en ligne, avec des petites imprimantes de poches, des appareils photos instantanés, vous avez un large choix pour cette base de travail.
Les photos sont capitales, car c’est à partir d’elles que vous allez définir le thème de votre album et les couleurs.

Le matériel de coupe

La base est d’avoir des ciseaux de bonne qualité pour découper vos photos, vos papiers.
Mais pour des découpes droites, parfaites, préférez l’utilisation d’un cutter et d’une règle métallique.
Vous pouvez aussi compléter ces basiques avec un massicot qui permet de mesurer et couper en même temps.

Les adhésifs

La colle liquide vinylique est la plus polyvalente pour toutes vos créations.
Le ruban adhésif double face sera également un précieux allié.

Masking tapes Ma Petite Organisation à retrouver sur I MAKE

Les papiers

Les différentes marques de scrapbooking proposent sur le marché une multitude de papiers imprimés ou unis, de différentes textures et grammage.
Généralement les feuilles ont un format de 30×30 cm, parfois 21×27 cm (A4).
Pour débuter choisissez un papier uni, de couleur neutre (blanc, noir, beige, gris) qui mettra en valeur le papier coloré et les photos. Préférez un grammage important (120 gr) pour faire la structure de l’album. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des papiers plus fins.

Les tampons et les encres

Pour personnaliser votre album, ajoutez des motifs et expressions grâce aux tampons. Ils apportent la touche personnelle, en lien avec votre thème. Ils s’utilisent avec des encreurs, dont les différentes couleurs disponibles vous permettent de créer une harmonie de couleur avec vos papiers.

Les embellissements

Dans cette catégorie, on trouve un foule de petits éléments qui vont venir décorer vos pages d’album : formes pré-découpées (ou chipboard), autocollants (ou stickers), rubans, boutons, scotch décoratif (ou masking tape). Tout est permis !

Il existe bien d’autres outils, plus ou moins sophistiqués, qui ouvrent des possibilités infinies de créations, telles des perforatrices, die, machine de découpe, etc…Mais commençons déjà avec ce matériel de base.

Les différents styles de scrap

Un peu comme en peinture, il existe différents  « courants » ou styles de scrapbooking. Voici les principaux que vous allez fréquemment rencontrer.

Le scrapbooking « européen »

Les photos sont découpées à l’aide d’un gabarit de découpe spécifique. La mise en page est sobre et utilise peu de papiers différents ou d’embellissements.

Le scrapbooking américain

C’est le style le plus utilisé en scrap. Il privilégie la mise en page et les éléments de décoration. Il existe plusieurs déclinaisons de style, et parmi les plus courantes :

  • Clean and simple: les pages sont sombres et simples.
  • Free style : les pages sont composées sans règles précises et comportent de nombreux embellissements.
  • Héritage/ Vintage: les pages semblent anciennes, usées, contiennent des dentelles, et sont de couleurs ternies rappelant le passé.
  • Kawai : style de scrap très coloré s’inspirant du japonisme et des mangas.
  • Shabby chic : style de scrap mélangeant le moderne et le vintage.

Les différentes créations possibles

Les « pages »

De format 30×30 cm, les pages sont des compositions uniques autour d’une photo ou d’un thème. Vous pouvez utiliser un grand album spécifique pour collectionner ces réalisations.

Les mini-albums

Pour mettre en valeur des photos de mariage, d’anniversaire, d’une journée particulière, les albums de scrapbooking seront un régal à faire et à regarder. Ils se composent de plusieurs pages de petit format, reliées entre-les.

Le scrap-déco

Cadres photo, calendrier, éléments de décoration d’intérieur, de nombreux supports se prêtent à être customisés avec des techniques utilisées en scrapbooking.

Petit lexique du scrapbooking

Pour terminer cette introduction au scrap, vous trouverez ci-dessous les termes les plus courants que vous trouverez dans la description du matériel ou des tutoriels.

  • Acid free : sans acide. Ce terme fait référence au pH des matériaux. Tout le matériel mentionné « qualité archive » est garanti sans acide et ne s’altère pas dans le temps.
  • Brad : attache parisienne
  • Cardstock : Feuille de papier de fort grammage (min.216 g/m2) servant de support de fond ou de structure.
  • Chipboard : formes ou alphabet en carton, qui servent d’embellissement ou à écrire le titre
  • Clear stamps : ou encore appelés « tampons cristal » ou « tampons acryliques » ce sont des tampons à monter transparent qui s’utilisent avec un bloc acrylique comme support pour tamponner.
  • Die cuts : Ce sont des découpes légèrement épaisses servant d’embellissement.
  • Embossage à chaud: technique visant à chauffer de la poudre à embosser pour donner du relief a un motif au préalable tamponné
  • Embossage à froid : on utilise un stylet et une plaque pour mettre un motif en relief
  • Embossing powder (poudre à embosser). Poudre utilisée pour l’embossage à chaud. Elle peut être de différentes couleurs.
  • Heat gun : pistolet à embosser ou pistolet chauffant. Il est utilisé pour faire fondre la poudre à embosser
  • Journaling : légende visant à donner ses impressions sur la page ou à l’expliquer à travers un poème, un texte, un ensemble de mots, une date…
  • Punch : perforatrice
  • Sketche : modèle ou schéma de page de scrapbooking pour vous guider dans la composition
  • Stickers : petits autocollants
  • Tag (étiquette): un embellissement, en papier plus ou moins épais, très fréquemment utilisé.

Découper, composer, décorer, le scrapbooking est un loisir à la portée de tous. Il offre tout un éventail de possibilités, en laissant libre cours à votre imagination et créativité !  

.

Cet article a été rédigé par You Dou.