Réaliser des broches brodées

(c) 1. Banque image / 2. Banque image / 3.  Support pour broche La petite Marge pour I MAKE / 4. Perles Miyuki CréationLoisirs pour I MAKE / 5 . Fil doré Rayer pour I MAKE / 6. Broches brodées Les Yeux en Amande / 7. Cabochons strass CreationLoisirs pour I MAKE / 8. Banque image / 9. Cabochons adhésifs OZ international pour I MAKE / 10. Banque image / 11.Eléments en feutrine découpés Nos Métamorphoses pour I MAKE / 12. Feutrine Sordotex pour I MAKE / 13. Banque image / 14. Echevettes de fils Graine créative pour I MAKE / 15. Support bronze pour broche CréationLoisirs pour I MAKE.

Depuis quelques années, les broches font leur grand retour dans le prêt-à-porter. Le petit plus pour se démarquer, c’est bien sûr de les créer soi-même ! En haut du podium des broches DIY. On retrouve les broches brodées à l’effigie d’animaux, aux motifs floraux, façon bijou ou peinture impressionniste. Ces accessoires tendance se portent sur le rebord d’une veste, un sac, un chapeau ou encore un béret. Elles mettront aussi en valeur vos plus jolis pulls en laine. Le must ? Avoir une petite broche brodée assortie à chacun de ses pulls !
En bref, la broche brodée est le nouveau pin’s. Voici tous nos conseils pour fabriquer vous-mêmes une broche originale.

Les techniques pour broder une broche

Plusieurs options s’offrent à vous pour créer votre broche brodée. Pour la une base, choisissez de la feutrine assez rigide, de la toile, ou du cuir ou du simili cuir. Brodez ensuite avec du fil à broder ou du coton perlé, des perles de rocaille, des strass, en volume ou à plat, en utilisant la technique de la broderie or… Vous pouvez même mélanger plusieurs de ces techniques pour un résultat vraiment unique !

Dessinez vos propres motifs ou utilisez des modèles de broderie issus de livres ou trouvés en ligne. Pour reporter facilement le motif choisi, utilisez de la toile autocollante et soluble à l’eau. Vous pouvez aussi dessiner à main levée. Utilisez alors un feutre effaçable à l’eau ou à la chaleur directement sur la feutrine. Nous vous déconseillons de le décalquer au papier carbone, comme on peut le faire quand on brode sur du tissu. Le dessin ne serait pas assez visible. En revanche, cette technique fonctionne bien sur la toile ou le cuir.

Concernant les points de broderie, le point lancé, le passé-plat et le passé-plat empiétant, le point arrière, le point de nœud, et le point de chaînette vous serviront de base. Utilisez 1 ou 2 brins pour un résultat très fin façon peinture à l’aiguille, et jusqu’à 4 brins pour des motifs plus épais.
Pour créer des volumes, découpez des formes dans de la feutrine et appliquez-les sur votre base à l’aide de quelques points. Brodez ensuite par-dessus.

Le matériel de base

Peu de matériel est nécessaire pour faire de la broderie DIY. En plus du support en tissu (feutrine, toile ou cuir), il vous faudra différents coloris de fils à broder, des perles, des sequins, des strass ou des paillettes, et surtout, une attache pour broche à coudre au dos ou un support de broche. Pour faire de la broderie or, utilisez des cannetilles et des jaserons à broder sur de l’organza de soie, pour des broches aux allures de bijoux.
Côté outils, quelques aiguilles adaptées au matériau que vous souhaitez broder vous seront utiles, ainsi que des petits ciseaux de broderie. Une boîte à ouvrage sera très pratique pour avoir à portée de main tous vos fils, vos perles, et vos aiguilles.

Les finitions : Comment monter une broderie en broche

Les broches brodées sont de petits ouvrages, mais ils nécessitent tout de même de la minutie et de la patience. Le secret d’une broche réussie et durable dans le temps est l’étape du montage.

Pour des broches en feutrine, découpez tout autour de votre broderie en laissant 2 à 3 mm de marge. Reportez la forme obtenue sur un deuxième morceau de feutrine et découpez. Au dos de cette deuxième forme, cousez à la main l’attache de la broche. Superposez ensuite les deux formes, envers contre envers, et à l’aide de 1 ou 2 brins de fil à broder et d’une aiguille fine, brodez tout le tour de la broche en faisant des points lancés très serrés. Au cours de cette étape, vous pouvez enfiler des perles ou des strass sur le fil pour créer un encadrement autour de la broche.

Pour des broches en toile, faites un ourlet et collez le tout sur un support de broche. Pour des broches en cuir, découpez simplement autour du motif et collez ou cousez une attache au dos.

Des idées de réalisations

  • La technique de la “peinture à l’aiguille” est parfaite pour reproduire les effets de la peinture impressionniste. Sur des sujets comme les oiseaux et les mammifères, elle donne l’illusion de plumes ou de pelage. Cette technique consiste à broder au point de passé-plat empiétant en suivant les mouvements du dessin.
  • Pour une broche façon bijou haute couture, remplissez la forme choisie de strass et de paillettes, puis encadrez la broderie avec des perles plus petites.
  • Simples et graphiques, les broches tout en feutrine sont composées d’éléments découpés, superposés et assemblés au point arrière.
  • Pour une broche de style vintage, montez votre broderie sur un médaillon. Celui-ci utilise le même type de système que les boutons à recouvrir.

À votre tour d’expérimenter la broderie sur votre prochaine broche ! Partagez votre création avec le Hashtag #IMAKE !

Cet article a été rédigé par les Yeux en amande.