Réaliser des cartes de vœux à l’aquarelle

Découvrez le savoir faire d’Emilie, @les_aquarelles_de_milie, et suivez ses précieux conseils pour réaliser vos cartes de vœux à l’aquarelle.

Les bons outils pour bien œuvrer :

3 cartes de voeux

Suivez la vidéo en live d’Emilie pour réaliser trois cartes de vœux différentes

Commencez par découper des cartes au format 10 X 15 cm dans le papier aquarelle.

Pour réaliser la carte illustrée d’une petite cabane, commencez par dessiner la silhouette de la cabane au léger trait de crayon.

Pour réaliser le bois des murs, prenez l’aquarelle marron et démarrez par le côté dans l’ombre de la maison avec la peinture pure. Venez ensuite diluer cette peinture avec de l’eau en avançant vers la partie dans la lumière de la maison, avec des coups de pinceaux à la verticale pour garder l’esprit « planches de bois ». Ombrez votre bois en ajoutant du bleu indigo au marron. Dégradez régulièrement votre couleur tant qu’elle est encore humide. Ne laissez par d’espace pour les fenêtres et la porte, elles seront ensuite redessinées à la gouache ou au stylo gel blanc.

Passez ensuite aux sapins. Prenez de l’aquarelle verte sur votre pinceau. Tracez une verticale pour le tronc puis partez en traits évasés de chaque côté pour les branches. Pour donner de l’ombre au sapin, reprendre le mélange indigo et marron de la maison.

Pour les sapins du fond, n’hésitez pas à plus diluer les couleurs pour qu’ils soient plus flous et plus clairs. Ne vous embêtez pas à laisser l’espace pour la neige sur le toit, collez les sapins à la cabane. Vous viendrez ensuite créer la neige avec de la gouache blanche opaque.  Vous pouvez ajouter du marron au vert pour créer des sapins de divers verts. Réalisez ainsi des sapins tout autour de la cabane. Une fois les sapins secs, vous pouvez venir ajouter un peu de contraste et de détail dans les sapins les plus près.

Vous allez maintenant peindre le chemin devant la cabane. Pour la neige du chemin, imbibez votre pinceau propre avec de l’eau et venez raser votre peinture pour diffuser et étaler les couleurs de la cabane et des sapins sur le chemin. Si votre aquarelle a déjà trop séchée pour la diluée, ajoutez un peu de bleu indigo et de marron pour colorer votre chemin.

Laissez sécher avant de peindre la neige.

Pendant ce temps, réalisez la carte « couronne de Noël »

Tracez un cercle au centre de votre carte pour vous servir de repère.

Avec l’indigo, venez peindre un cercle et remplissez-le, pas forcément en entier. Faites ainsi plein de cercles de diverses tailles tout autour de la couronne.

Ajouter du vert dans l’indigo et continuez ces cercles.

Passez ensuite au vert pur.

Ensuite avec votre pinceau propre gorgé d’eau, venez tracer de nouveaux cercles en frôlant les cercles déjà peints. La peinture va fusionner en créant des bulles colorées plus pâles.

Laissez sécher avec de pouvoir ajouter les détails.

Pendant ce temps, passez à la dernière carte.

Créez une couleur très concentrée en mélangeant les couleurs. Partez du centre de votre carte pour dessiner des branches de sapin.

Commencer par le centre avec de la peinture trait concentrée et plus vous allez vers l’extérieur de la carte, plus vous devez diluer votre peinture avec de l’eau pour peindre les branches extérieures.

Laissez sécher le feuillage avec de peindre les pommes de pin.

Repassez à la première carte « la petite cabane ».

Prenez de la gouache blanche, légèrement diluée à l’eau sans qu’elle soit trop liquide car elle doit rester couvrante.

Avec un pinceau fin, venez peindre la neige sur le toit de la cabane. Dessinez ensuite la porte et les fenêtres. Puis marquez un peu les planches du bois avec quelques traits verticaux.

De la même façon, ajoutez de la neige sur le haut des branches des sapins. Et devant la maison.

Vous pouvez aussi réaliser tous ces détails au stylo gel blanc pour plus de finesse.

Pour finaliser la deuxième carte « couronne », dessinez le nœud au stylo gel doré.  Ajoutez ensuite quelques petites boules dorées en dessinant des cercles remplis au stylo gel.  Calligraphiez « Joyeux Noël » au centre.

Finir la dernière carte en dessinant des décorations de Noël accrochées aux branches de sapin avec le stylo doré.  Ecrivez votre message de vœux au centre avec le stylo gel blanc ou doré au choix. Pour peindre les pommes de pin, prenez un peu d’aquarelle marron en venez dessiner un ensembles de petits traits au pinceau fin pour figurer les écailles.

Vos jolies cartes de Noël sont prêtes à être postées !

Ce tutoriel est une création originale des aquarelles de milie.