Réaliser une parure « sunset » en papier mâché

Et si de la simple pâte à papier se transformait en parure terracotta et or ?!
Découvrez comment réaliser des perles en papier mâché et les monter en collier et bracelet tendance. A noter que cette technique est réalisable avec les enfants et peut donc faire une très jolie idée de cadeau de Noël pour sa maman par exemple !

Les bons outils pour bien œuvrer :

La main à la pâte

Versez 3 doses de poudre de papier mâché pour 1 dose d’eau dans un saladier et mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène
Il est temps de se salir les mains ! Prélevez une petite noisette (voir même un petit pois !) de pâte et commencez à lui donner forme. Pour cela roulez-le légèrement entre vos doigts puis appuyer de chaque côté pour pincer la pâte et donner une forme de losange allongé.

Pic et Pic (et Colégram)

Enfilez les losanges sur un pic en bois pour en faire des perles.
Fabriquez ainsi 5 ou 6 perles pour le pendentif et laissez-les sécher 24h.

Petits trésors

Recommencez cette étape pour faire de petites perles. Roulez la pâte entre os doigts pour former de petites boules mais n’hésitez pas à les « déformer » légèrement pour obtenir un résultat moins régulier. Une fois sur le pic en bois laissez-les sécher 24h également.

Mise en couleur

Peignez les losanges du pendentif et la moitié des perles du bracelet en terracotta et laissez-sécher. Peigner le reste des perles en rose clair.

Effet sunset

Pour donner de beaux reflets dorés à cette couleur rouge orangée et évoquer un joli couché de soleil, utilisez de la peinture dorée. Avec un pinceau brosse sec, faites « giclez » un peu de peinture dorée sur les perles.

Tout en ordre

Enfilez 3 perles losanges sur un clou à œil et, à l’aide d’une pince ronde, formez un anneau à l’autre extrémité.

En rang

Faites de même avec 4 petites perles en alternant le rose et le terracotta.

Ciel mes bijoux !

Montez maintenant ces jolies perles en bijoux. Pour le collier enfilez un anneau à chaque extrémité du clou à œil et glissez-y une chaîne de 60cm environ avant de les refermez.

Compléter la parure

Pour le bracelet, faites la même opération avec une chaîne à la longueur de votre poignet. Coupez ensuite cette chaîne au centre et accrochez un fermoir avec un anneau à chaque extrémité.

Il ne vous reste plus qu’à emballer ces jolis bijoux dans une petite pochette pour les offrir à Noël… Nul doute qu’ils vont avoir du succès !

Cet tutoriel est une création originale de Sophie Valenza.