Recette simple pour des tablettes de lave-vaisselles écolo

Vous vous souvenez, on parlait il y a quelque temps des recettes qui fonctionnent pour faire son liquide vaisselle écolo ? Eh bien cette fois, c’est au lave-vaisselle que l’on s’attelle ! Cet appareil électroménager a bien révolutionné la cuisine depuis son apparition, parce que faire la vaisselle à la main n’a rien d’amusant et peut être la source de grosses pertes d’eau. Le problème, ce sont les tablettes pour lave-vaisselle.

Les tablettes pour lave-vaisselle : quel impact ?

Ce produit, vendu comme indispensable pour faire briller nos assiettes, est malheureusement composé d’ingrédients dangereux pour l’environnement et notre santé : les phosphates. Ils jouent un rôle important dans les capsules pour lave-vaisselle puisqu’ils servent à dissoudre les graisses, sont anti-calcaire et éliminent les traces sur les verres. Or, les phosphates polluent non seulement l’eau des rivières et des océans (et dans l’eau de notre robinet), car ils sont trop petits pour être filtrés par les stations d’épuration, mais ils sont aussi la source d’eutrophisation : ils favorisent la prolifération d’algues qui asphyxient les espèces marines.

Outre les phosphates, on retrouve aussi dans ces tablettes des détergents et des parfums de synthèse qui sont allergènes.
Bref, les capsules pour lave-vaisselle, c’est utile, mais pas très sain. Heureusement, on a trouvé de quoi les remplacer par une alternative plus saine et tout aussi efficace : les tablettes pour lave-vaisselle écolo ! Facile à réaliser à la maison à partir d’ingrédients naturels et sains, vous ferez aussi de grosses économies sur tous les produits du lave-vaisselle : liquide de rinçage, détartrant, sels, etc. car leurs équivalent écologiques sont tout aussi efficaces. On vous explique comment faire pour fabriquer vos capsules de lave-vaisselle en un clin d’œil.

Fabriquer ses tablettes de lave-vaisselle : les ingrédients

Pour démarrer la fabrication de votre produit pour lave-vaisselle, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients.

Les cristaux de soude

Ce sont des cristaux naturels, obtenus à partir d’un mélange de sel et de craie. On les appelle aussi “carbonate de soude” ou “carbonate de sodium” (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude ou de sodium). Ce produit est un puissant nettoyant et dégraissant. Il permet d’adoucir l’eau et de neutraliser le calcaire, il agit également comme un anti-bactérien. Avec lui : adieu la saleté.

Le bicarbonate de soude

C’est aussi notre chouchou dans tous nos produits ménagers maison. On l’utilise pour son pouvoir anti-calcaire et ses propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes. Il se trouve aussi à l’état naturel, c’est un simple mélange de sel et de carbonate de calcium. On lui donne également le nom de bicarbonate de sodium, car en vérité, il ne comprend aucune trace de “soude” et son appellation est une simple erreur de langage.

L’acide citrique

Le citron ! C’est tout simplement l’acide contenu dans le citron, donc même si son nom peut faire peur, il est aussi innocent que ce petit agrume qui accompagne joyeusement nos cocktails estivaux. Pour notre recette de produit pour lave-vaisselle, vous aurez besoin de sa forme anhydre, c’est-à-dire en poudre.
Il est très efficace pour combattre le tartre et la rouille, et il est également anti-fongique et anti-bactérien.

À cela, il vous faudra également du sel (gros ou fin, peu importe). Et c’est tout !
Si vous voulez que votre produit ait une odeur, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (lavande, menthe, citron, etc.).

Les ustensiles

Ils sont simples et se trouvent partout :

  • un mixeur OU un bol et une fourchette ;
  • un bac à glaçons souple ;
  • une balance,
  • un bocal hermétique pour conserver vos glaçons à l’abri de l’humidité.

Les étapes de fabrication des capsules pour lave-vaisselle

Pour 12 tablettes, dans un bol ou un mixeur, mélangez :

  • 50 g de cristaux de soude,
  • 40 g de bicarbonate de soude,
  • 50 g d’acide citrique,
  • 50 g de sel,
  • 15 gouttes d’huile essentielle.

Une fois le mélange bien mixé, vous devez obtenir une petite poudre qui commence légèrement à se compacter. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez pulvériser votre mélange de quelques gouttes d’eau (mais vraiment très peu !).
Il suffit ensuite de remplir votre bac à glaçons avec cette poudre, en tassant bien la poudre avec le doigt pour qu’elle soit bien compacte à l’intérieur du bac. Laissez sécher le tout 24 h et démoulez délicatement avant de ranger vos tablettes dans un bocal hermétique.

Les petites astuces en plus pour entretenir son lave-vaisselle

Parce que les tablettes tout-en-un sont souvent employées pour entretenir le lave-vaisselle tout en nettoyant vos assiettes, voici quelques astuces pratiques pour continuer d’entretenir votre appareil avec des produits simples, écologiques et économiques.

Astuce n°1 : Pour rincer votre vaisselle, remplissez votre compartiment à liquide de rinçage avec du vinaigre blanc (ou vinaigre d’alcool). Le vinaigre est reconnu pour éliminer le calcaire et les traces d’eau, il fera ainsi briller votre vaisselle tout en rinçant efficacement l’intérieur de votre lave-vaisselle.

Astuce n° 2 : Votre lave-vaisselle sent mauvais et a besoin d’être désodorisé ? Il arrive qu’après un gros repas où les assiettes et les plats contiennent beaucoup de matières grasses, le lave-vaisselle n’arrive pas à tout éliminer et des odeurs surviennent. Pour éviter que votre lave-vaisselle ne sente mauvais, passez un petit coup d’eau sur votre vaisselle la plus sale et la plus grasse avant de la déposer dans l’appareil et pensez à nettoyer régulièrement le filtre, où les morceaux et la crasse peuvent s’installer.
Si malgré tout, vous devez désodoriser votre lave-vaisselle, utilisez un citron coupé en deux (dont vous aurez enlevé au préalable les pépins) et embrochez une moitié sur les pointes du lave-vaisselle dans le compartiment du haut avec les verres. Lancez votre lave-vaisselle normalement lorsqu’il est rempli, et à la fin du cycle, retirez le citron. L’acide citrique aura dégraissé et désodorisé votre appareil ! Si la vaisselle est particulièrement grasse, vous pouvez utiliser les deux moitiés de citron.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour une vaisselle propre et un lave-vaisselle entretenu !

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.