Réduire ses déchets facilement pendant la SERD

À l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) du 21 au 29 novembre 2020, I MAKE a souhaité partager avec vous quelques points clés relatifs à l’environnement ainsi que des actions concrètes et faciles à mettre en place pour réduire ses déchets au quotidien.

L’édition 2020 de la SERD est coordonnée en France par l’ADEME et vise à mobiliser un maximum d’acteurs afin de partager des bonnes pratiques de production et de consommation dans le but de réduire les déchets produits par chacun d’entre nous. Associations, maisons de retraite, hôpitaux, entreprises, administrations, mais aussi particuliers peuvent agir à leur niveau pour diminuer leur quantité de déchets. À travers diverses animations, l’ADEME souhaite mettre en lumière des actions qui permettent de :

  • jeter moins,
  • mieux consommer,
  • mieux produire,
  • prolonger la durée de vie des produits.

La semaine est organisée autour de 6 grands thèmes :

  • prévention des déchets (sur-emballage, produits à usage unique, etc.) ;
  • prévention du gaspillage alimentaire ;
  • promotion du compostage ;
  • réemploi, réutilisation, réparation ;
  • prévention des déchets dangereux ;
  • journée du nettoyage.

Réduire ses déchets : ce qu’il faut savoir

590 kg. C’est la quantité de déchets ménagers que produit aujourd’hui en moyenne chaque Français en une année. Ce chiffre a doublé en l’espace de 40 ans. Les achats sont plus nombreux, les produits durent moins longtemps, les effets de mode font que l’on se lasse plus vite de ce que l’on achète et les grandes enseignes mondiales n’ont cessé de créer des promotions successives imbattables et alléchantes qui mènent indubitablement à l’achat compulsif (Black Friday, soldes, fêtes commerciales, etc.).

Force est de constater que ce système de consommation est bien plus destructeur qu’on ne l’aurait pensé : destruction massive de forêts, pollution, extinction de masse de la faune et de la flore, dérèglement climatique, création d’un continent de plastique et de “pays poubelles”, augmentation significative du nombre de cancers dans le monde, etc.

L’augmentation de la création de déchets par personne depuis un demi-siècle impacte véritablement le monde qui nous entoure. Ainsi, la réduction des déchets apparaît comme une démarche essentielle à entreprendre au plus vite. Les actions possibles sont très nombreuses et permettent notamment :

  • d’économiser les matières premières épuisables
  • et de limiter l’impact de nos déchets sur l’environnement.

Comment réduire ses déchets concrètement ?

Ça y est, vous êtes déterminé à réduire radicalement les déchets que vous produisez ? Pour passer à l’action, rien de plus simple. Voici les étapes à suivre:

Identifiez la provenance de vos déchets

Cuisine et salle de bains sont en grande partie responsables du remplissage de nos poubelles, et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle ! Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il existe aujourd’hui beaucoup d’alternatives pour réduire les déchets liés à la nourriture et aux produits d’hygiène et de beauté.

Mais la production de déchets ne s’arrête pas à nos poubelles. On rejette tous les jours des déchets en pleine nature : par nos tuyaux d’évacuation. Ainsi, en plus de la salle de bains, il y a aussi tout ce qui concerne le ménage quotidien qui est générateur de bon nombre de déchets toxiques. Là encore, bonne nouvelle : il est possible de remplacer tous les produits nocifs du commerce par quelques ingrédients naturels, et le résultat est tout aussi probant !

Enfin, saviez-vous que l’industrie de la mode fait partie des industries les plus polluantes au monde ? En effet, le textile est le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre.

Et maintenant ?

Une fois que vous avez identifié vos plus grosses sources de production de déchets, il est temps de se mettre au travail. Voici quelques conseils qui vous permettront de changer rapidement vos habitudes, sans que cela ne vous coûte plus cher ou ne vous prenne plus de temps.

Côté cuisine

  • Compostez vos matières organiques, papiers et cartons grâce à un lombricomposteur : vous réduirez très vite le nombre de poubelles à sortir toutes les semaines.
  • Choisissez au maximum des produits en vrac : les fruits et légumes n’ont pas besoin de plastique pour être transportés. Les produits en vrac sont aussi bien souvent beaucoup plus économiques que ceux en paquets : pâtes, riz, noix, fruits secs, semoule, sucre, farine et autres produits secs. Utilisez des sacs en coton pour les récolter et des bocaux en verre pour les conserver.
  • Lorsqu’une alternative vrac n’est pas possible, essayez de choisir l’aliment dont l’emballage est le moins nocif pour la planète : préférez ainsi les emballages en papier ou en carton avant de prendre ceux en plastique.

Côté salle de bains

  • Réduisez le nombre de vos bouteilles en plastique en choisissant des produits en grande quantité. Préférez le pain de savon (sans huile de palme) au gel douche, plus économique et bien plus sain pour les océans et votre santé.
  • Réduisez le nombre de vos crèmes et de soins en utilisant des produits le moins transformés possibles comme de l’huile de coco, du beurre de karité ou de l’huile d’amande douce.
  • Essayez de faire vous-même certains de vos cosmétiques : en plus d’être plus sain et amusant, cette technique est très économique !
  • Préférez le réutilisable à l’usage unique : cotons démaquillants à laver, oriculi pour nettoyer les oreilles, etc.

Côté produits ménagers

  • Stoppez l’utilisation de produits javellisés : en plus d’être extrêmement nocifs pour les voies respiratoires et l’environnement, ces produits participent grandement à la résistance des bactéries. Un simple produit multi-usage à base de vinaigre blanc et de savon noir est amplement suffisant et efficace pour vous débarrasser des microbes et des moisissures.
  • Utilisez du vinaigre blanc à la place de votre adoucissant pour le linge. En plus d’être plus écologique, le vinaigre blanc entretien votre machine et lutte contre le calcaire et le tartre.
  • Fabriquez votre lessive DIY, votre produit vaisselle ou votre produit pour laver le sol en un tour de main avec seulement quelques ingrédients. Vous trouverez de nombreuses recettes faciles et rapides par ici.

Enfin, préférez le fait-main, le Do It Yourself pour réduire vos déchets mais aussi pour augmenter votre sensation de bien-être au quotidien, booster votre créativité et revenir aux choses essentielles de notre existence. Avoir un esprit sain dans un corps sain, sur une planète saine ;).

Cet article a été rédigé par Julie Arnoux.